Comment choisir son jet ski ?

Généralement lorsque vous partez en vacances à la mer c’est pour vous reposer, mais surtout pour vous changer les idées. C’est pour cela que vous commencez à faire plusieurs activités, individuelles ou collectives. Et lorsque vous voulez sentir quelques choses de nouveaux vous êtes attirés par les activités à sensation forte, aux sports extrêmes. Nous avons tous essayé 2 ou 3 séances de Jet Ski, et après ces petites séances, vous avez probablement pensez à en acheter un vous-même. Cet article a pour but de vous apporter des conseils sur comment bien choisir son jet ski. Nous vous expliquons la différence entre les types de jet ski, même s’il n’y en a pas beaucoup, et nous vous listons les caractéristiques auxquelles il faut faire attention, et qui fait de votre jet ski une machine parfaite pour vos besoins.

Les types de Jet Ski

Jet Ski à bras

Le jet ski à bras est également appelé dans le marché et par les amateurs de ce sport extrême, la motomarine à bras ou Stand-up. Ce modèle de Jet Ski ne dispose de selle, ce qui fait que sa taille est beaucoup plus petite. Le pilote reste donc debout sur une plateforme que l’on appelle « baquet ». Ce design plus petit et plus léger permet eu pilote plus facilement manipuler et manœuvrer la motomarine. C’est pour cela que ce modèle est utilisé pour 3 raisons principales : Le « Freeride », qui est une pratique qui consiste à réaliser des sauts dans les vagues tout en exécutant des figures ; le « Freestyle », est une pratique dans laquelle le pilote réalise des sauts et des figures, comme dans le freeride, mais ici, c’est le pilote qui crée ses propre vague sur eau plate ; et enfin, la « Vitesse », qui peut être comparé à une simple course de Moto, sauf qu’ici c’est une course marine qui est délimitée par des bouées.

Jet Ski à selle

Le Jet ski à selle, Motomarine à selle ou encore Run, est une machine beaucoup plus grande, notamment car elle dispose d’une selle. Certains modèles peuvent également avoir plusieurs selles. Ce jet ski a de base été conçu pour deux places, mais peut aujourd’hui soutenir toute une famille. Il est d’abord un véhicule de divertissement, mais cela n’empêche qu’il est également utilisé pour des pratiques sportives comme la « Vitesse », une course marine propre à cette catégorie de jet ski et dont le circuit est également délimité par des bouées, et le « Offshore » ou le « Rallye-raid ». Cette course se réalise sur logue distance, pouvant durer plus de 6 jours, et est ponctuée de points de contrôle.

Les Caractéristiques d’un bon Jet Ski

Moteur et Puissance d’un Jet Ski

Il est indispensable de bien savoir, et même calculer le nombre d’heures que vous allez passer à utiliser votre jet ski par saison. En effet, le nombre d’utilisation dépend grandement sur le moteur que vous choisissez pour votre véhicule. Si votre calcul est erroné, vous risquez de vous orienter vers un jet ski inadéquat qui ne vous apportera que des problèmes mécaniques. Ainsi, c’est à partir du nombre d’heures que vous estimez passez à utiliser le jet ski que vous pourrez vous orienter vers quel type de moteur choisir. Il existe 2 options de moteurs pour jet ski : d’abord, vous avez le moteur à 2 temps et puis il y a le moteur à 4 temps. Le premier promet environ 50 heurs par saison, alors que le second peut aller jusqu’à 80 heures par saison. Un autre point à prendre compte avant d’acheter votre jet ski, celui de la puissance. En effet, il faut choisir une puissance qui correspond à votre usage du véhicule. Par exemple, si vous comptez ne l’utiliser que pour se promener, nous ne vous conseillons pas d’acheter un jet ski à 6 chevaux. Cette option n’est intéressante que pour les amateurs de vitesse, et des utilisateurs ayant une envie de participer à des compétitions de vitesse. Cependant, il faut savoir que conduire un jet ski à plus de 6 chevaux demande d’avoir obligatoirement un permis côtier.

