Comment nettoyer un winch de bateau ?

Un bateau, c’est le rêve de pas mal de personnes, car cela permet de s’évader sur une étendue immense, la mer ou bien de s’adonner à sa passion comme la voile ou bien la pêche par exemple. 

Bref, il y a  une multitude de raisons qui peuvent vous pousser à l’achat d’un bateau, mais peu importe laquelle, il ya  une chose que vous vous devez de faire, c’est bien évidemment de l’entretenir. 

En effet, si vous voulez qu’il dure dans le temps, c’est une étape à laquelle vous ne pourrez pas échapper ! D’ailleurs, certains entretiens vous dépassent peut-être encore aujourd’hui, surtout si vous êtes novice. 

Pour vous aider dans celui-ci, nous vous avons déjà guidé pour repeindre votre embarcation. Ici, c’est pour nettoyer un winch de bateau que nous sommes là. Alors, ne perdons plus un instant ! 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

C’est quoi un winch de bateau ? 

La première chose qu’il convient de se poser comme question, surtout si vous êtes un débutant dans ce domaine, c’est de savoir ce qu’est un winch de bateau pour savoir de quelle pièce il s’agit. 

Eh bien, la première chose à savoir, c’est qu’il est possible parfois de le trouver sous une autre dénomination, même si celle-ci tend à disparaître. Cette dénomination, c’est le cabestan. Donc si vous en entendez parler, c’est la même chose. 

Mais alors, quel est le rôle de ce winch de bateau dans les faits ? Eh bien, c’est une pièce qui a une forme de poulie et qui va être reliée aux différents cordages que vous allez trouver sur votre bateau. 

Son but est alors simple, comme toute poulie, il va avoir pour effet de démultiplier les actions et les forces que vous allez vouloir exercer sur ces cordages afin de contrôler plus facilement la voilure de votre navire ! 

Le winch de bateau est donc une pièce primordiale qu’il convient de bien entretenir au risque d’avoir des soucis dans la direction et la précision de votre voilure, ce que vous souhaitez surement éviter.

Le démontage, la première étape pour nettoyer son winch de bateau 

Bon maintenant que l’on sait à quoi ressemble un winch de bateau, il est temps de passer à la première étape en ce qui concerne son entretien, c’est-à-dire tout bêtement le démonter pièce par pièce. 

En effet, si l’on veut schématiser, un winch, c’est tout bêtement un site d’engrenages qui vont avoir pour but de démultiplier les efforts que vous allez mettre sur les cordages comme nous l’avons vu précédemment. 

Pour accéder à ces engrenages, vous allez tout d’abord devoir vous aider d’un tournevis pour dévisser la partie supérieure du cache de ce winch comme vous pouvez le voir sur cette vidéo. Partie que vous pourrez par la suite enlever. 

Ensuite arrive une étape où vous allez devoir vous préparer un minimum ! En effet, vous allez démonter un à un les engrenages qui composent votre winch de bateau !Or, il faut mieux se rappeler dans quel ordre. 

Placez-les donc précautionneusement dans un endroit où vous pourrez les ranger par ordre de démontage pour ne pas avoir à vous prendre la tête quand sera venu le moment de tout remonter dans l’ordre. 

Faites leur faire prendre un bain 

Ça y est, vous venez tout juste de démonter les différentes pièces de votre winch de bateau, il est maintenant temps de les nettoyer et pour cela rien ne vaut un bon bain de white spirit ou bien de gasoil. 

Là encore pour des questions d’ordre, ne jetez pas toutes vos pièces dans votre bassine au risque de ne plus pouvoir remonter votre winch. Prenez les une par une et trempez-les dans la bassine quelques secondes. 

Prenez ensuite un pinceau que vous trempez aussi dans la bassine avant de frotter délicatement votre pièce et de la remettre là où vous l’avez prise. N’hésitez pas à prendre le temps de bien faire les choses. 

C’est une étape un peu longue et l’on est tenté de vouloir accélérer les choses, mais c’est clairement le meilleur moyen de se louper complètement et d’avoir tout un tas d’ennuis par la suite, notamment lorsque vous allez devoir remonter. 

Si certaines pièces sont un peu encrassées, n’hésitez pas à prendre le temps de les laisser tremper un peu plus dans votre bassine pour être sûr que toutes les crasses soient parties avant de passer à la suivante. 

Nos conseils d’achat pour nettoyer un winch

Le winch est une pièce essentielle de votre bateau, mais il est relativement simple de le nettoyer si vous possédez les bonnes choses sous la main. C’est pourquoi nous vous els proposons à portée de clic.

La dernière étape pour nettoyer un winch de bateau, le graissage 

Ça y est, vous venez de nettoyer votre winch de bateau et l’heure est venue au remontage. Cela ne devrait pas être bien compliqué, si vous avez respecté ce que nous vous disions sur le fait de mémoriser l’ordre. 

Ce que vous pouvez faire quand vous remontez, c’est graisser tous les engrenages pour leur permettre de mieux glisser, ce qui augmentera leur efficacité. Pas besoin de grossir les autres pièces par contre. Enfin, pour ce qui est de la fréquence de cet entretien, nous vous conseillons de le faire tous les ans, avant le début de la saison.