Comment réparer un bateau Zodiac ?

Un bateau Zodiac, c’est le choix que vont faire pas mal de personnes qui veulent se lancer dans le monde de la navigation, mais qui n’ont pas spécialement la place d’avoir un bateau solide !

En effet, cela demande du stockage et aussi de quoi le transporter quand vous voulez partir sur l’eau et tout le monde n’a pas les moyens d’avoir un garage dédié ainsi qu’une remorque à bateau. 

Dès lors, l’une des solutions, c’est partir sur un Zodiac. En effet, du fait qu’il est gonflable et dégonflable, il sera parfait pour vous et c’est d’ailleurs surement pour cette raison que vous l’avez finalement choisi. 

Sauf que comme tous les bateaux, il peut arriver qu’il soit sujet à une panne. Toutefois, il est généralement assez facile de réparer un bateau Zodiac pour peu que l’on sache quoi faire comme nous allons le voir dans cet article. 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

La panne sera surement dû à une fuite 

Bon, la première chose que nous allons voir, c’est que pour réparer un bateau Zodiac, la première chose à faire sera surement de traquer la fuite. En effet, mis à part une panne moteur sur les bateaux équipés, ce sera toujours une fuite le problème. 

De plus, si vous avez une panne de moteur, vous allez pouvoir vous en rendre compte assez facilement. Ces pannes étant plus complexes, ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de vous rapprocher d’un professionnel. 

En effet, à moins d’être calé en mécanique, vous allez avoir bien du mal à réparer des problèmes de moteur. C’est pourquoi nous allons loin ici nous concentrer plus particulièrement sur les problèmes de fuites. 

Car oui, dit comme ça, c’est facile de réparer un bateau Zodiac qui souffre de fuites. Toutefois, celles-ci peuvent prendre plusieurs formes et cela change drastiquement la façon que l’on va avoir de réparer. 

Réparer une fuite 

Commençons par voir le cas classique quand on veut réparer un bateau Zodiac, une belle fuite bien nette qui est du a un trou que l’on a localisé en quelques secondes à peine tant il est gros et net. 

La première chose à faire dans ce cas, sera de bien nettoyer les alentours de ce trou ce qui permettra de se débarrasser de toutes les saletés qui pourraient empêcher l’adhérence d’une rustine à cet endroit. 

C’est une étape basique, mais hautement importante, car si vous veniez à la loupe, eh bien, vous vous retrouverez avec un problème similaire dans seulement quelques mois, la rustine n’ayant pas tenu ! 

Pour ce qui est de la procédure, il n’y a rien de bien compliqué et réparer un bateau Zodiac souffrant de ce genre de panne est en fait un jeu d’enfant. Pour vous le prouver, vous n’avez qu’à jeter un œil à cette vidéo. 

Elle vous montrera qu’en quelques minutes seulement et avec un découpage et un collage, vous allez pouvoir réparer un bateau Zodiac qui souffre d’une grosse fuite sur l’un de ses boudins, voir les deux ! 

Réparer un bateau Zodiac avec une toute petite fuite 

Bon, on a vu le cas le plus facile pour commencer, mais ici les choses se corsent avec une fuite suite a un trou sauf que celui-ci est si petit que le plus dur ne sera pas de le réparer, mais bien de le trouver ! 

En effet, dans ce genre de cas, vous n’aurez pas d’indice visuel et il faudra faire preuve d’un peu de malice pour pouvoir réussir à trouver le lieu d’où vient la fuite. La première chose que vous pouvez faire, c’est tendre l’oreille. 

Peut-être serez-vous alors capable de déterminer l’endroit d’où vient la fuite et donc pouvoir en y regardant de plus près trouver l’endroit précis. Sinon, la seconde technique et sûrement la plus efficace, c’est celle de l’eau savonneuse. 

Servez-vous-en pour bien humidifier le boudin et il ne vous restera plus qu’à partir à la chasse des petites bulles de savon pour trouver la fuite. Une fois que c’est fait, une rustine ou un simple point de colle pour une petite fuite suffiront à résoudre le problème. 

Nos conseils d’achat pour détecter une fuite

Détecter une fuite sur un bateau pneumatique n’a rien de sorcier pour peu que l’on sache comment s’y prendre, mais aussi que l’on ait les bons outils !

Réparer un bateau Zodiac avec une valve défaillante 

Le troisième cas que nous allons voir, c’est celui où vous allez devoir réparer un bateau Zodiac qui ne semble souffrir d’aucune fuite sur les boudins et qui pourtant se dégonfle plus ou moins vite. 

Dans ce cas, c’est surement la valve censée être garante de l’étanchéité de votre bateau qui avec les années devient de moins en moins tanche et qu’il vous faut donc changer pour arrêter la fuite. 

Ce n’est pas si compliqué que ça de réparer un bateau Zodiac qui souffre de cette panne comme nous vous l’indiquions dans cet article, même si une ou deux étapes sont un peu compliquées. 

Si vous ne vous sentez pas de le faire, vous pouvez toujours aller voir un professionnel qui pourra vous la changer. Comptez alors une somme entre 50 et 60€ pour le changement de cette valve.