Le polyester est un excellent matériau structurel pour la construction de bateaux, et est généralement fabriquée avec une résine de surface extérieure spéciale appelée gelcoat. Cette résine protège la coque du bateau en polyester et lui donne une couleur lisse et réfléchissante ainsi que de la brillance. Cependant, à mesure que votre bateau en polyester vieillit, le gelcoat commence à devenir terne, lugubre et crayeux. Il devient également poreux, se tache plus facilement et devient beaucoup plus difficile à nettoyer. Comment pouvez-vous donc nettoyer votre bateau en polyester ?
Les bateaux – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.
Étape 1 : Dégraissez votre bateau en polyester
Le savon et l’eau ne suffisent pas à éliminer l’huile et la graisse, aussi l’étape suivante après le lavage de votre bateau consiste à le dégraisser. Le dégraissage aide à protéger et à restaurer le gelcoat, et devrait toujours faire partie de la routine de nettoyage de votre bateau. Ne sautez pas cette étape pour gagner du temps, car le gelcoat doit être débarrassé de toute huile et graisse avant de passer au polissage et au cirage.
Appliquez une formule dégraissante non abrasive sur la surface de votre gelcoat en fibre de verre à l’aide d’un chiffon humide, puis frottez avec une serviette en microfibre, ou utilisez plutôt un produit dégraissant de qualité à vaporiser et à rincer. Une fois que vous avez correctement lavé et dégraissé votre bateau en polyester , assurez-vous de le laisser sécher avant de passer à l’étape suivante.
Dégraissant disponible sur Amazon
Étape 2 : Nettoyer votre bateau en polyester
Si vous voulez que votre bateau en polyester retrouve un peu de son lustre perdu, un simple lavage à l’eau et au savon est la première étape la plus facile à suivre.
Rincez votre bateau à l’eau douce, chaude et propre. Ensuite, utilisez un savon spécialisé pour le nettoyage des bateaux et suivez les instructions pour mélanger les quantités dans un seau d’eau. Une fois l’eau et le savon mélangés, lavez la surface du gelcoat de votre bateau avec une brosse ou une éponge douce à long manche, puis rincez à nouveau abondamment à l’eau douce pour enlever l’excès de saleté, de poussière et de débris.
Séchez votre bateau avec des serviettes pour éviter l’accumulation d’humidité, qui peut entraîner la formation de moisissures. Si des taches de moisissure sont présentes sur votre bateau, appliquez un détachant spécialisé pour les éliminer.
Détachant disponible sur Amazon
Étape 3 : Polir votre bateau en polyester
Après avoir lavé et dégraissé votre bateau en polyester, l’étape suivante consiste à le polir. Le polissage n’est pas un revêtement comme la cire, mais plutôt une substance abrasive qui lisse la surface d’un gelcoat piqué.
Appliquez un produit de polissage très brillant sur un chiffon doux ou un tampon de polissage en mousse humide, et frottez dans un mouvement circulaire sur de petites surfaces à la fois. Vous pouvez polir la surface du gelcoat à la main si votre bateau est assez petit, mais votre bras se fatiguera très vite sur les bateaux plus grands.
Utilisez un tampon électrique circulaire à basse vitesse avec des tampons de polissage et de compoundage pour les plus grands bateaux afin de gagner du temps et de réduire les douleurs aux coudes ! Lorsque vous avez fini de polir le gelcoat, utilisez une serviette en microfibre pour essuyer votre bateau.
Si la surface du gelcoat de votre bateau est fortement altérée ou oxydée, le polissage peut ne pas suffire à la restaurer, et un produit de frottement peut être nécessaire à la place. Avant de choisir un produit de polissage ou de frottage, n’oubliez pas qu’il s’agit de produits abrasifs conçus pour lisser la surface piquée d’un gelcoat poreux et lui redonner son éclat. Ces produits peuvent user une partie du gelcoat à chaque utilisation, aussi assurez-vous de choisir des produits moins abrasifs.
Lorsque vous choisissez un produit de frottement, assurez-vous qu’il est formulé spécifiquement pour le polyester, et appliquez-le à l’aide d’un mouvement circulaire de la main ou d’un tampon électrique. Si vous utilisez un tampon électrique circulaire, exercez une légère pression et gardez la machine mobile, car une pression trop forte et une focalisation trop longue sur un point particulier peuvent endommager le gelcoat.
Produits de frottement disponibles sur Amazon
Étape 4 : Cirez votre bateau en polyester
L’étape suivante pour restaurer le gelcoat de votre bateau en polyester consiste à appliquer une couche de cire, qui constitue une couche protectrice et améliore son brillant.
Le cirage n’est pas une étape que vous voulez ignorer, à moins que vous ne vouliez que le gelcoat soit exposé au soleil et aux dégâts des eaux, et à d’autres tueurs de gelcoat. Les instructions d’application varient selon le produit que vous choisissez, mais la même technique que celle utilisée pour appliquer le produit de polissage ou de frottage peut être utilisée pour cirer votre bateau en polyester. Laissez la cire sécher jusqu’à ce qu’elle ait un aspect trouble, puis utilisez un chiffon doux pour essuyer l’excès de résidus afin d’obtenir une surface lisse et réfléchissante.
Les produits recommandés :
Voici quelques produits recommandés pour nettoyer votre bateau en polyester.