Comment peindre un bateau en polyester ?

Dans un précédent article, nous vous expliquions comment vous y prendre pour peindre facilement votre embarcation et d’ailleurs si ce n’est pas fait, nous vous conseillons d’y jeter un œil. 

En effet, vous pourrez y trouver des informations basiques sur les différentes étapes de la peinture que nous ne reprendrons pas dans cet article. N’hésitez donc pas à le garder ouvert dans un coin. 

Mais si cet article s’intéresse assez largement sur le sujet, il y a quelques spécificités qui peuvent vous poser des questions, comme la matière de la coque de votre bateau et les peintures recommandées. 

Ici, nous allons parler plus précisément, des façons de peindre un bateau en polyester et surtout du meilleur type de peinture que vous allez pouvoir utiliser avec cette matière assez répandue dans le monde nautique. 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Bien faire les préparatifs avant de peindre un bateau en polyester !

La première chose à faire avant de vous lancer et de peindre un bateau en polyester, c’est tout simplement de bien préparer le terrain en faisant correctement les préparatifs, ce qui est une étape clé. 

Quand on veut peindre un bateau en polyester, on pense souvent à l’étape de la peinture en elle-même. Mais si les préparatifs ne sont pas correctement faits, vous allez avoir des problèmes assez rapidement. 

Le but de ces préparatifs est simple, la première chose à faire, c’est d’enlever la cire protectrice de votre bateau afin de vous assurer d’avoir un accès direct à l‘ancienne peinture. Pour cela, des produits existent dans le commerce. 

Une fois que cela est fait, vous allez pouvoir enlever cette ancienne peinture à l’aide de papier à poncer. Ne frottez pas trop, on ne veut enlever que l’ancienne peinture, pas la matière en elle-même ! 

Enfin, il est toujours bon de vous rappeler que dans ces conditions, pas mal de petites particules fines vont avoir tendance à voler et qu’il est donc important de se protéger les poumons avec un masque ! 

Nos conseils d’achat pour préparer un bateau à la peinture

Réparer un bateau à la peinture n’est pas quelque chose de bien compliquée à condition d’avoir le bon matériel. C’est pourquoi nous vous faisons ces propositions d’achat.

Peindre un bateau en polyester avec de la laque bi-composant 

Maintenant que la base pour peindre un bateau en polyester est posée, il est temps de nous intéresser à la peinture en elle-même avec notamment le type que nous allons vous conseiller, la laque bi-composante. 

Dans un précédent article, nous avons évoqué trois types de peintures et nous vous disions que cette laque était surement la meilleure que vous allez pouvoir trouver sur le marché à l’heure actuelle. 

Du moins, c’est celle qui durera le mieux dans le temps et elle est parfaitement compatible avec le fait de peindre un bateau en polyester. C’est pourquoi nous vous la conseillons en particulier pour cela ! 

Attention tout de même, cette laque demande un peu de préparation avant de se lancer et c’est pour cela que nous vous avons trouvé une vidéo qui va vous expliquer comment vous devez vous y prendre. 

Favoriser l’accroche de la peinture 

On vient de le dire, la laque bi-composant est le type de peinture que nous vous conseillons de choisir pour peindre un bateau en polyester, mais il y a une étape à respecter avant de vous lancer dans la peinture. 

Alors, cette étape est optionnelle dans les faits, mais si l’on parle de durée de vie de cette peinture, elle pourra vous en faire gagner en permettant à la laque d’adhérer au mieux à la coque de votre bateau. 

Cette étape, c’est la préparation et cela va commencer avec une laine d’acier qui va avoir pour but de faire plein de micro-fissures sur la coque où la peinture pourra se déposer quand vous voudrez peindre un bateau en polyester. 

Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir appliquer une primaire d’accrochage PVC qui est une peinture qui va avoir pour rôle de s’assurer de bien faire adhérer la laque bi-composante à la surface du bateau !

Une fois que cette première couche est appliquée, vous pouvez appliquer directement la laque bi-composant pour peindre un bateau en polyester. Pour ce qui est du nombre de couches, là encore misez sur trois environ. 

Pensez à la couche de finition ! 

Voilà, vous venez de peindre un bateau en polyester, mais avant de vous laisser, nous vous conseillons de passer par une dernière étape afin de vous assurer que cela tienne encore mieux dans le temps. 

Cette étape, c’est appliquer une cire protectrice pour bateau qui va être trouvable dans le commerce. Le but de cette cire est assez simple, isolez la peinture en elle-même du contact de l’eau et potentiellement du sel qu’elle contient. 

Ainsi, vous pourrez être sûr d’avoir un bateau qui tient un maximum dans le temps et au vu du prix de la peinture, on peut clairement dire que c’est sûrement ce que vous allez rechercher quand vous allez peindre un bateau en polyester.