Moteur bateau qui s'étouffe

Moteur de bateau qui s’étouffe, Que faire ?

C’est une journée d’été ensoleillée, vous avez votre canne à pêche à la main et vous êtes prêt pour un après-midi de plaisir et d’excitation sur l’eau. Vos amis s’entassent dans le bateau, et vous vous préparez à partir, lorsque le pire des scénarios se produit – rien. Vous tournez la clé dans le contact de votre bateau, mais soudainement votre moteur bateau s’étouffe.

Rien ne peut ruiner une sortie en bateau plus rapidement qu’un problème de moteur. Heureusement, il existe peut-être une solution simple pour expliquer pourquoi le moteur de votre bateau s’étouffe et pour résoudre ce problème. Il peut être tentant de continuer à mettre le contact et d’espérer que tout ira bien, mais cela ne fera qu’épuiser la batterie et aggraver le problème. Vous pourrez reprendre la mer plus rapidement en essayant l’une de ces solutions aux problèmes courants des moteurs de bateau.

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Moteur bateau qui s’étouffe à cause d’un problème au niveau des bougies

Des bougies sales endommagent votre moteur. Pour réparer un moteur bateau qui s’étouffe, inspectez vos bougies et remplacez celles qui sont cassées ou sales. Si les bougies de votre moteur sont mal écartées, cela peut également empêcher votre bateau de démarrer en retardant la combustion du moteur. Si vous avez remarqué que le moteur de votre bateau s’étouffe, tourne de manière erratique au ralenti ou a un mauvais rendement en général, cela peut être le signe que vos bougies ont besoin d’être réglées. Corrigez le réglage de l’écartement de vos bougies ou contactez un mécanicien de bateau agréé pour les ajuster à votre place.

Bougies pour votre moteur bateau sur Amazon

Moteur bateau qui s’étouffe à cause des points d’allumage

Tout comme les bougies, les points d’allumage du moteur de votre bateau doivent être correctement espacés; propres et bien ajustés pour que votre moteur puisse bien fonctionner. Ajustez vos points d’allumage à l’écartement correct ensuite enlevez toute accumulation de saleté. Si les points d’allumage sont endommagés ou cassés, contactez un mécanicien professionnel pour effectuer une réparation.

Moteur bateau qui s’étouffe à cause de son mauvais réglage

Si le réglage et la synchronisation du moteur de votre bateau ne sont pas corrects, vous pouvez contacter un mécanicien professionnel, car votre moteur peut présenter des dommages internes ou un volant d’inertie cassé. Si le volant d’inertie se déconnecte à cause d’une attache cisaillée ou d’un autre dommage. Le vilebrequin ne marchera pas lorsque votre moteur tourne, ce qui déstabilisera la synchronisation du moteur. Un mécanicien peut remplacer la pièce cassée pour corriger la synchronisation du moteur.

Moteur bateau qui s’étouffe à cause d’un problème au niveau des valves

Les moteurs de bateaux contiennent des soupapes à lamelles qui aident à contrôler le flux d’air vers le moteur. Les soupapes à lamelles se trouvent sous le carburateur pour éviter que le mélange air-carburant ne s’échappe du cylindre du moteur après avoir été poussé hors du carburateur. Si les soupapes à lamelles sont ébréchées, fissurées ou si elles ne sont pas correctement placées, l’air et le carburant peuvent s’échapper des cylindres au lieu d’être comprimés par les pistons. Ce problème entraîne un fonctionnement en régime pauvre du moteur.

Valves pour votre moteur bateau qui s’étouffe

Heureusement, le remplacement des soupapes à lamelles est relativement simple une fois que vous avez identifié la soupape endommagée. Si vous pensez que le moteur de votre bateau a des soupapes à clapet qui ne sont pas correctement scellées; inspectez-les pour voir s’il n’y a pas de fissures ou de déchirures visibles. Lorsque les soupapes sont correctement scellées, vous ne devriez pas pouvoir voir la lumière passer à travers.

Soupapes à clapet sur Amazon

Autres raisons possibles :

Un rotor endommagé

Le distributeur et le rotor du moteur de votre bateau sont responsables du transport de la tension de la bobine dans les cylindres pour enflammer le mélange de carburant et d’air. Si le capuchon du distributeur ou le rotor est endommagé ou fissuré, votre moteur bateau s’étouffe. remplacez le couvercle du distributeur ou le rotor endommagé, puis essayez de redémarrer le moteur.

Rotor de démarrage sur Amazon

Condensateur usé

Un condensateur du moteur de votre bateau subit l’usure d’une utilisation régulière. Si vous sortez fréquemment votre bateau, cette pièces peut être la raison pour laquelle votre moteur de bateau s’étouffe. Remplacez la bobine d’allumage et le condensateur s’ils semblent usés ou faibles.

Problème de fils électriques

En raison de l’usure continue, l’isolation du système électrique de votre bateau peut s’effilocher ou les fils peuvent se détacher ou se rompre. Inspectez tous les fils et l’isolation et remplacez ceux qui sont endommagés. Si l’eau vous démange, vous pouvez utiliser du ruban électrique pour réparer temporairement l’isolation effilochée. Mais veillez à effectuer une réparation correcte à votre retour à terre.

Fils électriques sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un moteur de bateau qui s’étouffe.

Plus de pièces de remplacement pour un moteur bateau qui s’étouffe