Comment déboucher les WC d’un bateau ?

Quand on pense au bateau et aux escapades de rêve que l’on va pouvoir faire avec et des problèmes comme comment amarrer son bateau. Mais il y a un sujet sur lequel on ne se penche pas plus que ça, déboucher les WC d’un bateau et c’est normal. 

En effet, ce n’est pas spécialement l’activité que nous avons envie de faire et en plus de cela, les canalisations des toilettes sur un bateau sont un véritable régale tant elles sont en général inaccessibles. 

Alors, forcément  faire du contorsionnisme, en plus dans des canalisations bouchées, ce n’est pas forcément le rêve, mais pourtant parfois, il faut se remonter les manches et déboucher les WC d’un bateau. 

C’est d’ailleurs sûrement pourquoi vous êtes ici et nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet en vous indiquant aussi ce que vous pouvez faire pour éviter de devoir répéter l’opération dans quelque temps. 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

La réaction qui explique pourquoi ils se bouchent si facilement 

Si vous n’avez pas encore spécialement d’expérience avec un bateau et des escapades en pleine mer, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’il est extrêmement facile pour des  WC de se boucher ! 

En effet, cela tient dans le fonctionnement qui vous est expliqué dans la vidéo que nous vous proposons de découvrir, mais globalement, sachez que l’eau de mer va être en contact avec vos urines et selles. 

C’est pratique dans le fonctionnement, mais cela crée aussi quelques problèmes que nous allons voir et qui vous ont amené à devoir déboucher les WC d’un bateau plus souvent que vous ne le voudriez. 

En effet, quand l’urine va entrer en contact de l’eau de mer qui est salé, il va y avoir une réaction qui va entraîner ce que l’on appelle la précipitation des cristaux de sel. En très gros, ils prennent plus de place. 

Comme vous pouvez vous en douter, c’est cette précipitation qui va être à l’origine de tous vos problèmes et qui va finir par déboucher vos toilettes et donc vous amener à déboucher les WC de votre bateau. 

Éviter de boucher les WC

Cette réaction, elle est forcément embêtante et surtout, le problème, c’est qu’elle est naturelle et que vous n’allez donc pas avoir de moyens de lutter contre. Toutefois, il est possible de faire en sorte de ne pas avoir à déboucher les WC d’un bateau ! 

En effet, conscient de ce problème, les différents constructeurs ont mis en place quelques consignes que l’on vous demandera de respecter et qui permettront de réduire drastiquement le risque de déboucher vos toilettes. 

La première chose à faire sera de commencer par ouvrir la vanne d’arrivée d’eau et remplir la cuvette des toilettes. Faites ensuite ce que vous avez à faire et mettez la pompe en mode vidange. 

Ensuite, mettez-vous en mode remplissage et faites en sorte de bien rincer l’entièreté du tuyau. Ainsi, le sel présent dans l’eau cristallise bien, mais en dehors des tuyaux ce qui vous évitera de déboucher les WC d’un bateau. 

Une fois que cela est fait, faites une vidange et refermez la vanne d’arrivée d’eau. Normalement, en respectant bien cette procédure, vous ne devriez pas avoir de problème de toilettes qui se bouchent. 

Utiliser du vinaigre pour déboucher les WC d’un bateau

Mais si vous êtes là, c’est que vous êtes face au problème et que vous allez devoir déboucher les WC d’un bateau ! Dans ce cas, c que nous vous conseillons, c’est de prendre du vinaigre blanc. 

Mettez-le ensuite dans les toilettes et attendez un peu le temps qu’il agisse sur le bouchon et qu’il commence à l’attaquer. Il est d’ailleurs possible que cela suffise à déboucher les WC d’un bateau. 

Mais souvent, ce ne sera pas le cas, ou du moins ce ne sera pas suffisant. Ce que nous vous conseillons alors, c’est de prendre un écouvillon et d’aider manuellement le bouchon ‘ à s’évacuer pour pouvoir déboucher vos toilettes. 

Cela pourrait s’avérer plus ou moins compliqué selon votre installation comme on le disait précédemment, mais cette technique est la meilleure pour venir à bout d’un bouchon dans vos toilettes. 

Nos conseils d’achat pour déboucher les WC

Déboucher els WC d’un bateau n’est jamais une tâche plaisante, alors autant avoir directement le bon matériel sous la main pour vous faciliter les choses.

Une bonne lubrification peut vous éviter de déboucher les WC d’un bateau 

Maintenant que le bouchon est évacué, la première chose que nous vous conseillons, c‘est bien évidemment de respecter les consignes que nous vous avons données plus tôt pour éviter que cela se reproduise. 

Mais ce que vous pouvez faire en plus, c’est mettre quelques cuillères d’huile dans vos WC pour aider à lubrifier les tuyaux dans le but que le calcaire ne puisse pas s’accrocher aussi facilement que cela. 

Une fois que c’est fait, vous ne devriez plus avoir de soucis et donc éviter au maximum de penser à déboucher les WC d’un bateau pour vous concentrer sur vos balades et passer du bon temps.