Comment choisir son voilier ?

Le voilier est probablement l’un des plus beaux bateaux, mais il est également le plus difficile à naviguer. Comme le disent les amateurs de voiliers, tout étant dans la sensation que vous avez en pilotant ce bateau, acquérir un voilier est un rêve. Un rêve qui n’est pas facile à accomplir, ou en tout cas qui n’est pas facile à satisfaire. En effet, il faut bien choisir son voilier pour en tirer tous ses bénéfices. L’objectif de cet article est de vous accompagner dans votre découverte des différentes caractéristiques qui définissent tous les types de voiliers. Nous vous expliqueront toutes les options qui se trouvent devant vous, et nous allons vous offrir les meilleurs conseils pour choisir le voilier qui est le plus adapté à vos besoins.

Les types de voilier

Les types de voiliers se différencient entre eux à travers l’activité ou le programme de navigation de celui-ci. Chaque activité a son voilier. Pour faciliter la séparation entre les différents voiliers, nous avons fait une liste à partir des dimensions et de la taille des voiliers.

Voilier à Cabotage (5 à 8 mètres)

Le cabotage est une activité, ou plutôt un type de navigation, dont l’objectif principal et de naviguer de port en port ou de mouillage en mouillage mais en restant toujours proche des côtes. Les voiliers entre 5 et 8 mètres sont idéals pour le cabotage, pour explorer les criques de Bretagne ou d’autres côtes à partir de la mer. L’avantage de ces (relativement) petits voiliers est qu’ils sont faciles à transporter, et sont également faciles à mettre à l’eau de partout, en mer comme en douce. Bien sûr, la priorité des voiliers à cabotage n’est pas l’espace, C’est pour cela que si vous voulez partir en mer sur plusieurs jours nous vous conseillons des voiliers atteignant au moins les 8 mètres afin que vous bénéficiiez d’un peu plus de confort. Ce confort peut également être partagé avec un peu plus de passagers.

Voilier pour Navigation Côtière Estivale (9 à 10 mètres)

Là aussi, les voiliers de 9 à 10 mètres de long sont fait pour une navigation le long des côtes, principalement en été. L’idéal est bien évidemment le voilier à 10 mètres puisque l’avantage de celui-ci comparé au voilier à cabotage est bien sûr l’espace additionnel. Dans celui-ci, vous aurez assez d’espace libre pour ranger notamment des équipements pour la sécurité et le mouillage. En plus, l’espace offre plus de confort, surtout lorsque vous utiliserez ce voilier pour des mini-croisières de 4 à 15 jours entre couples ou en famille. Cependant, il faut faire attention au coût de l’entretien qui augmente de façon proportionnelle avec la taille du bateau.

Voilier pour Navigation à l’année ou régate (10 à 12 mètres)

Si vous n’êtes pas intéressés par des sorties de quelques jours pas loin des côtes, alors vous devriez opter pour un voilier de 10 à 12 mètres. Ce genre de voilier est idéal pour naviguer pendant tout une année et faire de la régate. Vous trouverez souvent 1 à 2 cabines à l’arrière tout confort pour les périodes de l’année les moins estivales et les plus froides en hiver. Vous aurez également de l’espace pour ranger vos équipements, ainsi que pour installer une éolienne par exemple, qui vous permettra de charger vos batteries.

Voilier pour Navigation hauturière (plus de 12 mètres)

Les voiliers dépassant les 12 mètres sont principalement utilisés pour des navigations qui vont au-delà des centaines des kilomètres. Dans le jargon nautique, en dépassant les 111 km, c’est-à-dire les 60 miles nautiques, on parle de navigation hauturière. Les pilotes qui font le tour du monde utilisent tous des voiliers de plus de 21 mètres. Le confort et la sécurité sont les points forts de ces navires, ce qui est nécessaire et même indispensable pour les croisières en haute mer. En plus, l’espace vous permettra d’embarquer toute votre famille, et plusieurs de vos amis.

Caractéristiques d’un voilier

Maintenant que vous connaissez les différentes catégories de voiliers, il est temps d’entrer un peu plus dans le détail pour voir les différentes caractéristiques qui définissent un voilier et sa navigation.

