Comment polir un bateau ?

Un bateau, c’est un achat qui se fait sur le long terme et qui va donc durer plusieurs années. Mais au fil de celle-ci, il est normal qu’il perde de sa brillance et c’est pourquoi vous voulez sûrement polir un bateau. 

Grâce à ce polissage, vous allez pouvoir lui redonner son aspect d’origine et pouvoir de nouveau naviguer fièrement. Mais si vous êtes ici, c’est surement que vous ne savez pas trop comment vous y prendre. 

En effet, quand on veut polir un bateau, il y a quelques étapes clés auxquelles on n’échappe pas et c’est pour cela que nous vous avons confectionné ce petit guide qui va vous éclairer. 

Grâce à lui, vous allez comprendre les différentes étapes nécessaires quand on veut polir un bateau. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les appliquer et vous verrez qu’il n’y a rien de bien sorcier dans ce geste. 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Avant de polir un bateau, il faut le nettoyer ! 

Comme on l’a vu dans un article précédent sur comment peindre un bateau, avant de se lancer dans ce genre de manœuvre, il faut bien préparer votre embarcation au risque de faire un travail au mieux moyen. 

Ici, la première étape sera de bien nettoyer la coque de votre bateau pour enlever toutes les saletés qui ont pu s’y coller. Pour cela, pas besoin de gros matériel, prenez une éponge utilisée pour les gros travaux. 

Avec elle, un seau d’eau et un bloc de savon et frottez tout simplement. Encore une fois, ne lésinez pas sur cette étape qui est extrêmement importante quand vous allez vouloir polir un bateau, car la moindre saleté restante pourrait devenir gênante. 

Si jamais avant de vous lancer, vous remarquez que votre coque est sujette à l’oxydation, il y a un moyen pour l’enlever, mais il faudra être assez rapide pour éviter que cela n’attaque plus que l’oxydation. 

Pour cela, gardez votre seau d’eau savonneuse à proximité pour pouvoir rincer immédiatement ! Une fois que tout est prêt, vous allez pouvoir appliquer un peu d’acide chlorhydrique mélangé à de l’eau sur ces parties. 

Nos conseils d’achat pour préparer un bateau au polish

Réparer un bateau au polish n’est pas quelque chose de bien compliquée à condition d’avoir le bon matériel. C’est pourquoi nous vous faisons ces propositions d’achat.

Faites un petit ponçage de votre coque 

Cette technique nous vient de vous indiquer comme préliminaire au fait de polir un bateau si jamais vous avez de l’oxydation marchera bien si celle-ci n’est pas trop étendue, mais surtout pas trop profonde. 

Si c’est le cas, vous allez devoir passer à la vitesse supérieure pour pouvoir l’enlever avant de vous lancer dans le polissage de votre bateau en lui-même. Pour cela, vous aurez besoin d’une ponceuse. 

C’est à l’aide de celle-ci que vous allez pouvoir enlever cette oxydation, mais encore une fois, il faudra être prudent pour ne pas y aller trop fort au risque de devoir en plus complètement repeindre votre bateau. 

Pour cela, la règle d’or est la suivante, toujours commencer par un abrasif assez doux avant d’aller vers les plus abrasifs. De cette manière, vous pourrez toujours avoir une idée de ce qui va être trop fort. 

De même, quand vous vous lancez dans le ponçage, il ne vous faut pas oublier d’humidifier la coque pour que le résultat soit le meilleur possible. Une fois que tout l’oxydant est enlevé, nous allons pouvoir polir un bateau !

Polir un bateau en quelques minutes 

Polir un bateau, ce n’est pas bien compliqué, mais si vous avez des doutes, nous vous conseillons le visionnage de cette vidéo en plus de notre article qui revient sur cette étape en quelques minutes. 

La prochaine étape demande deux choses, une lustreuse et de la pâte à polish. Appliquez celle-ci sur votre peau de mouton et vous allez pouvoir commencer tout doucement à polir un bateau. 

Pour cela, nous vous conseillons de ne jamais trop insister au même endroit au risque de faire chauffer la peinture et le polish, ce qui ne donnera pas un résultat formidable. A la place, restez assez peu de temps sur la zone. 

N’hésitez pas non plus à répliquer le mouvement que vous voyez dans la vidéo que nous vous avons partagé ci-dessus et qui est celui qu’il vous faudra réussir à adopter pour polir un bateau de manière parfaite !

Le lustrage et les finitions 

Maintenant que l’on a réussi à polir un bateau de bonne manière, vous pourriez être tenté de vous dire que le travail est fini, mais ce n’est absolument pas le cas ! En effet, il reste une dernière étape. 

Cette étape, c’est celle du lustrage et des finitions qui va avoir pour but de faire tenir ce polissage dans le temps. Pour cela, procéder de la même façon qu’à l’étape précédente, mais avec un produit de lustrage cette fois. 

Enfin, une fois que cela sera fait, il ne vous restera plus qu’à finir le tout à l’aide d’une cire de protection pour bateau qui s‘assurera que tout ce que vous avez fait pourra durer un maximum dans le temps.