nettoyer la coque de votre bateau

Comment nettoyer la coque de votre bateau ?

Apprendre à nettoyer la coque d’un bateau vous aidera à préserver la valeur de votre bateau et à améliorer ses performances. comment pouvez-vous alors nettoyer la coque de votre bateau ?

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

À propos du nettoyage d’une coque de bateau

Les coques des bateaux sont constamment exposées aux éléments. Par conséquent, elles sont soumises à de lourds abus. Cela est particulièrement vrai si vous voyagez dans des eaux polluées, bien que des voyages réguliers en eau salée ou douce puissent également entraîner des dégâts au niveau de votre bateau. En maintenant une coque de bateau propre, vous contribuerez à préserver l’intégrité de l’ensemble de votre navire. De plus, en gardant votre coque brillante et lisse, vous vous déplacerez plus rapidement dans l’eau.

Les experts recommandent de nettoyer votre coque plusieurs fois par an, en fonction de la fréquence d’utilisation de votre bateau. Une option consiste à faire appel à un nettoyeur professionnel de coques de bateaux. Les professionnels utilisent un équipement de plongée spécial pour plonger sous l’eau et nettoyer à fond les parties de la coque qui sont difficiles à atteindre. Les nettoyeurs de coque professionnels peuvent redonner à votre bateau l’aspect d’un navire, mais ils ne sont pas bon marché.

Apprendre à nettoyer la coque de votre bateau

Si vous n’avez pas les moyens d’engager un professionnel pour nettoyer la coque de votre bateau, vous pouvez le faire vous-même en suivant ces quelques étapes simples :

Nettoyage de base

  • Utilisez un tuyau à faible puissance ou un seau d’eau douce pour rincer la coque aussi complètement que possible. Vous voulez vous débarrasser de l’accumulation de sel et détacher les algues ou les moisissures qui peuvent être attachées à la coque de votre bateau.
  • Choisissez un nettoyant spécialisé pour l’utilisation des coques de bateau et mélangez-le avec de l’eau en suivant les instructions de l’étiquette du produit.
  • Installez un canot pneumatique le long de votre bateau ou utilisez un produit à quai pour nettoyer chaque section de votre coque jusqu’à la ligne de flottaison.
  • Utilisez une grande éponge douce et trempez-la dans la solution de nettoyage. Essorez légèrement l’éponge, puis lavez chaque section de la coque du bateau jusqu’à la ligne de flottaison. Faites attention à ne pas endommager la peinture de la coque. Utilisez des touches douces en forme de cercle. Vous pouvez également effectuer un mouvement de la proue vers la poupe si vous utilisez un nettoyant puissant.
  • Une fois que vous avez fini de frotter la coque, rincez-la à l’eau douce.
  • L’étape finale nécessite une deuxième éponge imbibée d’eau propre. Utilisez cette éponge pour essuyer toute solution de nettoyage résiduelle et les filigranes.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour nettoyer la coque de votre bateau.

Autres produits de nettoyage pour votre bateau sur Amazon

Nettoyage approfondi

Pour les travaux vraiment difficiles, il est préférable d’utiliser de l’acide muratique (ou un autre nettoyant à base d’acide) et un tuyau puissant pour nettoyer la coque de votre bateau.

  • Utilisez le tuyau pour bien rincer la coque de votre bateau; en veillant à éliminer les bernacles, les mauvaises herbes ou autres bavettes.
  • Mélangez l’acide muratique et l’eau.
  • Vaporisez le mélange d’acide muratique directement sur la coque du bateau et laissez reposer pendant environ deux minutes. Si au bout de deux minutes, vous voyez encore de la saleté, de la crasse ou de la mousse, laissez le produit reposer plus longtemps, mais pas plus de 10-15 minutes car cela affectera la performance de la batterie de votre bateau.
  • Utilisez une brosse à poils doux pour enlever l’excès de nettoyant et de saleté.
  • Répétez le processus de nettoyage sur le côté opposé de votre bateau.
  • Rincez soigneusement toute la coque, en veillant à éliminer tout l’acide résiduel de la coque et de la remorque, car il peut parfois provoquer des taches de rouille et de la corrosion.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour nettoyer la coque de votre bateau.

Autres tuyaux pour nettoyer la coque de votre bateau sur Amazon

Autres options de nettoyage

Apprendre à nettoyer la coque d’un bateau à la main demande de la patience et de la pratique. Si vous n’avez pas envie de monter un canot pneumatique sur votre bateau pour en frotter la coque, envisagez d’utiliser un système de lavage automatique. Ces systèmes se composent d’une machine à nettoyer la coque équipée de deux brosses qui tournent horizontalement le long de la coque, et de deux autres brosses qui tournent verticalement au niveau du talon. Le système automatisé n’utilise pas de produits chimiques toxiques et est similaire à un lave-auto automatique ; il lave seulement les bateaux lorsqu’ils sont dans l’eau.