Batterie marine qui chauffe

Batterie d’une marine qui chauffe, Que faire ?

Le fait de se réjouir dans sa marine s’accompagne d’une série de défis (La batterie marine qui chauffe par exemple). Les marines nécessitent beaucoup d’énergie pour faire fonctionner les composants électroniques et électriques. La batterie située dans le compartiment moteur de la marine ne fait que charger le moteur et les composants électroniques utilisés pour la conduite et le fonctionnement de la marine. L’éclairage et tout autre appareil électronique sont alimentés par des batteries au lithium à cycle profond. Dans la plupart des cas, ces batteries peuvent alimenter votre marine pendant plusieurs jours, surtout si vous avez plus d’une batterie dans votre banque d’énergie.

Malheureusement, les batteries sont sujettes à toute une série de problèmes qui peuvent entraîner leur dysfonctionnement. L’un des problèmes de batterie les plus courants auxquels sont confrontés les propriétaires de marine est une batterie chaude. Vous pourriez penser qu’il est normal que les batteries chauffent pendant le fonctionnement. Bien sûr, votre batterie peut devenir un peu chaude après quelques heures de fonctionnement. Cependant, si vous vérifiez vos batteries et que vous constatez que vous pourriez presque faire frire un œuf par-dessus, alors vous avez affaire à un problème qui requiert votre attention immédiate.

Batterie marine qui chauffe à cause du niveau bas d’eau

Si la batterie de votre marine est en train de cuire, il est temps de prendre des mesures pour résoudre le problème. Commencez par débrancher le câble d’alimentation de votre marine et le chargeur de batterie. Une fois que la ou les batteries ont refroidi, vérifiez le niveau d’eau dans les cellules. Si le niveau d’eau est bas, le chargeur de batterie pourrait être en train de charger votre batterie jusqu’à la mort. Parmi les autres raisons de l’échauffement de votre batterie, citons les autres appareils qui consomment constamment de l’énergie.

Si votre chauffage ou votre climatisation est toujours en marche, il peut alors exercer une contrainte sur l’appareil. Cela provoque le dessèchement d’une ou de plusieurs cellules, ce qui chauffe votre batterie.

Batterie marine qui chauffe à cause du convertisseur

Le convertisseur est un autre problème courant qui provoque la surchauffe des batteries de votre marine. Le convertisseur peut subir une charge constante, comme mentionné ci-dessus, ce qui lui permet de charger la batterie en permanence. Vous pouvez également avoir un convertisseur défectueux qui surcharge les batteries.

Convertisseur de batterie sur Amazon

Achetez un voltmètre, puis utilisez-le pour vérifier les lectures de tension sur le convertisseur. Votre convertisseur devrait indiquer une tension de sortie de 13,5 volts. Si vous n’avez pas accès à un voltmètre, vous pouvez alors débrancher la batterie du convertisseur et le courant de la climatisation externe, et voir si la batterie se refroidit. Ne laissez jamais une batterie chaude pour maintenir la chaleur du bâtiment. Si la batterie devient chaude au toucher, elle risque d’exploser, ce qui vous blesserait gravement, vous et votre famille.

Voltmètre sur Amazon

Que faire si une seule batterie est chaude ?

Les propriétaires d’une marine qui possèdent une batterie doivent s’assurer qu’ils vérifient régulièrement l’état de la batterie. Quand vous constatez qu’une seule des batteries chauffe, il y a de fortes chances qu’elle soit défectueuse ou qu’elle ait expiré et que vous deviez la remplacer par une nouvelle batterie.

  • Si vous constatez qu’une de vos piles est défectueuse et qu’elle surchauffe, veillez à acheter suffisamment de piles pour remplacer tous les appareils de votre banque d’énergie.
  • Si une batterie tombe en panne, les autres ne sont pas loin derrière, surtout si elles proviennent de la même marque de fabricant.

Après avoir installé votre nouvelle batterie, vérifiez à l’aide de votre voltmètre qu’elle produit la bonne quantité de charge. Les nouvelles batteries doivent afficher une tension comprise entre 13,5 et 13,7 volts sur votre voltmètre. Les batteries qui affichent une tension supérieure à 13,8 volts sont surchargées par le convertisseur.

Lorsque vous retirez une batterie chaude de votre marine, il est conseillé de la laisser d’abord refroidir. La moindre étincelle pendant le processus de retrait peut provoquer l’inflammation et l’explosion de la batterie.

Batterie marine qui chauffe à cause de son usage

La mauvaise utilisation, l’abus et la surcharge des batteries des marines entraînent une réduction de la durée de vie de la batterie et un éventuel dysfonctionnement de l’appareil. Si votre batterie devient très chaude lors de la charge, il y a de fortes chances que les plaques de la batterie court-circuitent ensemble à l’intérieur de l’appareil. Cela entraîne un défaut qui rend la batterie inutilisable.

Batterie recommandée pour votre marine sur Amazon

Si les plaques se mettent à la terre ensemble, le chargeur indique que le niveau de charge de la batterie est bas et continue à la charger, même après sa pleine charge. Le problème est que la batterie n’accepte plus la charge électrique; et l’énergie excédentaire produite par le convertisseur de la batterie se transforme en chaleur.

Lorsque vous emmenez votre batterie dans un centre de batteries pour une inspection; demandez à l’agent de service de vérifier le circuit de charge de sortie du convertisseur. La tension que vous recherchez doit se situer entre 13,8 et 14,0 volts. Le courant tombera finalement à 13,7 à 13,8 volts, ce qui est la plage normale pour la batterie et le convertisseur.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour une batterie marine qui chauffe.

Plus de pièces de remplacement pour une batterie marine qui chauffe sur Amazon