Moteur d’un bateau qui sonne

Moteur d’un bateau qui sonne, que faire ?

Pour garantir qu’un moteur d’un bateau ne sonne pas à tout moment, il faut investir beaucoup de temps, d’efforts et de ressources, tout en tenant compte de la complexité et du nombre de pièces dont il est équipé. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer ce type de problème qui peut entraîner des complications lors du transport du navire d’un port à l’autre.

Pour mieux vous préparer et remédier à ce problème, nous avons compilé les causes les plus courants que vous devez connaître lorsqu’il s’agit de moteurs marins.

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Un moteur d’un bateau qui sonne à cause d’un problème de fuite d’air

Comme la commande d’air est constamment en position ouverte lorsque le moteur est utilisé, les fuites dans cette zone sont souvent négligées. Effectuez une mise hors tension intentionnelle pour que toutes les machines soient en position “arrêt”. Remplacez simplement les tuyaux ou les joints concernés.

Tuyaux du moteur de bateau sur Amazon

Joint du moteur de bateau sur Amazon

Un moteur d’un bateau qui sonne à cause d’un problème de fuite de carburant

S’il y a une anomalie dans le traitement du carburant. Cela entraînera des fissures et des fuites dans le système de carburant ce qui provoque de la fumée, en particulier dans la vanne de carburant. Pour éviter cela, le niveau et l’alarme de “fuite à haute pression du réservoir” doivent être constamment surveillés.

Un moteur d’un bateau qui sonne à cause des étincelles

En raison de la lenteur constante des bateaux/navires et des manœuvres fréquentes, des étincelles provenant de l’échappement du moteur principal peuvent se produire occasionnellement, ce qui laisse des dépôts de suie sur le chemin de la chaudière EGB. Prévoyez un nettoyage mensuel de la chaudière à gaz d’échappement pour éviter ce problème.

Un moteur d’un bateau qui sonne à cause d’un problème de râtelier à combustible

Il peut arriver que le régime des moteurs soit modifié ou que le moteur ne démarre même pas du tout, surtout avec les moteurs marins à deux temps. Cela se produit généralement lorsque la crémaillère à carburant est bloquée. Cela entraîne un manque d’alimentation en carburant de l’unité concernée. Pour éviter que cela ne se produise, lubrifiez et graissez à tout moment les liaisons mécaniques.

Un moteur d’un bateau qui sonne à cause d’une alarme ou d’un capteur défectueux

Le moteur principal dispose de différents capteurs qui mesurent et transmettent les données réelles à la console d’alarme. Cependant, ces capteurs peuvent s’écraser en raison de facteurs tels que les vibrations, la température élevée, l’humidité et la poussière. Pour ces sonnettes, vérifiez régulièrement tous les capteurs et alarmes de la salle des machines.

Comment résoudre le problème du moteur qui sonne ?

Un tel bruit peut nuire aux performances de votre bateau, sans parler du fait qu’il est un peu gênant. Heureusement, diverses solutions peuvent vous aider à réduire la sonnette. Parmi ces solutions, on peut citer :

Aligner le côté intérieur du boîtier du moteur

Utilisez un matériau de rembourrage à haute densité comme la mousse acoustique. Vous pouvez réduire la sonnette provenant de votre moteur hors-bord en doublant le côté intérieur du boîtier du moteur. Vous pouvez trouver la mousse dans les magasins de pièces détachées pour bateaux et automobiles de votre région. Lorsque vous achetez, assurez-vous que la mousse est conçue spécifiquement pour dans le boîtier du moteur à gaz. L’astuce fonctionne assez bien, mais seulement si vous êtes sûr que le vacarme ne provient pas de votre bateau.

Mousse pour moteur bateau sur Amazon

Vérifiez le système d’échappement

Dans d’autres cas, un moteur bruyant peut signaler un mauvais fonctionnement de l’échappement. Le système d’échappement des moteurs hors-bord comporte généralement un passage vertical qui traverse la structure du moteur pour minimiser le bruit en le soufflant dans l’eau.

Une alarme forte peut signifier la déconnexion soufflet d’échappement ou qu’il ne dévie pas le son sous l’eau. Essayez de vérifier le système d’échappement de votre moteur pour voir si cela vous aidera à remédier au problème.

Assurez-vous que le régime de votre bateau se situe dans la plage requise

Si vous utilisez une mauvaise hélice sur votre bateau, le moteur tournera à un régime bien plus élevé que nécessaire. Le régime de votre bateau, le pas et la taille de l’hélice sont les aspects les plus critiques à prendre en compte. Le constructeur de votre bateau détermine souvent le régime WOT de votre bateau. Si votre bateau n’est pas dans la plage requise, cela affecte les performances de votre bateau.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un moteur de bateau qui sonne.

Plus de pièces de remplacement pour un bateau qui sonne

Leave a Reply