Comment changer la valve d’un bateau pneumatique ?

Au fur et à mesure des années, le bateau pneumatique, aussi appelé, Zodiac a réussi à être popularisé grâce au fait que ce soit surement le moyen le plus pratique de pouvoir naviguer en loisir. 

L’un des gros avantages de ce type de bateau, c’est qu’il est gonflable et donc facilement stockable une fois que vous avez fini votre balade. Un gros avantage donc pour tous les possesseurs de ce type de bateau. 

Mais comme vous pouvez vous en douter, s’il possède de gros avantages, il a aussi des inconvénients et vous allez potentiellement devoir changer la valve d’un bateau pneumatique de temps en temps. 

Ce n’est pas une panne commune, mais elle reste tout de même possible et si vous n’avez aucune idée de comment vous y rendre, cela peut devenir assez vite compliqué pour vous. Heureusement nous allons vous aider. 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Pourquoi changer la valve d’un bateau pneumatique 

On l’a dit, changer la valve d’un bateau pneumatique, cela ne se fait pas tous les jours et pour dire vrai, c’est une panne que vous ne devriez pas connaître lors de vos premières années de navigation. 

Si c’est le cas, c’est que la vanne de votre bateau avait sûrement un défaut lors de sa fabrication ou alors qu’elle a reçu un coup qui l’a partiellement cassé et qui expliquerait cette panne. 

Quoi qu’il en soit, quand vous devez changer une vanne de bateau pneumatique, le problème est toujours le même, vous avez un boudin de votre bateau qui se met à se dégonfler sans aucune raison. 

Vous devrez alors vérifier dans un premier temps que la panne vienne bel et bien de votre valve et non pas d’un trou qui aurait pu passer inaperçu. Pour cela, nous vous conseillons de jeter un œil à notre article sur comment trouver une fuite

Il vous donnera des conseils pour trouver des fuites, même parfois minuscules et ainsi être sûr que le problème vient bien de votre valve et pas d’autre chose. Une fois que c’est fait, il est temps de changer la valve d’un bateau pneumatique.

Première étape, le démontage 

Pour commencer, vous allez devoir commencer par démonter la valve. Pour cela, ouvrez là comme si vous vouliez gonfler ou bien au contraire dégonfler votre bateau et assurez vous qu’il ne reste plus d’air. 

Ce n’est pas obligatoire pour changer une valve de bateau pneumatique, mais ce sera plus facile et plus confortable de le faire si votre bateau est dégonflé, voire légèrement gonflé pour vous permettre un appui. 

Aussi, il est important de le préciser, quand vous changez une valve de bateau pneumatique et que celui-ci est dégonflé, assurez-vous de le faire sur une surface qui ne risque pas de faire des trous ! 

Une fois que tout est fait et que la valve est ouverte, vous avez un système qui vous permet de démonter la valve de l’intérieur comme c’est indiqué sur la vidéo que vous allez pouvoir regarder pour vous guider

Une fois que c’est fait, il reste la partie extérieure de la valve que vous allez devoir retenir au risque que celle-ci ne finisse par tomber dans le boudin ce qui vous garantira des heures de fun pour aller récupérer. 

Changer la valve d’un bateau pneumatique facilement 

Bon, maintenant que c’est fait, vous n’avez plus qu’à changer une valve de bateau pneumatique et cela n’est pas si compliqué que cela. La seule étape un peu compliquée, c’est de rentrer la partie extérieure. 

Pour s’assurer de l’étanchéité, celle-ci est pile de la même taille que le trou et forcément, cela peut parfois être compliqué. Ce que nous vous conseillons alors, c’est de graisser cette partie. 

Ainsi, vous ne devriez pas avoir trop de mal à pouvoir changer la valve d’un bateau pneumatique de cette manière. Une fois que c’est bien, vous avez réussi à changer votre valve et ne devriez plus avoir de problèmes. 

Nos conseils d’achat pour une valve de bateau

Sur un bateau pneumatique, une valve est l’un des éléments centraux. C’est pourquoi nous vous proposons notre sélection de valves que vous pourriez acheter.

Tester que le problème est résolu 

Même si les problèmes devraient être résolus maintenant que vous avez changé une valve de bateau pneumatique, nous vous conseillons tout de même de faire le test tant que vous êtes sur place. 

Vérifiez que le boudin ne perde pas d’air et si jamais c’est le cas, faites comme on vous l’a dit précédemment en testant un à un les problèmes qui pourraient être à l’origine de cette fuite en commençant par les trous. 

En effet, même en faisant attention, un petit caillou pointu a pu percer légèrement un boudin lorsque vous étiez en train de changer la valve d’un bateau pneumatique et être la cause de cette fuite.

Une fois que vous avez fait toutes les vérifications, vous allez pouvoir repartir vers de nouvelles aventures avec votre bateau qui a désormais une belle vulve toute neuve et prête à servir !