Programme de navigation du voilier

En effet, comme vous l’avez vu dans notre catégorisation de voiliers, tout dépend du programme de navigation, c’est-à-dire de l’activité que vous voulez faire en naviguant. Les programmes sont variés, allant de petites balades près des côtes, à des navigations en raid comme un camping en mer, ou encore à des régate tous les week-ends. Le programme de navigation définit également la taille de votre voilier. D’un voilier de 5 mètres à un voilier dépassant les 12 mètres, vous aurez le choix entre maniabilité, sécurité et confort. Toutes les options sont à votre disposition. Il est donc à vous de trouver ce qui convient le plus à vos besoins.

Equipage du voilier

L’équipage est également à prendre en compte lorsque vous pensez au programme de navigation. Celui-ci dépend de cet équipage, comme la taille du bateau. Par équipage, bien évidemment, nous parlons du nombre de passagers qui vous accompagneront en mer. Si vous naviguez avec un nombre de personnes réduit, le voilier doit être adapté à ce nombre, c’est-à-dire qu’il doit être petit, facile à gérer et qui ne demande pas trop d’efforts physiques. Si votre équipage consiste de plusieurs individus, un voilier plus complexe peut faire l’affaires puisqu’ils pourront vous accompagner dans la navigation. En plus, un équipage familial demandera plus d’espace pour plus de confort.

Maniabilité du voilier

Comme nous l’avons mentionné plus haut, piloter un voilier n’est pas une tâche facile. Contrairement aux bateaux à moteurs, comme les zodiacs, les voiliers demandent beaucoup d’expertise. Comme les amateurs de voiliers le disent très souvent : il faut non seulement apprendre à piloter le voilier, mais il faut aussi apprendre à ressentir le bateau, le vent, et la mer. Si vous avez l’intention d’acheter votre premier voilier, nous vous conseillons de choisir un voilier de petite taille, qui est plus simple à manœuvrer et qui vous donnera plus de sécurité et donc plus de confiance en soi.

Notre sélection d’accessoires pour voilier

Pagaie en pin

La pagaie en bois est un équipement standard irremplaçable de voiliers. Cette pagaie a une masse standard, fabriquée en pin avec soin et avec une fermeture étanche à revêtement brillant. La tige de 30 mm de diamètre et d’une longueur de 90 à 200 cm a été plusieurs fois laqué d’un vernis impérméable. La poignée et les feuilles sont enrichies avec inserts en bois exotique.

Corde Marine

Cette corde est indispensable puisqu’elle aide à absorber les vibrations, à contrôler facilement la tension et le relâchement entre le navire et le quai, et à éviter les dommages structurels majeurs au navire, à la plaque de protection, au quai, à la tour et à tout autre matériel. Les deux extrémités de la corde sont équipées d’anneaux et de curseurs, ce qui peut simplifier l’accostage et se connecter facilement au navire, à la station d’accueil ou au point d’ancrage. La résistance à la traction de la corde est de 2000 lb, ce qui convient parfaitement aux bateaux, kayaks, canoës, bateaux à moteur et voiliers.

Sac Etanche

Le sac à dos à bandoulière imperméable est fabriqué dans un tissu imperméable d’une épaisseur de PVC 500D, avec une bonne étanchéité à l’air. Il peut aussi être exposé à l’eau et à l’environnement humide. Ce sac est d’un volume de 20L, il est donc pratique pour y mettre plein d’objets. Il est également facile à transporter, puisqu’il s’adaptera à tous les types de corps.

Couteau 5 en 1 Multifonction

Sa multifonctionnalité est parfaite pour les journées en mer. Cet objet est à la fois un couteau, une lame de scie une pince, un décapsuleur, un ouvre-boîte et un tournevis. Cet outil est en acier inoxydable et dispose d’une poignée ergonomique en aluminium qui promet une durabilité et de la robustesse. Le couteau est fait aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers. Plié, le couteau mesure seulement 110 mm et pèse 320 g. Il est aussi facile à fixer à la ceinture avec un fourreau en nylon.

Gilet de Sauvetage

Ce gilet d’aide à la flottabilité est très simple d’utilisation. Il est idéal pour la voile, le canotage et les sports nautiques. Certifié ISO 12402-5, il vous assura une sécurité tout au long de vos escapades marines. Avec de la mousse à cellules fermées, le gilet est ajustable avec une ceinture et des liserés au niveau de la poitrine et de la hanche.