Comment peindre un bateau ?

Vous venez tout juste d’acquérir un bateau et vous n’avez qu’une idée en tête, celle de parcourir les mers à son bord ! Toutefois, avant de vous lancer, il y a une étape que vous pourriez vouloir réaliser, peindre son bateau. 

En effet, il existe de multiples raisons de vouloir le faire comme par exemple tout bêtement le personnaliser. Il est vrai que c’est un moyen simple et efficace de faire qu’il soit un peu plus à vous qu’avant. 

Mais il ne faut aussi pas oublier que la peinture en elle-même a un rôle protecteur pour les matériaux de votre bateau et qu’il est donc important de la rafraîchir quand elle semble perdre un peu de sa superbe ! 

Enfin, quoi qu’il en soit, peindre un bateau est relativement simple si vous savez comment faire, mais encore faut-il le savoir. C’est pour cela que nous allons vous guider à travers cet article !

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

La préparation est essentielle pour peindre un bateau 

Avant de peindre un  bateau, il faut bien entendu s’assurer d’avoir bien préparé le terrain. Ce n’est jamais une étape qui remporte le cœur des foules et pourtant, elle est très importante dans le processus ! 

C’est elle qui va permettre à votre peinture d’adhérer au mieux à la coque de votre bateau et donc de mieux tenir dans le temps. Or, quand on connaît le prix de la peinture, on ne veut pas en changer tous les deux ans. 

Prenez donc bien soin de ne pas négliger cette étape avant de peindre un bateau. Pour commencer, vous devez laver votre bateau pour enlever toutes les éventuelles saletés qui se sont posées dessus. 

Une fois que c’est fait, la première chose qu’il vous faudra retirer, c’est la cire protectrice qui a été mise en place afin de protéger la peinture de votre embarcation. Pour cela, il n’y a pas cinquante solutions. 

Vous allez devoir acheter un diluant à cire que vous allez ensuite appliquer soigneusement sur toute la surface à peindre de votre bateau. Une fois que c’est fait, retirez la peinture présente à l’aide d’un ponçage efficace. 

Là encore, n’hésitez pas à y passer un peu de temps pour pouvoir enlever efficacement toute trace de peinture et d’impureté qui auraient pu rester. Lors de cette étape, pensez aussi à vous protéger à l’aide d’un masque.

En effet, le ponçage va faire voler tout un tas de petites particules pas forcément bonnes pour votre santé et si vous ne vous protégez pas, elles atterriront directement dans vos poumons, ce qu’il vaut mieux éviter ! 

Nos conseils d’achat pour préparer un bateau à la peinture

Préparer un bateau à la peinture n’est pas quelque chose de bien compliquée à condition d’avoir le bon matériel. C’est pourquoi nous vous faisons ces propositions d’achat.

Les conditions parfaites 

Maintenant que votre embarcation est bien préparée, on va pouvoir se lancer dans le vif du sujet, à savoir peindre votre bateau ! Mais avant de vous lancer, mieux vaut attendre des conditions atmosphériques qui sont bonnes. 

En effet, comme vous pouvez vous en douter, il vaut mieux éviter de peindre par temps de pluie à moins d’avoir un beau hangar bien isolé avec un système de chauffage à votre disposition. 

Mais si ce n’est pas le cas, les conditions idéales pour le séchage et la tenue de votre peinture une fois que vous vous serez lancé à peindre votre bateau, c’est un jour où il fait déjà beau.

On pourrait aussi croire que plus il fait chaud, mieux c’est, mais ce n’est pas forcément le cas. En effet, une température comprise autour d’une petite vingtaine de degrés est celle qui est sûrement la meilleure. 

Quelle peinture choisir ? 

Sur le marché, vous allez avoir deux types de peintures qui vous seront proposés pour peindre votre bateau. D’instinct, beaucoup de personnes se dirigeront vers les gelcoat pour une raison toute simple; 

C’est un joli type de peinture, très coloré qui vous permet de rendre votre bateau sublime assez facilement. Le problème, c’est que la durée de vie de cette peinture est comprise entre un et deux ans. 

Dès lors, à moins que vous ayez une passion pour peindre un bateau, nous vous déconseillons de vous diriger vers ce type de peinture. Au contraire, vous pouvez aller vers des laques polyuréthanes ! 

Là, il en existe deux types, celles dites mono-composant qui sont assez facile à appliquer et ont une bonne tenue dans le temps ou alors les bi-composant qui sont ce qu’il y a de mieux sur le marché ! 

Elles sont un peu plus compliquées à utiliser que les mono-composants, mais vous pourrez vous aider de notre guide à ce sujet pour comprendre facilement comment vous pouvez les utiliser pour peindre un bateau.

Combien de couches pour peindre un bateau ? 

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour peindre un bateau, reste la question du nombre de couches à appliquer. La première chose à faire sera d’appliquer une sous-couche. 

Cela aidera les couches suivantes à tenir et là encore, ce n’est pas une étape à sous-estimer. Une fois que c’est fait, nous vous conseillons d’appliquer deux à trois couches en plus. Enfin, si vous souhaitez retrouver tous ces conseils au format vidéo, nous vous dirigeons ici !