Comment voir si un voilier a talonné ?

Acheter un voilier et pouvoir se balader au gré du vent, c’est sûrement votre rêve si vous êtes là, mais ce genre de bien coûte un peu d’argent et vous avez peut-être décidé de passer par l’occasion. 

Ce n’est pas un mauvais choix en soi et cela permet de vous adonner à votre passion sans avoir à vous ruiner. Mais malheureusement, vous ne tomberez pas que sur des gens honnêtes dans ce milieu. 

Certains essayeront inexorablement de vous arnaquer en cachant certains détails pourtant importants de l’histoire de ce navire et dans ce cas, vous avez peut-être peur de vous faire avoir et de devoir faire plusieurs réparations

C’est d’ailleurs surement pour cela que vous êtes ici, pour avoir quelques conseils sur comment voir si un voilier a talonné avant de passer par la case achat et de vous faire arnaquer par une personne malveillante. 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

C’est quoi le talonnage ? 

La première chose à voir avant d’apprendre à voir si un bateau a talonné, c’est bien évidemment de définir ensemble ce qu’est le talonnage pour que l’on se comprenne bien sûr la suite. 

Basiquement, le talonnage, c’est quand une partie de votre bateau, que ce soit la coque, la quille ou bien encore la transmission de votre bateau heurte le fond, ce qui va entraîner des dégâts bien évidemment. 

Alors, il faut comprendre que ces dégâts peuvent être plus ou moins importants selon la violence du choc, l’angle et la durée. Mais quand on parle d’achat de bateau d’occasion, ce n’est pas à sous-estimer. 

En effet, si vous avez le moindre doute, ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de ne pas acheter au risque de voir votre rêve devenir un cauchemar parce que vous n’avez pas réussi à voir si un voilier a talonné. 

Vous pouvez vous fier au prix pour voir si un voilier a talonné ! 

L’une des premières choses que nous allons vous conseiller de regarder, c’est le prix. En effet, il est tout à fait possible de trouver de bonnes affaires sur le marché, mais faites tout de même attention. 

En effet, n’oubliez pas qu’une bonne affaire peut parfois cacher des choses et qu’il faut être très prudent pour voir si un voilier a talonné ou si un autre problème se cache expliquant pourquoi ce prix est si bas. 

Dans ce cas, ce que nous vous conseillons, c’est bien entendu d’être extrêmement minutieux lors de l’examen du bateau et de ne pas hésiter à chercher la petite bête qui peut parfois cacher un gros problème. 

Enfin, n’hésitez pas non plus à poser directement des questions aux vendeurs pour voir si le voilier a talonné. Bien évidemment, il risque de ne pas vous répondre directement, mais si vous cherchez un peu, il pourrait se trahir. 

Enfin, comme nous le disions précédemment, de bonnes affaires peuvent exister et le vendeur pourrait par exemple chercher à vendre un bateau qu’il a obtenu via un héritage et dont il n’a aucunement besoin ,mais encore une fois restez prudent ! 

Vérifier que des bosses ou des éraflures ne soient pas présentes 

Bon maintenant, il est tant de voir si le voilier a talonné de manière plus précise et pour cela, vous allez devoir pouvoir inspecter les parties sensibles de l’embarcation. Si le vendeur cherche à l’éviter, fuyez. 

Une fois sur place, la première chose que vous allez chercher, ce sont les bosses. S’il y en a vous n’aurez pas besoin de cinquante ans pour voir si un voilier a talonné, c’est plus que surement le cas. 

Mais parfois, il se peut qu’il n’y ait que de simples rayures ou pire encore, que le propriétaire ait cherché à les masquer en repeignant la partie incriminée par exemple pour masquer tout ça. 

Là encore, pour savoir si un voilier a talonné, il va falloir être très curieux et poser des questions. Demandez notamment quand le bateau a été repeint et pourquoi, bref soyez exigeant au niveau des réponses. 

N’hésitez pas à faire appel à un expert pour voir si un voilier a talonné ! 

Malgré tous ces conseils, il peut être parfois compliqué de savoir si un voilier a talonné et la meilleure solution dans ce cas-là, c’est de passer par un expert qui vous accompagnera dans cette étape. 

Le mieux, c’est d’avoir un ami qui s’y connait bien et qui pourra vous épauler, mais si ce n’est pas possible, sachez qu’il existe des experts qui peuvent faire des expériences de bateau d’occasion pour vous. 

En général, il vous faudra compter une petite quarantaine d’euros du mètre linéaire pour avoir une expertise complète, ce qui n’est tout de même pas donné et suivant la taille du voilier pourra vous revenir cher. 

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer des experts, nous vous avons trouvé cette vidéo sur YouTube pour vous aider à voir si un voilier a talonné ou non lors de votre expertise. L’intervenant en profite aussi pour vous indiquer tous les potentiels pièges que vous pourriez rencontrer.

Nos conseils d’achat d’accessoires pour bateaux

Le bateau, c’est le rêve de pas mal de personnes car c’est un signe universel de liberté. Alors, nous vous proposons quelques accessoires pour rendre l’expérience encore meilleure.