Comment coudre un voile pour votre bateau ?

Comment coudre une voile pour votre bateau ?

Les voiles d’un bateau sont fabriquées, coupées et cousues à la main de manière traditionnelle. Mais la conception des voiles est réalisée à l’aide d’un programme informatique. Comment pouvez-vous alors coudre une voile pour votre bateau ?

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Matériaux et outils nécessaires pour coudre une voile pour votre bateau:

Une pièce avec un sol plat et une grande table plate est nécessaire pour la fabrication des voiles. La toile à voile à partir de laquelle les voiles sont fabriquées est fournie en rouleau ou en bandes. Ces bandes sont disposées sur le sol ou sur la table, marquées et coupées sur mesure. Pour le marquage, le voilier utilise un mètre ruban, une équerre en T et un crayon. La toile à voile est coupée à l’aide d’un couteau aiguisé.

Couteau aiguisé disponible sur Amazon

Un outil pratique pour le voilier est un banc de voilier. Ce banc est bien sûr destiné à être utilisé pour s’asseoir pendant le travail, mais il sert aussi à ranger les outils de manière à ce que tout soit à portée de main. Un banc de voilier contient une paume de voilier; une crosse en bois entourée d’une chaîne de ficelle et un petit crochet à pointe aiguisée ; ce crochet est destiné à tendre la pièce pendant la couture, ce qui facilite la couture. Le banc du voilier comporte un petit compartiment dans lequel on place la pelote de fil de voile pour l’empêcher de rouler et de se nouer.

Crochets à pointe aiguisée disponibles sur Amazon

Les outils à main supplémentaires utilisés pour coudre une voile pour votre bateau :

  • Aiguille à voile.
  • Fil de voilier.
  • Paume de voilier.
  • Poinçon.
  • Pince.
  • Gomme à couture.
  • Poinçon creux.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandées pour coudre une voile pour votre bateau.

Autres produits recommandés pour coudre une voile pour votre bateau sur Amazon

Procédure :

Le tissu à voile est fourni en longues bandes ou en rouleau. Les bandes sont coupées à la bonne longueur à l’aide d’un dessin de la voile et le tirant d’eau nécessaire est appliqué. La meilleure façon de procéder consiste à dessiner l’extérieur de la voile sur le sol ou sur la table; puis à placer le rouleau ou les bandes sur le dessus afin de les marquer. Les bandes sont ensuite cousues ensemble jusqu’à obtenir une forme de voile grossière.

Cette opération est suivie d’une série de finitions qui dépendent de la forme, de l’emplacement et de la fonction de la voile. Le bord extérieur de la voile est plié en un ourlet qui est renforcé par une corde à coudre. On y ajoute des boucles à l’aide de corde et celles-ci servent à la manipulation de la voile. Des trous renforcés sont pratiqués dans la voile pour la fixer au chantier et pour prendre un ris (attacher la voile à un point plus élevé afin de réduire la surface de la voile lorsque le vent souffle fort).

Guide étape par étape pour coudre une voile :

Une fois que les bandes de la voile ont été mesurées, marquées et découpées; elles sont cousues ensemble à l’aide d’une aiguille plate. Pour ce faire, posez deux bandes se chevauchant légèrement de 3 cm par exemple. Avant de coudre la couture complète, il faut d’abord fixer la couture tous les 50 cm. De nos jours, on utilise également du ruban adhésif double face.

Étape 1 : Coudre les coutures :

Ensuite, vous devez utilisez un point droit pour coudre les coutures : vous cousez de A à B et vous répétez constamment. Si vous êtes droitier, vous travaillez de droite à gauche ; si vous êtes gaucher, vous allez de gauche à droite. Asseyez-vous sur le banc du voilier avec les bandes sur la table. Prenez une grande quantité de fil, faites un nœud à l’extrémité du fil et insérez l’autre extrémité dans l’aiguille. Gardez la couture à plat devant vous.

