amarrer un bateau au ponton

Comment amarrer un bateau au ponton ?

Si vous êtes nouveau dans le domaine des bateaux, ou si vous avez prévu une location, l’une de vos questions pourrait être “comment amarrer un bateau au ponton” et quelle est la meilleure façon de le faire. Dans ce très court guide, je vous présenterai la meilleure méthode pour que vous ayez la certitude que votre bateau sera sûr et sécurisé.

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Comment fixer un bateau au ponton ?

Alors, tout d’abord, laissez-nous vous rassurer. Les bateaux sont très simples à conduire, et si vous savez conduire une voiture, vous vous adapterez très vite au bateau. Cependant, l’accostage est probablement l’élément le plus difficile à maîtriser parce qu’il demande du soin, de l’attention et, quand vous êtes nouveau, beaucoup de réglages de positionnement ! Mais avec de la pratique et de la patience, après quelques temps de fixation et d’arrimage de votre bateau au ponton, il deviendra une seconde nature.

Étapes à suivre afin de pouvoir amarrer un bateau au ponton :

Étape 1 : Vérifiez les taquets et les pare-chocs

Une erreur de débutant qu’on voit souvent, c’est que les gens arrivent sur le ponton sans accrocher leur pare-chocs sur le côté. Accrochez donc vos pare-chocs (aussi appelés défenses) sur le côté du bateau qui fera face au ponton et vérifiez que le bateau a des taquets sur le côté. Les taquets sont de petits supports métalliques en forme de T sur lesquels sont fixées les lignes d’amarrage. Vous pouvez voir une illustration de ce à quoi ils ressemblent ci-dessous.

L’endroit où vous allez accoster sera équipé de pieux, de taquets ou d’une combinaison des deux. Les pieux sont des pièces de bois épaisses qui sont fixées sur le côté du ponton. Certains pieux sont munis de taquets métalliques, ou en l’absence de pieux, vous verrez simplement des taquets fixés au ponton lui-même.

Taquets disponibles sur Amazon

Étape 2 : Passez au point mort à la marque des 3 mètres et tournez en parallèle

Vous pouvez maintenant faire votre approche dans le ponton. Au moment où vous êtes à environ 3 mètres du ponton, mettez le moteur en position neutre. Vous constaterez que votre bateau va maintenant commencer à se diriger vers le ponton grâce à votre élan précédent. Tournez le bateau dans une position parallèle au ponton et vous vous mettrez en position. La clé pour y parvenir est de mettre le moteur en marche arrière juste au moment où vous arrivez au ponton, car cela arrêtera l’élan vers l’avant et vous positionnera mieux.

Étape 3 : Montez sur le ponton  avec les cordages arrière et avant

Vous pouvez maintenant vous rendre sur le ponton, mais assurez-vous d’avoir les amarres en main et qu’elles sont déjà attachées aux taquets du bateau. Si vous le préférez, demandez à un passager de faire cette partie pour vous, afin que vous puissiez garder le contrôle du bateau depuis la barre au cas où vous auriez besoin de vous repositionner.

Étape 4 : Attachez la ligne du ponton

Vous pouvez maintenant prendre la ligne du ponton avant, en vous assurant qu’elle s’étend à un angle de 45 degrés par rapport à votre bateau avant de l’attacher au ponton.

La meilleure façon d’attacher un bateau à un taquet de ponton est d’utiliser un crochet d’attache. Les crochets d’arrimage sont les attaches les plus couramment utilisées pour fixer les bateaux pontons (ou tout autre bateau d’ailleurs).

Crochets d’attache disponible sur Amazon

Il s’agit d’étendre la corde avant jusqu’au taquet sur le ponton. Cette corde doit s’étendre à 45 degrés devant le bateau.

  • Enroulez une fois la corde du ponton autour de la base d’un taquet métallique.
  • Ensuite, enroulez la ligne autour de l’extrémité gauche du taquet métallique.
  • Puis autour de l’extrémité droite du taquet en métal.
  • Puis, tirez à nouveau sur l’extrémité gauche.
  • Enfin, passez l’extrémité de la ligne sous une boucle et resserrez le nœud.

Étape 5 : Répétez ce processus avec le cordage du ponton arrière

Vous pouvez maintenant vous déplacer vers l’arrière du bateau depuis le ponton et répéter le processus d’arrimage et d’attache en utilisant le cordage du ponton arrière. Si le temps est rude, vous pouvez ajouter une ligne du ponton supplémentaire au milieu du bateau. Cela permettra de mieux le fixer au ponton.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces recommandées pour amarrer son bateau au ponton.

Autres produits pour amarrer votre bateau sur Amazon