Comment réparer un bateau en aluminium ?

Comment réparer un bateau en aluminium ?

Les propriétaires de bateaux reconnaîtront que les craquelures, les fissures et les cloques sont monnaie courante. Ces imperfections constituent la majorité des travaux de réparation et d’entretien qu’un propriétaire doit entreprendre; que ce soit à titre privé ou professionnel. La plupart des problèmes de bateau en aluminium apparaissent progressivement au fil du temps et sont le résultat de la flexion de la surface extérieure du bateau. Les zones les plus propices aux fissures sont les endroits où l’on trouve du laminé, par exemple le panneau courbe entre le pont et la cabine, les fenêtres proches ou autour des fenêtres et/ou la cloison. Dans cet article nous allons vous fournir des instructions étape par étape qui vous montrent comment réparer les problèmes les plus courants qu’un bateau en aluminium peut subir.

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Réparer les joints et rivets qui fuient dans un bateau en aluminium

Avec le vieillissement des bateaux en aluminium, l’usure accumulée sur les joints rivetés peut avoir des conséquences néfastes sur les rivets eux-mêmes. Les rivets peuvent s’étirer et finir par se desserrer, laissant des trous et des fuites. Les coutures gravement endommagées peuvent nécessiter de nouveaux rivets en combinaison avec de l’époxy. La plupart des fuites peuvent être facilement réparées comme suit :

  • Déterminez l’emplacement exact des fuites en mettant le bateau à l’eau ou en le remplissant partiellement d’eau pour voir où il fuit.
  • Marquez les emplacements des fuites à l’aide d’un stylo indélébile.
  • Laissez le bateau sécher.
  • Si possible, retournez la coque pour faciliter l’accès aux sections qui fuient.
  • Abrasez le long des coutures et des rivets avec une brosse métallique pour enlever les débris et exposer le métal brillant. Une brosse métallique fixée sur la perceuse facilitera le travail.
  • Distribuez des volumes égaux de résine et de durcisseur dans un gobelet de mélange et remuez bien avec le bâton de mélange. Transférez ensuite l’époxy mélangé dans la seringue en plastique.
  • Utilisez un chalumeau à propane ou un pistolet thermique pour faire bouillir l’eau restante sous les rivets et dans les coutures.
  • Appliquez un cordon continu de l’époxy, à l’aide de la seringue; le long de la couture chauffée et autour des têtes de rivet. L’époxy doit s’amincir et s’écouler dans les plus petites crevasses.
  • Chauffez le métal à l’aide d’une torche ou d’un pistolet thermique, selon les besoins, pour diluer l’époxy jusqu’à obtenir une consistance semblable à celle de l’eau et pour la déplacer et la faire pénétrer profondément dans les coutures et sous les rivets. Un chauffage modéré continu fera gélifier l’époxy et la fera durcir rapidement.
  • Ne chauffez pas l’époxy au point qu’elle se décolore ou commence à fumer.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandées pour réparer un bateau en aluminium.

Chalumeau à propane pour votre bateau disponible Amazon

Réparer les écarts dans les coutures et les rivets de votre bateau en aluminium

Si de nouveaux rivets ne sont pas disponibles pour combler les grands écarts, il est possible de réparer avec succès les grands écarts dans les coutures et les rivets desserrés en suivant les étapes précédentes et en suivant ces étapes supplémentaires :

  • Mélangez un lot d’époxy comme décrit précédemment. Ajoutez la poudre de mélange de microfibres 403 pour épaissir le mélange jusqu’à obtenir une consistance de “mayonnaise”.
  • Forcer le mélange époxy épaissi dans les interstices des joints ou sous les rivets qui fuient avec un couteau à mastic ou un bâton de mélange alors que la couche initiale d’époxy n’est pas encore durcie. Vous pouvez également utiliser la seringue remplie du mélange épaissi pour forcer l’époxy dans les interstices. Taillez l’embout selon les besoins pour le matériau plus épais.
  • Continuez à forcer le mélange à travers le joint jusqu’à ce que vous voyiez de l’époxy de l’autre côté de la coque. L’époxy épaissie comble les interstices et reste dans les coutures pendant qu’elle durcit.
  • Essuyez l’excès d’époxy non durcie des deux côtés pendant qu’elle n’est pas durcie avec un essuie-tout. Utilisez un solvant (diluant à laque ou acétone) avec parcimonie si nécessaire pour enlever l’époxy tenace. Évitez de laver l’époxy des joints ou de dissoudre la peinture.
  • Laissez l’époxy durcir toute une nuit à 18°C ou plus avant d’utiliser le bateau. Vous pouvez accélérer le durcissement en appliquant une chaleur modérée.
  • Appliquez une peinture en aérosol assortie à l’aluminium ou à la peinture existante si vous le souhaitez.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandées pour réparer un bateau en aluminium.

Époxy pour votre bateau disponible sur Amazon

Réparation de surfaces piquées ou trouées par des goupilles  dans votre bateau en aluminium

Les dommages importants dus à la corrosion ou aux sténopés doivent être découpés et remplacés par un nouveau matériau par un professionnel de la réparation. Mais tant que les dommages ne sont pas trop importants, vous pouvez renforcer la zone avec de la résine époxy ainsi qu’avec les éléments suivants:

  • 400gm de tissu en fibre de verre (0,762m x 0,762m)
  • Raclette flexible en caoutchouc
  • Pinceau à colle (Pinceau à manche métallique)
  • Papier de verre de 80 grammes

Ces articles vous permettront de réparer une zone endommagée jusqu’à 30,5 cm x 30,5 cm comme suit :

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandées pour réparer un bateau en aluminium.

Autres raclettes disponibles sur Amazon

  • Enlevez le matériau détaché à l’aide d’une brosse métallique et abrasez la zone avec du papier de verre à grain 80.
  • Enfoncez l’époxy dans les trous d’épingle, en remplissant les pores, à l’aide d’un écarteur en plastique ou d’un couteau à mastic . Étalez-le doucement pour laisser une couche fine et régulière ; laissez durcir pendant la nuit.
  • Coupez un morceau de tissu de fibre de verre de 400 g, légèrement plus grand que la zone endommagée.
  • Placez le tissu sur un morceau de plastique. À l’aide d’un pinceau jetable, appliquez l’époxy mélangé sur le tissu jusqu’à ce qu’il soit saturé.
  • Placez la fibre de verre humide sur la zone endommagée. Utilisez un écarteur en plastique pour lisser le tissu contre la surface tout en essuyant l’excès d’époxy.
  • Appliquez une couche de finition pour protéger l’époxy des effets des rayons UV du soleil. Si la coque est peinte, vous pouvez recouvrir la zone réparée d’un apprêt marin et d’une peinture assortie ou d’un apprêt et d’une peinture automobile. Suivez les recommandations des fabricants de peinture.