Travaillez du plus fin au plus épais, c’est-à-dire : enfoncez l’aiguille dans la simple couche de tissu à voile et poussez-la vers la double partie de la couture. Poussez-la à nouveau en diagonale sur la couture, environ 5 mm plus loin, à travers deux couches de tissu à voile. Le deuxième point est fait environ 1 cm plus loin (règle empirique : 7 points sur la longueur de l’aiguille à voile). Veillez à ce que les points suivants soient toujours aussi longs et régulièrement espacés afin de créer un motif régulier.

Étape 2 : Création d’un ourlet :

Créez un ourlet de quelques centimètres tout autour une fois que la forme de base de la voile est prête et que les coins ont été renforcés. Pour ce faire, posez la voile à plat sur la table ou sur le sol. Pliez ensuite le bord de la voile d’environ 4 centimètres et faites un pli. Enfoncez ce pli à l’aide du caoutchouc de couture en bois. Pour ce faire, frottez le caoutchouc de couture sur le pli plusieurs fois en exerçant une force; comme un grattoir à peinture, afin que le pli reste à plat sur la toile à voile.

Une fois que l’ourlet a été plissé et frotté sur tout son pourtour, vous cousez tout l’ourlet à l’aide d’un point plat. Pour ce faire, asseyez-vous sur le banc du voilier et utilisez la paume du voilier pour tendre la pièce lors de la couture de l’ourlet à l’aide du crochet pointu et du bout de la ficelle sur la crosse.

Pour la couture, utilisez l’aiguille à voile et la paume du voilier pour pousser l’aiguille à travers le tissu à voile. Utilisez la pince pour tirer l’aiguille à travers le tissu. Aux endroits où la voile a plus de deux couches d’épaisseur, utilisez le poinçon pour préperforer les trous par lesquels vous pouvez pousser l’aiguille. Plusieurs couches de toile à voile superposées sont si résistantes que vous ne pourrez pas pousser l’aiguille à travers la voile à la main.

Étape 3 : Coudre les cordes de sangsues :

Avant de coudre les cordes de sangsues, il faut d’abord faire les crincrins. Il s’agit de boucles de cordes et de poignées pour les écoutes, par lesquelles passent les cordes qui vous permettent d’éviter le démâtage de votre bateau. Les techniques de nœuds sont utilisées pour faire des noeuds, qui sont décrits dans une compétence distincte. Les boucles sont attachées aux cordages de sangsue dans les bonnes positions, avant d’être cousues sur les voiles. NB : chaque voile a une taille et une fonction différentes; ce qui fait que les boucles sont également situées à des endroits différents. Cela dépend de la fonction et de la conception de la voile.

Étape 4 : Agrafer les oeillets de sécurités :

Dans l’ourlet supérieur de la voile, vous faites une série de petits trous; appelés oeillets, à travers lesquels on passe des cordes pour fixer la voile au chantier. Ces oeillets sont réalisés comme suit. Des trous ronds de la taille requise sont percés dans le tissu de la voile aux endroits voulus à l’aide d’un poinçon et d’un marteau. Vous pouvez utiliser des ciseaux ou un petit couteau pour découper les trous en croix.

Chaque oeillet est muni d’un oeillet de sécurité. Celui-ci est fixé à l’aide de quatre points d’agrafage de manière à ce que le trou de l’oeillet se trouve exactement au centre de l’œillet. L’œillet est ensuite cousu autour de l’oeillet avec du fil à voile. Pour ce faire, on coud plusieurs fois des boucles sur l’oeillet et à travers la toile à voile jusqu’à ce que l’on ait fait un cercle entier.

Étape 5 : Pour finaliser :

Selon le type de voile, d’autres bandes de toile à voile sont cousues sur la largeur de la voile afin de fixer les lignes de ris. Des oeillets de la taille requise sont percés dans ces bandes aux endroits voulus à l’aide d’un poinçon et d’un marteau. Des œillets sont également cousus sur les œillets, que vous avez fabriqués à partir de corde. De petites longueurs de cordage sont insérées dans ces oeillets afin de permettre à la voile de prendre un ris (plus petit lorsque le vent souffle fort). Un nœud est fait à l’extrémité de la corde de chaque côté de l’œillet afin de s’assurer que la corde reste en place. Et voilà, votre voile est prêt à être utiliser.