Quille en fonte qui rouille , Que faire ?

Quille en fonte qui rouille , Que faire ?

La rouille de la quille en fonte est une chose dont on peut se débarrasser. Mais l’empêcher de revenir est une autre affaire, le mieux que vous puissiez faire est de l’empêcher de revenir trop tôt. Pourquoi la rouille de quille est-elle un problème ?

Pour commencer, rien n’est pire qu’une quille tachée de rouille et pleine de taches. Surtout si vous décidez de vendre le bateau. Mais au-delà de l’apparence, si on laisse la rouille se poursuivre sans relâche, les écailles de rouille continueront à s’étendre, à tomber et à exposer une plus grande partie du fer qui, à son tour, rouillera et tombera et ainsi de suite à l’infini tant qu’il y aura encore du fer à oxyder. Et comme la rouille se dilate, tout ce qui se forme derrière la peinture s’écaille.

Cependant, ne paniquez pas, la quille en fonte ne disparaîtra pas du jour au lendemain, et vous pouvez faire beaucoup pour ralentir le processus. Il y a beaucoup à dire en faveur de la quille en fonte. C’est l’un des matériaux les moins chers et les plus sûrs pour couler une quille, il ne présente aucun des problèmes toxiques associés à la fusion du plomb et bien qu’il soit bien moins cher que de nombreux matériaux plus exotiques, il fait néanmoins un travail parfaitement adéquat.

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Comment enlever la rouille de la quille ?

Ce n’est pas le travail le plus facile ni le plus propre du monde, mais il vaut la peine de faire l’effort juste pour garder votre fierté et votre joie en bon état.  Au moins, vous ne le ferez pas tous les jours comme ces marins marchands d’autrefois, qui s’écaillent constamment la rouille et repeignent leurs navires en fer. Cependant, avant de commencer à écailler la rouille de la quille, décidez de la manière dont vous allez traiter le métal propre et préparez la peinture ou autre.

Ce métal propre commencera très vite à développer une nouvelle couche de rouille, alors enduisez-le dès que possible. Il existe plusieurs façons de nettoyer l’ancienne rouille de quille en fonte. N’oubliez pas que pour que le revêtement de protection soit efficace, vous devez d’abord nettoyer le métal avant de l’appliquer.

  • Marteau burineur ou ciseau à froid ; Commencez par enlever toute la calamine, puis utilisez une brosse métallique et poncez avec du papier grossier jusqu’à ce que vous ayez du fer propre et brillant. Utilisez ensuite un papier de verre fin pour la finition.
  • Meuleuse d’angle et disques ; il est préférable d’enlever d’abord les pires écailles pour éviter que trop de morceaux ne s’envolent.
  • Sablage de la quille rouillée ; Bien que cette méthode puisse être très efficace, elle est très salissante et nécessite un équipement spécialisé.

Vous constaterez peut-être que votre chantier naval ne permet pas le sablage, à cause du désordre.

Réparer votre quille en fonte qui rouille

Revêtements initiaux

Dès que vous descendez, le métal propre est recouvert d’une couche de protection, sinon il va bientôt rouiller à nouveau.Même si vous n’avez pas fini de le nettoyer, mettez quelque chose sur les parties qui sont propres, le laisser toute la nuit peut être assez long pour vous donner une nouvelle couche à nettoyer.Vous pouvez utiliser l’un des nombreux composés de “conversion de la rouille” disponibles.Ces revêtements contiennent des sels métalliques et de l’acide phosphorique, il faut donc les manipuler avec précaution.Ils fonctionnent en convertissant l’oxyde ferrique (rouille) en phosphate ferrique, ce qui produit un revêtement de surface gris qui sert également de couche de base pour les revêtements ultérieurs. Mieux encore, évitez tout produit chimique nocif et débarrassez-vous complètement de la rouille.

Puis, le plus rapidement possible, appliquez une couche de peinture au chromate de zinc ou une couche de fond gris métallique. Que vous utilisiez ou non le convertisseur de rouille, appliquez au moins trois couches de peinture au chromate de zinc ou de peinture primaire pour donner une barrière à l’eau aussi impénétrable que possible.

Façonnage

Si vous envisagez de participer à des courses prestigieuses, vous pourriez envisager de réparer et de lisser votre quille récemment nettoyée. Mais pour le reste d’entre nous, marins de loisir, quelques piqûres sur cette quille autrefois rouillée ne feront pas une grande différence dans ses performances, mais elle ira mieux qu’avec toute cette rouille de quille. Si les piqûres sont très importantes, vous pouvez passer un peu de temps à la caréner.

Il existe sur le marché de nombreux mastics époxy qui font toutes sortes de promesses, mais n’oubliez pas que les époxy n’adhèrent pas aux autres revêtements. Et lorsque la rouille s’infiltre sous le mastic, ce qui finira par se produire, il va tout simplement tomber. Et pour ce qui est d’encapsuler la quille dans de l’époxy et de la fibre de verre, oubliez cela, non seulement ce sera un processus coûteux mais à mon avis, une recette pour un futur désastre.

Mastic époxy disponible sur Amazon

Finition

Il ne vous reste plus qu’à appliquer quelques couches de l’apprêt métallique. Frottez entre les couches pour obtenir une finition raisonnablement lisse, puis appliquez votre anti-fouling. Et voilà, le travail est fait, plus de rouille sur la quille, enfin pas avant la prochaine fois. La clé est de prendre votre temps pour la préparation, et vous aurez un travail qui ne durera pas éternellement, mais suffisamment longtemps. Bien sûr, chaque fois que vous remontez la quille, vérifiez soigneusement son fond.

Anti-fouling disponible sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour sauver votre quille en fonte qui rouille.

Autres produits pour amarrer votre bateau sur Amazon