Comment choisir son bateau à voile ?

Des vacances en mer est le rêve de nous tous. Certain trouvent du plaisir à bronzer sous le soleil brûlant tout en se faisant bercer par les douces vagues. Alors que d’autres se sentent le plus heureux en naviguant. C’est cette sensation de piloter un navire qui est recherché. Cette sensation change d’un type de bateau à l’autre. Si vous cherchez la vitesse, les zodiacs et les bateaux rigides sont munis de très puissants moteurs qui vous donneront l’adrénaline que vous cherchez. Sinon, vous pouvez toujours revenir aux origines de l’Homme, et investir dans l’art du bateau à voile. Le bateau à voile, dans toutes ses formes, demande une grande expertise en termes de conduite et d’entretien. Mais la sensation et la relation que vous développez avec ce navire ainsi qu’avec la mer sont inégalées. Si vous cherchez un bateau voile, cet article vous explique la différence qui existe entre chaque type de bateau à voile, tout en vous proposons une liste de critères qui définissent la qualité d’un bateau à voile.

Types de bateaux à voiles

Il existe plusieurs types de bateaux à voiles. Pour faciliter l’accès à l’information, nous avons décidé de diviser et de catégoriser tous ces bateaux en 3 grandes classes :

Les bateaux à voiles de sport

Ces bateaux sont dans le viseur des apprentis sportifs, amateurs de sport extrême, mais pas seulement.

  • Les dériveurs légers : sont souvent considérés comme le bateau d’apprentissage pour la voile. Mais cela dépend du pilote et de son usage puisque d’autres considèrent que les dériveurs est un sport à part entière, ayant son championnat national, international et fait même partie des jeux olympiques. Les dériveurs sont très petit et léger, ce qui permet au pilote d’avoir plus de contrôle en termes de maniabilité. Ainsi, cette situation sera assez facile pour qu’un débutant apprennent le voilier, comme elle est l’instrument de course parfait pour les sportifs.
  • Les multicoques de sport : Ce sont des versions plus grandes et plus complexes des dériveurs. Appelés aussi catamarans, l’attraction se base sur sa vitesse passionnante, source de sensation forte. Là aussi, les catamarans sont faits pour la course te la compétition, mais l’expertise derrière la navigation des multicoques de sport est aussi passionnante pour de simples promenades.
  • Les voiliers de course : ce type de bateaux à voiles sont les plus connus dans le monde du sport. Souvent comparé à la Formule1, la vitesse de ces voiliers est inégalée. Elle est source d‘adrénaline mais c’est aussi le futur du sport professionnel maritime.

Les bateaux à voiles de plaisance

  • Les Dayboats : C’est le bateau à voile fait exclusivement pour le plaisir. Sa simplicité de gestion fait qu’il est accessible pour tous. Même la mise en eau est facile. Ces bateaux sont le choix parfait pour une excursion en journée. La plupart auront assez d’espace pour accueillir un petit groupe familial pour le temps d’un pique-nique, mais d’autres dayboats oseront des fois être un peu plus sport.
  • Les petits croiseurs souvent transportables : Ces petits voiliers ne dépassent pas les 8 mètres, ce qui leur donnent deux grands avantages. Tout d’abord, la petite taille de ces bateaux vient avec une simplicité et une facilité en termes de manœuvrabilité ainsi qu’en entretien. Ensuite, l’espace reste quand même assez grand pour avoir quelques passagers en plus.
  • Les pêche-promenades : le nom l’indique très bien, ce type de bateau est très loin de l’aspect sportif des catamarans puisqu’il n’est fait que pour se promener, ou pour rester stable pour pêcher. Certains le trouvent moche, d’autres voient ses avantages qui se trouvent dans sa solide structure, sa stabilité et bien sûr son confort.

Les bateaux à voiles pour navigation hauturière

  • Les voiliers habitables : Nous rentrons ici dans une catégorie de bateaux à grande taille. Vous trouverez des voiliers allant de 8 à 18 mètres et des fois même plus. L’objectif est d’avoir un bateau robuste, solide et résistant dans le temps, mais aussi plus d’espace. Avec ces bateaux, vous pouvez aller en croisière d’une semaine ou plus.
  • Les voiliers de grande croisière : Le nom définit clairement l’utilité de ces bateaux à voile. Nous ne sommes plus dans l’excursion à la journée, ou la croisière à la semaine. Ce type de voilier est fait pour y habiter pendant de nombreuses semaines et de nombreux mois. Ils sont lourds et en acier. La priorité de ces bateaux est la sécurité, et non la performance.

Les caractéristiques d’un bon bateau à voile

Maintenant que vous connaissez les différents types de bateaux, passant à plus de détail. Il ne suffit pas de connaître la liste précédente pour faire un choix, mais il faut comprendre les différents paramètres et caractéristiques qui définissent la qualité d’un bateau à voile.

