Comment plier un Zodiac ?

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un bateau Zodiac et vous vous posez des questions sur le pliage de celui-ci. En effet, vous craignez de ne pas bien faire et donc potentiellement de l’abîmer. 

Au vu de son prix, ce n’est bien évidemment pas un achat que vous voulez faire tous les jours et vous cherchez la meilleure façon de plier un Zodiac un peu partout sur le net depuis quelques minutes. 

Vous êtes d’ailleurs sûrement tombé par ici de cette manière et la bonne nouvelle, c’est que nous allons voir ensemble comment s’y prendre pour vous assurer qu’il n’y ait aucun problème pour vous !

À la fin de cet article, vous aurez donc plusieurs astuces pour plier un Zodiac mais aussi l’entretenir de manière à ce qu’il soit à vos côtés pendant de très longues années sans aucun souci à noter !

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

C’est quoi un Zodiac ? 

La première question que l’on pourrait être tenté de se poser, c’est de savoir précisément ce qu’est un Zodiac. De base, c’est une marque de fabricant de bateaux qui a eu une idée de génie un jour. 

Cette idée, c’est de sortir un bateau qui sera pneumatique, c’est-à-dire qui pourrait se gonfler et se dégonfler à volonté ce qui apporte comme vous pouvez vous en douter de nombreux avantages. 

Le principale, c’est bien évidemment l’encombrement. Là où la plupart des bateaux demandent une remorque où un lieu où être amarré, ce n’est pas le cas du Zodiac qui se range dans un sac. 

Aujourd’hui, les bateaux pneumatiques se sont démocratisés et Zodiac n’est d’ailleurs plus la seule marque sur le marché a en proposer. Mais par abus de langage, on continue à appeler ce type de bateau avec ce nom ! 

Mais quoi qu’il en soit, une fois que vous avez fini je l’utilise, il vous faut plier un Zodiac et c’est justement sur ce point que nous allons nous concentrer dans le reste de cet article en vous présentant la bonne technique. 

Plier un Zodiac facilement 

Plier un Zodiac, c’est pas sorcier et cela demande simplement à ouvrir une vanne pour faire en sorte que l’air que vous avez mis à l’intérieur s’échappe. Vous pouvez très bien le faire à la main, mais cela risque d’être long. 

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez passer par un gonfleur/degonfleur automatique et électrique qui vous emportera de mettre en route, mais aussi d’être prêt à plier un Zodiac en quelques secondes. 

Pour preuve, nous vous montrons cette vidéo qui en moins d’une minute réussit à gonfler puis ensuite à dégonfler un Zodiac. Une fois que celui-ci est à plat, il faut le plier. Pour cela, ramenez les côtés sur le centre. 

Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à rouler votre Zodiac de manière à ce qu’il rentre de nouveau dans sa housse. De cette manière, vous aurez réussi à plier un Zodiac rapidement et efficacement. 

Nos conseils d’achat pour un gonfleur de Zodiac

Pour vous faciliter grandement la tache avec votre Zodiac, il est possible de passer par un gonfleur électrique qui vous permettra d’être prêt en quelques minutes seulement. En voici une sélection.

Plier un Zodiac sans rien abimer

Le problème avec cette méthode, c’est que beaucoup de propriétaires de Zodiac se demandent si les frottements , surtout au fur et à mesure des années, ne risquent pas de laisser des marques. 

Ainsi, au bout d’un moment cela pourrait créer des faiblesses qui seraient donc à même de créer des fissures et encore une fois, quand on a le prix d’un tel bateau, on se dit qu’il serait dommage de tout devoir racheter ou du moins de devoir réparer ce trou.

Alors, le conseil que nous pouvons vous donner; c’est tout bête, mais pas mal de possesseurs ont cette astuce de mettre du talc quand ils sont sur le point de plier un Zodiac. Ainsi, cela réduit les frottements. 

Dès lors, vous pourrez vous assurer que votre bateau souffre le moins possible de ce pliage et puisse donc vous durer un maximum possible dans le temps. Mais il existe une autre solution pour résoudre ce problème. 

Une alternative au pliage 

Cette solution, elle peut paraître toute bête, mais c’est d’éviter de plier un Zodiac. À la place, vous le gardez légèrement gonflé en stockage toute l’année, le gonflant et le dégonflant de temps en temps. 

Pour cela, ce que vous pouvez faire, c’est par exemple acheter des suspensions pour Zodiac qui existent dans le commerce et qui se fixent sur le plafond de votre garage en quelques minutes. 

Vous pourrez ainsi conserver votre bateau au-dessus de votre voiture par exemple sans que celle-ci ne prenne trop de place. Une bonne façon de ne plus avoir à plier un Zodiac au risque de l’abîmer. 

Toutefois, cela demande un garage que beaucoup de personnes n’ont pas forcément et cela réduit aussi l’un des avantages de ce type de bateau qu’est le stockage. Toutefois, si vous n’avez pas cette possibilité, suivez nos conseils de pliages et vous n’aurez pas de soucis.