Comment choisir son zodiac ?

Un Zodiac est un bateau pneumatique, également appelé bateau semi-rigide composé d’une coque qui rigide et de tubes pneumatiques gonflés qui font flotter le tout. La particularité de ce type de navire réside dans l’avantage de ses tubes flotteurs qui ajoute au bateau une flottabilité et une stabilité très pratique. Le zodiac est beaucoup plus léger qu’un bateau rigide, et est plus facile à utiliser dans différentes activités. Mais comment choisir un zodiac ? Les bateaux semi-rigides varient selon différents paramètres : l’activité, le moteur, la taille, le nombre de places, le volume de rangement, la carène, et enfin, la matière des tissus. Cet article vous explique comment chaque paramètre s’adapte à vos besoins, et comment en vous basant sur une liste de critères, vous allez acheter le meilleur zodiac.

Les caractéristiques d’un bon Zodiac

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe différentes caractéristiques qui change d’un zodiac à l’autre et qui déterminent la qualité du bateau. Commençons par le moteur :

Le moteur du Zodiac

Le moteur du zodiac est l’élément le plus important du bateau puisque c’est grâce à lui que le bateau est propulsé. Sans lui, le zodiac flottera sans bouger. Le moteur d’un zodiac est un hors-bord, c’est-à-dire qu’il se positionne en dehors du bateau. Il y a deux paramètres à prendre en compte en termes de motorisation : la puissance et le poids. Le choix de ses deux paramètres dépend de l’activité dans laquelle vous utiliserez ce moteur. Chaque fabricant associe un design et une puissance précise à son moteur. Si l’on devait répartir les moteurs, cela devrait se faire en se basant sur son alimentation :

  • Moteur thermique à essence: Pour faire simple, ce qu’il faut savoir, c’est que les moteurs à essence sont souvent les plus puissants, résistants à de très forts courants d’eaux, et soutenant des bateaux très grands et lourds. Si vous visez à avoir un large bateau et que vous voulez investir dans la vitesse, optez pour le moteur à essence. Il est vrai que ses inconvénients sont nombreux. Il est d’abord très bruyant, mais aussi trop polluant. Il faut notamment faire attention. Certaines zones connaissent des restrictions, interdisant l’utilisation de bateaux à moteur thermiques. Mais il est vrai que, par exemple, il est beaucoup plu facile à faire le plein en ayant un bidon de plus avec vous.

Voici les meilleurs moteurs thermique à essence:

Facile à utiliser et très puissant en terme de vitesse. Ce moteur peut fonctionner sur un bateau gonflable et convient également pour bateaux pneumatiques, bateaux de pêche, voiliers et petits yachts.

Ce moteur 2 temps de 6 ch fournit toute la puissance dont vous avez besoin pour conduire dans un petit bateau. Il peut être défilé avec des bateaux pneumatiques, des canots pneumatiques ou des bateaux de pêche.

Ce moteur dispose d’un design compact et d’un poids léger, ce qui le rend facile à transporter. Le démarreur en aluminium moulé est robuste et connait une durabilité et une fiabilité accrues.

Voir d’autres moteurs thermiques à essence sur Amazon

  • Moteur électrique: Le moteur électrique est l’opposé complet du moteur à essence. Tout d’abord, il est beaucoup moins bruyant et est le moteur le plus écologique du marché. Cependant, il se positionne seul dans sa catégorie. Par exemple, le moteur électrique est moins puissance que le moteur à essence. Il est donc conseillé d’avoir un bateau plus petit et plus léger. Alimenté à travers une source d’au moins 12v, il est également conseillé de toujours avoir une batterie de secours pour ne pas rester coincé au milieu de la mer.

Voici les meilleurs moteurs hors-bords électrique :

 le matériau en nylon renforcé a les propriétés de légèreté, de structure ferme et de résistance à la rupture, à la corrosion et à l’acide et aux alcalins. Il est adapté pour une utilisation en eau de mer. Il y a dix niveaux de scènes de travail moteur réglables en angle.

Équipé d’une poignée rétractable, la télécommande du moteur est plus pratique.  La tige principale est fabriquée en fibre de verre composite, légère, bonne rigidité, bonne ténacité, résistance à l’acide, résistance aux alcalins, résistance au sel et autres caractéristiques.

Ce moteur connait une forte performance, faible consommation d’énergie et longue durée de vie grâce au moteur sans balais avec noyau en cuivre pur. Il dispose également d’un silencieux afin de réduire le bruit du moteur.

Voir d’autres hors-bords électriques sur Amazon

Taille du Zodiac

Lorsque l’on parle de taille du zodiac, cela prend en compte ses dimensions, son poids, le volume de rangement, ainsi que le nombre de personnes pouvant embarquer. Ces quatre points sont complémentaires. En effet, plus le bateau est grand, plus il sera lourd, plus il vous faudra un moteur puissant. Ou encore, plus il y a de personnes sur le bateau, plus il deviendra lourd. Tout est lié. Ainsi, avant de faire votre choix, vérifiez la fiche technique du zodiac pour voir exactement et en détail chaque point. N’oubliez pas de penser à l’activité d’usage du zodiac et du plan d’eau sur lequel vous allez naviguer. Il faut choisir la bonne taille du bateau selon la grandeur des vagues, sinon le zodiac peut chavirer.