La résistance du bateau à voile

Avec ce paramètre nous pouvons mentionner une autre forme de catégorisation des bateaux à voiles. Celle-ci se fait à partir des conceptions des bateaux et à leur degré de résistance au vent et aux vagues. Il existe 4 classes : la catégorie de conception A est conçue pour des vents dépassant la force 8 et des vagues de hauteur de 4 mètres. La catégorie de conception B est conçu pour des vents de force 8 et des vagues de 4 mètres aussi. La conception C ne fait face qu’aux vents de force 6 et des vagues de 2 mètres. Alors que la conception D, ne résiste qu’à des vents de force 4 et des vagues de 0.3 mètres à 0.5 mètres.

La taille du bateau à voile

Lorsque nous parlons de taille du bateau à voile, il faut prendre en compte ses dimensions et son poids. Ces deux paramètres jouent un rôle important dans la performance de celui-ci. En effet, les dimensions apportent d’abord plus d’espace de vie, et donc plus de confort, ou au contraire, le bateau peut être très petit. La taille du bateau, grand et petit, et proportionnelle à son poids. Plus le bateau est lourd plus il aura besoin de puissance (de vent), plus il aura besoin d’une conception résistante. En plus de cela, plus il y a de l’espace, plus vous aurez tendance à inviter plus de passager à bord, ce qui veut dire que le poids sera encore plus important. Il faut donc trouver le bateau idéal avec une taille qui répond à vos besoins en termes de programme de navigation et du nombre de personnes que vous avez l’intention d’emmener avec vous en mer.

Maniabilité du bateau

Comme nous l’avons vu précédemment, le bateau à voile n’est pas des plus faciles à gérer et à piloter. Si vous êtes un débutant et que vous avez l’intention d’acheter votre premier bateau à voile, vous devriez prendre un petit voilier qui vous permettra d’apprendre à naviguer. Un dériveur léger par exemple à la taille parfaite et est assez léger pour donner une expérience simple et facile en termes de manœuvrabilité. Ensuite, dépendamment de votre expérience, vous pouvez choisir des bateaux encore plus complexes. De plus, vous pouvez vous procurer un moteur à utiliser lorsqu’il n’y a pas de vents ou lorsque vous cherchez encore plus de simplicité.

Notre sélection d’accessoires pour bateaux à voiles

Bouée de Sauvetage

La bouée de sauvetage est l’un des éléments indispensable à avoir sur un à bateau à voile. Dans des situations d’urgence, la bouée est nécessaire pour assurer la sécurité des passagers. Cette bouée est d’une couleur orange pétante et vient avec un cordon. Elle est homologué R.I.Na. CCE 8999/2 approuvé SOLAS 74/83-E.C.96/98-M.E.D.-DM n.385. La bouée dispose de bandes réfléchissantes, et d’une structure portante en matière plastique incassable.

Bateau Gonflable

Avec 3 chambres à air, la Valve Boston a une grande ouverture sur la chambre principale ce qui lui permet d’avoir un système de gonflage et de dégonflage rapide. Le bateau gonflable dispose d’une corde de pourtour et d’un fond gonflable. Il a également une poignée sur la proue, des dames de nage ainsi que des coussins gonflables, et un porte rame. Ce bateau gonflable une place est fait de PVC et est à la fois résistant et peu encombrant.

Corde d’Amarrage

La corde d’amarrage permet d’éliminer les secousses et les tiraillements sur votre bateau amarré causés par des lignes de quai non élastiques. Elle comprend une boucle et un curseur à chaque extrémité pour une fixation facile et une connexion rapide. Le cordon élastique est caché à l’intérieur de la corde et agit comme un amortisseur intégré. Elle dispose également de deux flotteurs en mousse EVA qui protègent le bateau des frottements. Cette corde de 3,5 pieds (108 cm) de longueur, s’étend jusqu’à 5,5 pieds.

Gilet de sauvetage

Ce gilet de sauvetage dispose d’un accrocheur, d’un sifflet d’urgence et de bandes réfléchissantes pour aider à le voir en cas d’urgence. Sa conception fait qu’il est au plus près du corps et ne tombe pas dans l’eau, ce qui augmente le facteur de sécurité. La veste flottante a une ceinture réglable pour adultes de 50 à 95 kg, ajustable à la taille la plus confortable selon vos besoins. Le gilet de sauvetage est conçu avec un tissu en polyester et en coton perlé EPE, ce qui veut dire qu’il sèche rapidement, et qu’il est léger. Il possède également une grande flottabilité.

Sac étanche

Ce sac est fabriqué avec des matériaux de haute qualité industrielle. Il est flexible et entièrement imperméable (600D PVC). Ce sac comprend une sangle rembourrée et réglable pour un transport confortable, une poche extérieure en filet qui vous laisse suffisamment de place pour un rangement non sec, et une corde élastique pour tenir vos vêtements ou accessoires. Les coutures entièrement soudées donnent une construction imperméable plus solide et plus durable, par opposition aux coutures traditionnelles cousues et scellées. La fermeture solide à enrouleur facilite l’obtention d’un joint d’étanchéité optimal.