Moteur d'un bateau qui chauffe

Moteur d’un bateau qui chauffe, que faire ?

Avez-vous remarqué que les températures semblent avoir atteint des extrêmes ces dernières années ? Dans tout le pays, nous avons vu des froids plus froids et des températures plus chaudes, et pour ceux d’entre nous qui jouent ou travaillent à l’extérieur, les températures extrêmes exigent des précautions supplémentaires pour éviter que votre moteur de bateau chauffe. Et bien sûr, il faut se plaindre !  

Même les moteurs des bateaux ne sont pas à l’abri ! Si vous avez déjà été sur l’eau et que vous avez vu un moteur cracher de la vapeur du compartiment moteur parce qu’il chauffe, eh bien, vous savez ce que la chaleur peut faire. En réalité, peu importe que vous ayez une voiture, une moto ou un bateau refroidi à l’air ou à l’eau, il peut surchauffer.

Pour les plaisanciers, comment savoir quand on a trop chaud et que peut-on faire pour y remédier ?

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Comment savoir si votre bateau est en surchauffe ?

Voici quatre indicateurs assez clairs qui montrent que quelque chose ne va pas :

  • Le premier et le plus simple est si la jauge de température du tableau de bord passe du vert au rouge. 
  • Si vous avez l’impression que le moteur perd de la puissance, vous risquez de surchauffer.
  • Un moteur de bateau qui chauffe peut ne pas vouloir redémarrer après que vous l’ayez arrêté, jusqu’à ce qu’il refroidisse. 
  • Une quantité anormalement importante de vapeur sort de l’échappement.

Si votre moteur est chaud, vous avez certainement un problème qui doit être résolu. Le dépannage et la recherche du problème peuvent être difficiles. Voici quelques problèmes les plus courants :

  • La courroie du moteur qui entraîne la pompe à eau est défectueuse ou cassée.
  • Les crépines d’eau brute du moteur sont bouchées.

Ou peut-être que les grilles ou les grilles où l’eau est aspirée dans le système de refroidissement sont bloquées ou bouchées.

Que faire en cas de surchauffe de votre bateau ?

Bon, maintenant la grande question est : que faire si votre bateau montre des signes de surchauffe ?  Eh bien, cela dépend. Si vous êtes très loin d’un port de plaisance, vous devrez refroidir le moteur avant de pouvoir confier le bateau à un mécanicien. Le moteur surchauffe généralement lorsque vous allez d’un endroit à l’autre, ce n’est donc pas toujours le meilleur moment pour s’arrêter dans une crique et faire une pause baignade ! Mais c’est peut-être la meilleure solution pour éviter de passer la journée entière à cause d’une panne de moteur majeure. Pendant que le moteur refroidit, voici quelques conseils à suivre…

Vérifier le blocage :

Si vous savez où se trouve votre filtre à eau brute, vérifiez s’il est bouché. Vérifiez également s’il n’y a pas de blocage au niveau des “traversées de coque” où l’eau est aspirée. 

Filtre à eau sur Amazon

Vérifiez le liquide de refroidissement :

Il arrive que votre système de refroidissement ait besoin d’un peu de travail, mais qu’il ne soit pas complètement défaillant. Si votre bateau utilise un système partiellement fermé (c’est le cas de la plupart des bateaux neufs), vérifiez que le système est bien alimenté en liquide de refroidissement. C’est comme vérifier le niveau d’eau dans une voiture (attention ! Tout comme la vérification du radiateur d’une voiture, un moteur chaud signifie que le liquide de refroidissement du moteur est chaud, ce qui signifie que le système de refroidissement sera sous pression lorsqu’il est chaud. Attendez que le système refroidisse avant de l’ouvrir pour vérifier le niveau du liquide).

Liquide de refroidissement sur Amazon

Allégez la charge :

Vous pouvez essayer de vider l’eau de ballast (ou le refroidisseur de bière !) pour réduire le poids du bateau. Tout ce qui met une charge sur le moteur augmente la chaleur qu’il produit. St si votre système est légèrement compromis, une lourde charge peut le faire surchauffer.

Aérez le moteur :

Certaines personnes pensent qu’elles peuvent ouvrir le compartiment moteur d’un bateau qui chauffe et que l’augmentation du débit d’air peut contribuer à refroidir le moteur. C’est un bon moyen à court terme pour aider à refroidir un moteur chaud, mais ce n’est pas une vraie solution. Le moteur ne doit pas surchauffer dans le compartiment moteur : le bateau est conçu pour fonctionner avec un compartiment fermé. Veillez à ce qu’il y ait beaucoup de place autour du moteur (c’est pourquoi l’ouverture du couvercle du moteur peut aider, mais ne devrait pas être nécessaire). De plus, il peut être utile de faire fonctionner les souffleries ; celles-ci évacuent une partie de l’air chaud du compartiment moteur.

En cas de panne, appelez un remorqueur :

Si un composant de votre système de refroidissement ne fonctionne pas, vous risquez de ne pas pouvoir rentrer sans endommager le moteur et vous devriez probablement demander un remorquage. Le système de refroidissement maintient la température de l’huile à un bas niveau afin que l’huile puisse lubrifier les pièces internes du moteur. Une surchauffe ruine la lubrification et les pièces métalliques commencent à fondre (Produisant une fumée) et à se coller les unes aux autres. Ou bien ils se brisent tout simplement en un grand coup. Aucun de ces deux phénomènes n’est bon. Donc si le moteur refroidit mais qu’il chauffe à nouveau lorsque vous le redémarrez, vous devriez probablement vous faire remorquer jusqu’à la côte, ce qui est probablement moins cher qu’un moteur neuf.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un moteur de bateau qui chauffe.

Plus de pièces de remplacement pour un bateau qui chauffe

Leave a Reply