Carène du Zodiac

La carène du zodiac est la partie immergée de la coque du bateau. C’est la qualité de cette coque qui permettra de résister à l’affrontement des vagues. Là encore, il existe deux types de carènes : la carène en V évolutif et la carène en V profonde. La particularité de la première est qu’elle garantit une meilleure stabilisation arrière du bateau. La seconde est plutôt faite pour des eaux plus agitées. Elle permet de passer plus facilement les vagues. Une nouvelle fois, le choix de la carène dépendra de votre activité et du plan d’eau.

Matière des tissus du Zodiac

Certains bateaux pneumatiques, comme le zodiac, sont couvert d’un tissu dans certaines parties. Ce tissu est évalué selon la matière, la trame et la robustesse de celui-ci. Il existe deux tissus très connus : le Hypalon qui est un des meilleurs tissus, mais également le plus coûteux ; et le tissu PVC, qui le plus utilisé pour être le plus abordable, certes, mais également l’un des plus résistants. Une nouvelle matière commence également à s’imposer dans le marché : le polyuréthane. Ce tissu a pour grand avantage d’être à la fois très résistant et recyclable.

Les types de zodiac selon l’activité

Maintenant que vous connaissez les différents paramètres et critères qui caractérisent un zodiac, ou bateau semi-rigide, voyons comment l’articulation entre ceux-ci se fait en fonction de l’activité d’usage du zodiac.

Zodiac pour la Plongée et la Pêche

Si vous avez comme objectif de faire de la plongée, il faut que votre priorité dans le bateau semi-rigide soit l’espace. Il faut qu’il y ait assez de place sur le pont d’embarcation pour vous équiper aisément. Prenez donc en compte de l’espace de rangement pour y mettre tout le matériel de plongée, ainsi que le nombre de personnes qui vous accompagneront dans votre activité. Vérifiez également que le zodiac est muni de poignées latérales, et que la coque du bateau permet le passage des vagues lorsque vous naviguez en mer. Pour la pêche, la plupart des bateaux sont adapté à la pêche. Il n’existe pas de bateau spécifique pour cette activité. Cependant, vérifiez qu’il y a assez d’espace pour y mettre des coffres de rangements, ainsi que vos cannes, mais aussi des sièges de pêche.

Zodiac pour la Promenade et la croisière

La virée en groupe ou en famille demande un bateau de grande taille. L’espace étant grand, l’idéal serait la possibilité d’ajouter une table pour manger ou même une cabine de rangement ainsi que des sièges pour se reposer sous le soleil. Pour les croisières, cela demandera un bateau semi-rigide d’une taille encore plus grande. Nous vous conseillons un zodiac qui fait au moins 9 à 12 mètres. Cela vous permettra d’avoir des cabines de couchage et même des toilettes ainsi qu’une cuisine.

Zodiac pour les Sports tractés

Si vous n’êtes pas intéressés par la pêche, la promenade ou d’autres activités ennuyeuses, et que vous visez plutôt les sports tractés qui sont plus excitantes, alors il vous faudra miser sur la vitesse. Il faut donc que le bateau possède un moteur puissant, ayant en moyenne une capacité de propulsion qui atteint les 30 et 40 km/h. L’accélération doit également être assez puissante pour permettre à l’engin tracté de sortir rapidement de l’eau.

Notre sélection d’accessoires pour Zodiac

Oceansouth Housse

Cette housse de bateaux est parfaite pour votre zodiac. Elle dispose d’une ouverture arrière pour arceau de sécurité et a une fermeture à glissière n ° 10 ainsi qu’une fermeture velcro / boucle. Le tissu est su polyester tissé Cyclone 300g / m2 – 9 oz / vj2. Mais l’avantage ultime de cette housse est qu’elle est adapté au remorquage sur autoroute.

VidaXL

La navigation est écologique, pacifique et sûre. Ce moteur est presque totalement silencieux et ne libère pas de contaminants. De plus en plus de zones ne sont accessibles qu’avec des bateaux avec des moteurs électriques, par conséquent un moteur électrique est la meilleure option. Ce moteur silencieux a une poussée de 36 lb et un arbre de 76 cm de longueur. Il peut facilement être fixé au bateau et relié à une batterie. 

Senderpick 3.5PS

Ce moteur thermique est léger et peut supporter jusqu’à 100 kg de poids du bateau et 4 personnes. Cependant, la vitesse n’est pas la même lorsqu’une personne ou 4 personnes s’assoient dessus. Il peut être défilé avec des bateaux pneumatiques, des canots pneumatiques ou des bateaux de pêche. Deux courses de 3,5 CV et de 3,6 CV sont contrôlées par la poignée actionnée par l’embrayage. Le bruit est identique à celui de la moto.

VidaXL Remorque

Pour bateaux, canots, moteurs légers, voiliers, etc. Déplacer votre embarcation rapidement et facilement grâce aux roues larges et à la poignée (pour tirer).
La remorque est facile à assembler, facile d’utilisation et facile à démonter pour être montée sur une plus grosse remorque par exemple. Les roues sont amovibles.

Minus One

Ce Minus One est un moteur électrique pour bateaux de pêche. Il a un modèle à hélice en feuilles, et une vitesse maximale 11 km/h. La vitesse nominale du moteur est de 1420, mais malgré cela, il détient une poussée de 30 kg. La nuisance sonore du moteur électrique est bien inférieur que celle d’un moteur à essence puisque celle-ci émet un bruit qui ne dépasse les 50 db.