Comment réparer un Zodiac crevé ?

Les Zodiac sont un type de bateau très apprécié de nombreuses personnes, car ils peuvent être pliés en toute simplicité et donc être stockés sans grands soucis, même si vous manquez d’espace. 

Une aubaine donc, mais parfois ces Zodiac ne sont pas forcément stockés dans des zones exempt de tout danger et si vous êtes sur cet article ici, c’est qu’il vient de vous arriver une mésaventure il y a quelque minutes. 

Vous venez en effet de faire un trou sur votre bateau et vous vous demandez comment vous allez pouvoir réparer un Zodiac crevé et même s’il est possible de réparer ce bateau au vu des dégâts. 

La bonne nouvelle, c’est que vous êtes au bon endroit et que nous allons voir ensemble comment vous y prendre pour pouvoir réparer facilement un Zodiac crevé en quelques minutes ! 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Pas de panique, vous pouvez réparer un Zodiac crevé ! 

La première bonne nouvelle que nous allons vous donner, c’est qu’il est tout à fait possible de réparer un Zodiac crevé ! Pour tout vous dire, c’est même sûrement le problème le plus récurrent sur ce modèle ! 

En effet, si la toile est pratique, elle est aussi assez fragile et vous n’êtes pas le premier à quoi il vous est arrivé de l’abimer, loin de là. Vous vous doutez donc que des techniques de réparation ont fait leur apparition. 

Ces techniques ont d’ailleurs tous les avantages. Elles sont peu chères, pratiques, faciles à prendre en main et vous permettent de reprendre l’eau au bout de quelques heures de séchage seulement ! 

Toutefois, si ces techniques sont assez simples, il y a certains endroits de votre Zodiac qui peuvent être embêtants, s’ils sont percés. C’est par exemple le cas des coutures qui vont être compliquées à réparer. 

Si vous avez un doute ou que vous êtes sur une zone où cela s’avère complexe de réparer un Zodiac crevé, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui saura vous en dire plus sur votre problème. 

Les préparatifs pour réparer un Zodiac crevé 

Maintenant que l’on sait qu’il est possible de réparer un Zodiac crevé, il est temps de nous intéresser plus particulièrement à la manière qu’il faudra faire et comme vous avez peut-être déjà dû le faire sur une roue de vélo par exemple, il faudra une rustine. 

En effet, ce bout de matière que vous allez coller va vous permettre de combler les fuites et de continuer à gonfler votre Zodiac comme si de rien n’était. Mais avant, il faut bien évidemment se préparer. 

La première chose à faire, ça va bien évidemment être de repérer précisément l’endroit d’où vient la fuite d’air et de le nettoyer correctement. Pour maximiser l’adhérence de la rustine, il faut en effet que la zone soit parfaite. 

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon en microfibre que vous allez imbibé de méthyle acétone. Faites un premier passage à l’eau et au savon et ensuite faites un passage avec ce produit dans une zone assez large autour du trou. 

Une fois que c’est fait, vous allez devoir découper une rustine qui a la forme du trou. Pour ce qui est de la taille, il est généralement recommandé de faire trois fois plus grand que le trou pour réparer un Zodiac crevé. 

Une fois que c’est fait, le plus simple pour faire un travail propre, c’est de découper un trou de la taille de la rustine sur un carton par exemple qui vous servira de patron pour la suite des évènements. 

Nos conseils d’achat pour préparer un Zodiac à la réparation

Avant de vous lancer dans la réparation d’un Zodiac qui est percé, il faut vous assurer d’avoir le bon matériel. C’est pourquoi nous vous avons fait une petite sélection.

Appliquer la colle pour la rustine 

Une fois que tout est prêt, appliquer trois fines couches de colle en vous aidant du patron que vous venez de découper et appliquer  à l’étape précédente. À la fin de ces trois couches, vous allez pouvoir poser la rustine. 

Là encore, allez-y précautionneusement, la colle ayant tendance à immédiatement accrocher. Si vous vous loupez, vous n’aurez donc pas le droit à une deuxième chance et vous devrez tout recommencer.  N’hesitez donc pas à jeter un œil à cette vidéo.

Une fois que la rustine est délicatement posée, appuyez légèrement à l’aide d’un outil pour ne pas vous mettre de la colle plein les doigts au niveau de la rustine pour être sûr qu’elle est bien en contact avec la colle. 

Les finitions 

Une fois que tout cela est fait, vous venez de réparer un Zodiac crevé et il ne vous reste plus qu’à attendre le temps nécessaire au séchage complet de la colle à cœur avant de pouvoir de nouveau le gonfler. 

Pour éliminer les potentielles traces de colles qui auraient dépassé la rustine, vous pouvez passer de nouveau un coup de méthyl acétone, tout en faisant bien attention à ne pas trop en mettre ! 

En effet, s’il y en a trop et qu’il coule sous la rustine, cela va se ressentir et risque de causer des trous dans la colle qui feront que votre rustine n’aura servi à rien ou se décollera de manière assez rapide.