Comment réparer un bateau en fibre de verre ?

Vous avez un bateau que vous venez malheureusement d’accidenter contre un caillou par exemple et vous remarquez avec horreur qu’il comporte désormais un trou et prend même peut-être l’eau. 

En effet, si celui-ci est sous la ligne de flottaison, les choses peuvent devenir assez vite embêtantes et il vous faut trouver un moyen de réparer un bateau en fibre de verre avant de le remettre à l’eau. 

Heureusement, il faut savoir que la fibre de verre est sûrement l’un des matériaux les plus simples à réparer pour peu que l’on prenne le temps de faire les choses correctement et en suivant quelques étapes. 

C’est pourquoi nous vous écrivons ces lignes à l’heure actuelle. Elles vous permettront de réparer un bateau en fibre de verre facilement et en quelques minutes seulement pour pouvoir rapidement reprendre vos aventures. 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Bien nettoyer la zone avant de réparer un bateau en fibre de verre 

La première chose à faire quand vous allez réparer un bateau en fibre de verre, c’est bien évidemment de faire un inventaire complet des dégâts avant de vous lancer et donc de les localiser sur la coque. 

Une fois que c’est fait, vous allez tout simplement commencer par nettoyer la zone à l’aide de savon. Rien de bien compliqué donc, mais appliquez-vous bien, car il faut enlever un maximum de saleté. 

Une fois que cela sera fait, nous vous conseillons de vous munir de papier à poncer qui aura deux utilités. La première, ce sera de retirer toutes les aspérités de la coque à l’endroit où a eu lieu le choc. 

C’est important pour la suite de bien les retirer au risque que votre réparation n’adhère pas si bien que cela. Une fois que c’est fait, n’hésitez pas à poncer légèrement les alentours de cette zone. 

Le but va être de créer tout un tas de microfissures à cet endroit. La colle va alors les pénétrer facilement et cela vous aidera grandement à améliorer la tenue une fois que vous aurez fini de réparer un bateau en fibre de verre.

Bien se préparer à réparer un bateau en fibre de verre 

Une fois que tout cela est fait, vous allez avoir besoin de plusieurs choses. La première, c’est de la résine pour fibre de verre qui va avoir pour rôle de l’emprisonner à l’endroit où vous le voulez. 

La deuxième chose, c’est bien entendu la fibre de verre en elle-même. Nous vous conseillons de la découper au préalable en fonction de la zone pour réparer votre bateau en fibre de verre de manière rapide. 

Car oui, la résine prend assez vite et il vaut mieux avoir tout mis de côté avant de vous lancer pour vous éviter d’avoir de mauvaises surprises quand vous voudrez mettre la fibre de verre par exemple. 

Enfin, la dernière chose que nous vous conseillons de prévoir, c’est un pinceau ou bien un rouleau. Le but ici va être de pouvoir facilement étaler la résine sur la partie endommagée de votre bateau en résine. 

Attention, en séchant la résine laisse une couche. Ne prenez donc pas des pinceaux de valeur pour faire cette étape et privilégiez des premiers prix ou bien des pinceaux que vous avez depuis un moment déjà. 

Nos conseils d’achat pour préparer un bateau à un réparation à la fibre de verre

Réparer un bateau avec de la fibre de verre est une chose assez facile pour peu que vous ayez le coup de main, mais aussi les bons produits a portée. En voici donc une sélection.

La pose de fibre de verre

Ça y est nous sommes à l’étape clef pour réparer votre bateau en fibre de verre, celle de la pose de la fibre en elle-même. Pour cela, préparez votre résine en la mélangeant avec le durcisseur dans un pot. 

A partir de ce moment-là, le temps vous est compté, alors appliquez cette résine sur l’endroit abimé de votre bateau de manière assez rapide. Pour vous donner une idée du geste, vous pouvez consulter cette vidéo. 

Une fois que vous avez bien appliqué la résine, saisissez de votre fibre de verre que vous avez préalablement découpée à la bonne taille et posez-la délicatement sur la zone où vous avez mis de la résine. 

Voilà, vous avez réussi à réparer un bateau en fibre de verre. Stockez-le maintenant dans un endroit sec et attendez le temps des précisions sur la boîte de résine pour que celle-ci soit parfaitement sèche.

Quelques finitions 

En effet, il ne faut pas attendre seulement d’avoir l’impression qu’elle est sèche, mais qu’elle l’est bel et bien au cœur. Pour cela, rien ne vaut les indications du fabricant, quitte à même attendre un peu plus. 

Une fois que c’est sec, vous pouvez faire quelques finitions si vous le souhaitez. La première, c’est de prendre un peu de papier à poncer pour ajuster correctement la résine à la forme que vous souhaitez. 

Une fois que c’est fait, vous pouvez aussi vous lancer dans de la peinture pour cacher votre intervention. Pour cela, nous vous conseillons la lecture de notre guide à ce sujet dans un précédent article