Comment nettoyer la voile de votre bateau ?

Comment nettoyer la voile de votre bateau ?

Tout comme une chemise blanche est un aimant pour les taches de spaghetti, la voile de votre bateau est un aimant pour les taches, la saleté et la moisissure. Contrairement à une chemise blanche, vous ne pouvez pas nettoyer votre voile en machine, surement qu’elle est trop petite pour une voile de bateau.

Mais pour des centaines de dollars, vous pouvez envoyer vos voiles à un service de nettoyage professionnel. Elles reviendront en pleine forme, mais si elles ont également besoin d’une quelconque réparation (points de suture, etc.), vous serez mis sur la sellette pour les faire réparer ou remplacer et votre coût peut rapidement monter. Leur processus de nettoyage comprend la réimprégnation du tissu avec des résines, mais cela ne fait que stabiliser la forme actuelle des voiles, cela ne leur redonne pas une forme comme neuve.

Vous pouvez également nettoyer la voile de votre bateau à la maison. Vous pouvez leur redonner un peu de brillance sans les endommager de façon permanente et sans que cela vous coûte cher. Il vous suffit de disposer d’un grand espace plat et propre pour travailler, de quelques produits de nettoyage de base, d’un peu d’huile de coude et d’un peu de temps.

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Étapes à suivre pour nettoyer la voile de votre bateau :

Le processus ci-dessous nettoiera la voile de votre bateau mais ne fera pas grand-chose pour enlever la corrosion du matériel. Si vous souhaitez également nettoyer le matériel, faites-le d’abord et nettoyez ensuite le tissu de la voile. Le deuxième nettoyage principal éliminera les taches temporaires causées par le processus de nettoyage du matériel.

Vous pouvez passer des heures à nettoyer à la main chaque oeillet, œillet et jonc, mais il y a une façon beaucoup plus simple d’utiliser du vinaigre blanc ménager ordinaire. Voici les étapes à suivre pour nettoyer la voile de votre bateau

  • Versez un peu de vinaigre blanc ménager non dilué dans un bol peu profond et immergez un groupe d’une à trois pièces de quincaillerie (et la toile à voile qui les entoure) pendant environ une heure pour chaque groupe. La corrosion se dissoudra complètement et les mousquetons fonctionneront plus facilement et en douceur. Regarde maman, pas de brossage !
  • Pendant que chaque groupe de pièces trempe dans le vinaigre, placez les pièces préalablement nettoyées dans un seau d’eau propre pour diluer et rincer le vinaigre et enlever la marque bleu-vert de haute mer qui peut être laissée sur le tissu à voile.
  • Toutes les heures environ, faites tourner le matériel sale dans le vinaigre, le matériel propre dans l’eau de rinçage et faites autre chose entre les rotations.
  • Lorsque vous avez fini de nettoyer le matériel, nettoyez ensuite le tissu à voile comme décrit ci-dessous.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour nettoyer la voile de votre bateau.

Autres Vinaigres de nettoyage recommandés pour la voile de votre bateau sur Amazon

Étapes à suivre pour nettoyer une voile 101 :

Préparez-vous en premier :

  • Placez une poubelle propre, en plastique, noire ou de couleur foncée de 40 gallons (Cela dépend de la taille de votre voile), dans un endroit où elle recevra la lumière du soleil pour garder l’eau chaude.
  • Remplissez la poubelle d’eau (douce et chaude, mais pas chaude, si possible).
  • Ajoutez 2 tasses de détachant liquide Oxyclean et mélangez bien. N’ajoutez pas d’eau de javel ou d’autres nettoyants agressifs, qui peuvent endommager certains tissus de voile, les cordages de boulon et le fil.

Commencer le nettoyage :

  • Submergez complètement une voile à la fois dans l’eau et laissez-la tremper pendant 24 heures. Il n’est pas nécessaire de l’agiter. Si une partie de la voile flotte hors de l’eau, il suffit de la retourner de temps en temps pour s’assurer que tout a le temps de tremper.
  • Au bout de 24 heures, retirez la voile et étalez-la à plat sur une surface propre et lisse. Un pont fait de planches composites fonctionne très bien si vous y avez accès. Si votre voile est plus grande que votre surface de travail, travaillez sur une petite section à la fois.
  • Pendant qu’elle est encore mouillée par l’eau savonneuse, frottez légèrement la voile sur toute sa surface avec une brosse douce, en prêtant une attention particulière aux coutures, aux poches de lattes et aux taches.
  • Rincez abondamment à l’eau claire (douce si possible).

Sécher la voile de votre bateau après son nettoyage :

  • Suspendez la voile pour la faire sécher. Si vous n’avez pas d’immense grange, vous pouvez la draper sur des meubles d’extérieur, la suspendre à un mât de pavillon, ou tout ce que vous pouvez avoir, à condition que cela garde la voile à l’écart du sol et laisse l’air circuler autour du tissu jusqu’à ce qu’il sèche. Si vous n’avez pas d’endroit à la maison pour faire cela, amenez la voile à votre voilier un jour sans vent et hissez-la pour qu’elle sèche pendant que vous faites d’autres choses. Veillez à ne pas stocker la voile tant qu’elle est encore humide ou que de la moisissure peut s’y installer. Stockez-la en vrac dans un espace bien aéré pendant au moins plusieurs jours pour vous assurer que toute l’humidité emprisonnée entre les couches de matériau dans les coins s’est évaporée.

Il est fréquent que les vieilles voiles présentent de petites taches de rouille lorsqu’elles entrent en contact avec une ancre ou une chaîne rouillée posée sur le pont. Malheureusement, elles seront toujours là. Il n’y a pas de moyen sûr de les enlever une fois qu’elles se sont incrustées dans le tissu.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour nettoyer la voile de votre bateau.

Autres produits savonneuses pour nettoyer la voile de votre bateau sur Amazon