Nombre de places dans un Jet Ski

Le nombre de place est également un élément important à prendre considération et qui peut jouer un rôle dans le choix de la puissance pour votre jet ski. Bien évidemment, ce choix ne concerne que le jet ski à selle. Si vous êtes seul à pratiquer, il est conseillé de de penser à vous procurer un jet ski qui accepte 2 à 3 personnes, dans les cas où vous pourrez faire monter des invités. Cependant, si de base vous êtes 2, ou plus, à avoir l’intention d’utiliser le jet ski, nous vous conseillons d’opter pour une machine plus grande, disposant de plus de place. Plus le nombre de place est important, et plus votre jet ski sera stable. C’est avec cet avantage en tête que nous vous conseillons d’opter pour des jet ski plus larges, à 3 places par exemple, lorsque vous avez l’intention de naviguer en mer. Ainsi vous serez plus stable mais également plus confortables. En eau douce, en revanche, plus de légèreté peut être appréciable, et donc un jet ski à 2 places est convenable. En gros, le choix de nombre de place pour votre jet ski dépendra de deux facteurs: d’abord, le nombre de personnes qui de base ont l’intention d’utiliser votre jet ski, et de le monter, à la fois; ensuite vient l’environnement d’usage, si c’est en mer ou en eau douce.

Marque et Budget du Jet Ski

Le marché des jet ski est très largement dominé par 3 grands concessionnaires principaux: Seadoo, Kawasaki et Yamaha. Chaque fabricant apporte sa touche personnelle d’avantages, mais également d’inconvénients. Cependant, il est préférable de laisser le débat qui différencie chaque marque aux plus passionnés. Nous vous conseillons Seadoo dont les Jet Ski ont l’avantage de montrer une très grande fiabilité et un choix d’option riche pour améliorer l’expérience de pilotage en mer. Cela dit, Yamaha et Kawasaki reste tout aussi intéressants come choix. Si les différences au niveau technique ou même design ne vous permet pas de trancher, le coût peut le faire. Pour un Jet Ski tout neuf, le prix peut commencer par 8 000 € et monter jusqu’à 20 000 €, en fonction de la marque, du modèle et des options qui viennent avec. C’est souvent ces options qui font monter les prix, touchant la confort ou encore la pratique et l’efficacité technologique ou même la vitesse. Vous pouvez par exemple agrémenter votre navigation part un système audio, des coffres étanches intégrés pour la protection de téléphones, etc.

Notre sélection des meilleurs accessoires de Jet Ski

Oceansouth

Cette couverture pour Jet Ski est fabriquée de façon à ce qu’elle soit déperlante et respirante. C’est-à-dire qu’elle empêche la formation de moisissures, est résistante aux UV et est extrêmement robuste. L’eau stagnante finit avec le temps par pénétrer dans la bâche, il est donc recommandé d’utiliser des supports de taud.

BeGritt Ancre

Contrairement aux ancres à champignons, notre ancre pour petit bateau n’a que 7 “/ 1.77” / 1.77 “en position fermée. Les petits bateaux n’ont pas besoin de gros accessoires. Son léger poids est de 0,7 kg. Le matériau galvanisé en acier au carbone n’est pas facile à rouiller. La conception à 4 griffes est idéale pour les fonds sableux, herbeux ou rocheux.  Il est aussi facile à utiliser. Il suffit de soulever simplement le collier d’ancrage du grappin, ouvrir les 4 pattes et ouvrir le collier pour le verrouiller. Utilisez autant de câble d’ancrage que possible pour créer une meilleure traînée horizontale sur la surface inférieure des étangs, des rivières, des lacs ou des océans.

Lexin LX-FT4 Intercom

LEXIN a adopté la toute dernière technologie imperméable et anti-poussière pour répondre à la norme IP67. Il garantit que les pilotes peuvent toujours garder la conversation en douceur, même sous le mauvais temps comme la pluie. La communication entre les pilotes restera claire jusqu’à 180 km/h. La numérisation des canaux est plus rapide et vous pouvez stocker jusqu’à 6 stations radio.

Aileap Amplificateur

L’amplificateur 600 W à 2 canaux 10,2 cm dispose des haut-parleurs stéréo pour Jet Ski avec des basses à hautes performances, un ajustement universel pour guidon de 2,2 à 3,2 cm, et une prise en charge de la connexion sans fil Bluetooth jusqu’à 15 mètres. En gros, vous avez accès à une superbe qualité sonore cristalline, et un design étanche IP56. Malheureusement, l’amplificateur n’est pas étanche. Le produit est donc idéal pour une utilisation en extérieur. Il vient aussi avec une télécommande filaire avec fonction complète.

Garmin Fishfinder

Garmin vous propose un dispositif qui vous permet de détecter des poissons tout en restant au-dessus de la surface de l’eau. L’écran de 5 pouces est intégré dans une boitier d’une dimension de 20 x 10 x 20 cm. Le GPS Garmin vient avec sa technologie de “Fishfinder” et son détecteur de mouvement sous marin de haute qualité. C’est le produit parfait pour détecter des poissons sans plus facilement que jamais.