Comment nettoyer votre bateau pneumatique ?

Comment nettoyer votre bateau pneumatique ?

La saleté, la crasse et peut-être même les moisissures ont infesté votre bateau pneumatique. Et vous ne voulez rien d’autre que de les enlever. Mais il y a un problème. Beaucoup trop de gens endommagent leur bateau pneumatique en essayant de le nettoyer. Ils utilisent les mauvais matériaux et les mauvaises techniques. Au lieu d’obtenir un bateau impeccable et brillant, ils se retrouvent avec un bateau plein de dégâts.

Quelle est donc la bonne façon de nettoyer un bateau pneumatique ?

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Comment nettoyer votre bateau pneumatique après usage ?

La plupart des gens pensent que le meilleur moment pour nettoyer leur bateau est lorsqu’il est sale. Cependant, le meilleur moment pour nettoyer votre bateau est après chaque utilisation. Nous avons tous entendu le dicton : “La prévention est le meilleur remède”. Nous savons tous que cela est lié aux maladies, mais saviez-vous que cela s’applique aussi à l’entretien du bateau ? La meilleure façon de nettoyer votre bateau est de s’assurer qu’il ne se salit pas au départ. N’attendez pas que des taches de saleté apparaissent. Si vous le faites, vous aurez plus de mal à le nettoyer. Nettoyez plutôt votre bateau avant qu’il n’y en ait. C’est très facile, il suffit de suivre ces 5 étapes simples :

Étape 1 : Rassembler les articles pour nettoyer votre bateau pneumatique :

Pour enlever les taches, il vous faudra plus que de l’eau et des serviettes. Vous aurez besoin :

  • Un nettoyant pour bateaux pneumatique
  • Éponges, tampons ou brosses
  • Gants en latex

Important ! Assurez-vous de choisir un nettoyant pour bateaux pneumatiques. Trop de gens utilisent des nettoyants pour bateaux en fibre de verre ou en aluminium, et finissent par détruire leur bateau. Nous allons voir dans un instant ce qu’il ne faut jamais utiliser pour les bateaux pneumatiques.

Vous aurez également besoin de quelque chose pour enlever la saleté. En fonction de la résistance de vos taches, vous pouvez choisir entre des éponges et des brosses. Enfin, vous aurez également besoin de gants en latex. Les solutions de nettoyage pour bateaux gonflables contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs. Vous devez éviter que votre peau n’entre en contact avec ces produits, alors portez des gants lorsque vous travaillez.

Les produits recommandés :

Voici quelques produits recommandés pour nettoyer votre bateau pneumatique.

Autres produits de nettoyage pour votre bateau sur Amazon

Étape 2 : Nettoyer votre bateau pneumatique et appliquer le nettoyant

Avant de vous mettre au travail, nettoyer votre bateau pneumatique avec de l’eau. Votre bateau sera ainsi prêt à être nettoyé. Cela vous permettra également d’étaler la solution de nettoyage beaucoup plus facilement. Ensuite, appliquez le nettoyant de votre choix sur le bateau. Vous pouvez vaporiser, verser ou essuyer. Vous ne voulez pas travailler sur tout le bateau en même temps. La meilleure façon de nettoyer votre bateau est de travailler par petites portions à la fois. Commencez par l’intérieur avec le sol, et travaillez vers l’extérieur.

La plupart des nettoyeurs vous laisseront attendre un moment pour laisser le produit s’installer. Lisez les instructions pour savoir exactement combien de temps vous devez attendre. Si vous n’êtes pas sûr, deux minutes devraient suffire.

Nettoyant bateau disponible sur Amazon

Étape 3 : Frottage

Lorsque la solution s’installe, prenez votre éponge et commencez à frotter. C’est la partie la plus satisfaisante de tout le processus. En travaillant, vous verrez la saleté et les taches s’enlever, révélant un bateau propre et brillant en dessous. Vous pouvez rencontrer des taches tenaces ici et là. Pour y remédier, ajoutez de la solution et frottez plus fort. Attention toutefois à ne pas en faire trop. Trop de produits chimiques peuvent endommager le bateau. De plus, si vous utilisez une brosse très dure, vous risquez de rayer le bateau.

En frottant avec soin et patience, vous devriez éliminer les taches les plus tenaces.

Étape 4 : Répétez

Une fois que vous avez terminé votre première tâche, rincez-la et passez à la suivante. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez nettoyé tout le bateau. Après cela, vous avez terminé ! Ce travail peut être assez long et fatiguant, mais il en vaut la peine. Plus vite vous aurez nettoyé les taches, moins ce sera difficile. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre bateau.

Étape Bonus : Appliquer un protectant à votre bateau

Nettoyer des taches de bateau n’est pas quelque chose que l’on veut faire tous les jours, n’est-ce pas ? C’est pourquoi l’application d’un produit de protection après le nettoyage est une excellente idée. Un produit de protection bloque les dommages causés par les UV, empêche les taches et empêche la moisissure de se développer. Il vous suffit d’enduire votre bateau de ce produit après le nettoyage, et l’entretien sera beaucoup plus facile pour vous.

Produits de protection après le nettoyage disponibles sur Amazon