Bateau qui prend l'eau

Bateau qui prend l’eau, Que faire ?

Un bateau prend l’eau pour un certain nombre de raisons. Il est submergé par les intempéries, à cause d’une coque défectueuse, d’un manque d’entretien, d’une collision ou d’un échouement. Un petit trou peut sembler insignifiant pour qu’un bateau prenne l’eau, mais un trou de cinq centimètres sous la ligne de flottaison laissera échapper trois cents litres d’eau par minute. Un trou de 10 cm à la même profondeur fuira 1 100 litres par minute. Assez pour laisser un bateau de 30 pieds prendre totalement l’eau en 12 minutes. C’est votre pire cauchemar, vous amenez à bord des tonnes d’eau verte, et vous prenez de l’eau plus vite que les pompes ne peuvent l’évacuer. Que faites-vous maintenant ?

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Comment agir si votre bateau prend l’eau ?

Mettez des gilets de sauvetage :

Pour être sûr, veillez à ce que votre équipage mette immédiatement des gilets de sauvetage. Une fois que vous avez fait cela, prenez votre sac de fossé, qui contient tous les articles importants dont vous avez besoin en cas d’urgence. Si vous n’en avez pas encore trié un, rassemblez-le, immédiatement. Il devrait contenir au moins des fusées de signalisation, une VHF portable étanche et une balise de localisation personnelle.

Gilets de sauvetage sur Amazon

Appelez les garde-côtes :

Utilisez votre radio de bord pour contacter les garde-côtes et signaler votre situation dès que vous avez enfilé votre veste. Veillez à leur indiquer le nombre de personnes à bord de votre navire, votre position et la nature de la situation (dans la mesure où vous en êtes conscient). Passez l’appel, attendez dix secondes, et si vous n’avez pas reçu de réponse, refaites-le.

Identifier la fuite :

Pendant que quelqu’un lance l’appel de détresse, faites-en sorte que le reste de l’équipage se concentre sur la recherche de la fuite. Si la cause est une rupture de tuyau, il peut être possible de fermer simplement la vanne. Si la coque est fissurée, bloquez ou calez des bouts de matériau (tels que des vêtements ou des serviettes) dans la fissure. Utilisez un couteau ou un autre type d’instrument pour caler les vêtements dans la fissure jusqu’à ce que la fuite soit colmatée.

Sortez vos pompes de secours de votre bateau qui prend l’eau:

Si vous utilisez un moteur in-bord ou arrière, vous pouvez probablement débrancher le tuyau d’admission d’eau brute du moteur et l’utiliser comme pompe de secours. Pour ce faire, laissez tomber la pompe de secours dans la cale. Veillez à ce que quelqu’un surveille le niveau de l’eau. Vous devrez réduire les gaz au fur et à mesure que le niveau baisse afin que le moteur ne tourne pas à sec ou ne surchauffe pas.

Ne quittez pas le bateau qui prend l’eau :

Si votre bateau chavire, il est essentiel que vous restiez avec lui. Un bateau est beaucoup plus facile à repérer pour les chercheurs que des individus éparpillés dans de vastes étendues d’océan. N’oubliez pas non plus que vous avez déjà communiqué vos coordonnées aux autorités. Si vous le pouvez, montez sur le bateau chaviré pour réduire les risques d’exposition.

Éviter le risque de naufrage de votre bateau

En effet, vous pouvez réduire considérablement le risque d’un bateau prend l’eau en raison de l’usure, de la déchirure et de la corrosion en respectant un programme d’entretien régulier :

  • Vérifiez l’absence de fissures dans la coque.
  • Inspectez chaque année le presse-étoupe ou le soufflet de votre poupe.
  • Remplacez votre roue à aubes toutes les deux heures de service.

Roue à aubes de bateau sur Amazon

  • Vérifiez systématiquement tous les raccords de la coque du navire, tels que les robinets de plomberie, l’arbre d’hélice, etc.
  • Assurez-vous que tous les accessoires de votre bateau sont des pièces de qualité marine et en bon état. En effet, les robinets ne sont évalués que pour cinq ans, donc s’il y a un problème concernant un robinet. S’il y a des signes de fatigue ou de corrosion, remplacez-le immédiatement par un DZR ou un bronze approprié.
  • Si vous voyez de l’humidité autour d’un transducteur, utilisez de l’époxy pour le fixer temporairement. Malheureusement, l’eau peut avoir pénétré dans la coque elle-même, entraînant une saturation ou un délaminage. Alors, il est conseillé de remorquer le bateau et de remédier à la fuite dès que possible.
  • Vérifiez que tous les tuyaux sont correctement raccordés et en bon état. Ne négligez pas le tuyau d’eau brute de votre moteur. Vérifiez la disponibilité des cols de cygne. Faites l’expérience et prenez des mesures correctives dès les premiers signes d’usure ou de dégradation.

Intégrer cette liste de contrôle dans votre programme de pré-départ. De même, assurez-vous de faire une inspection similaire et de fermer tous les robinets dans le cadre d’une routine post-voyage. Environ 70% des naufrages se produisent sur des bateaux à quai.

Nos produits recommandés :

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un bateau qui prend l’eau.

Autres produits de sauvetage indispensable

Leave a Reply