Comment hiverner un moteur de bateau 2 temps ?

Se balader en bateau, c’est quelque chose de vraiment sympathique. Mais pour cela, mis à part si c’est votre métier que d’en faire, il y a une période de l’année où il ne va pas trop sortir de chez vous. 

En effet, faire du bateau quand il pleut, il neige ou bien il fait froid n’est jamais quelque chose d’agréable et il risque donc de rester tout comme vous au chaud pendant une période de plusieurs mois. 

Cette période, on appelle ça l’hivernage et forcément cela a un impact ! En effet, c’est notamment votre moteur qui va subir des choses durant cette période d’inactivité et il ne faut donc pas faire n’importe quoi. 

Avant cette période, il va falloir hiverner un moteur de bateau 2 temps. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de soucis, nous allons vous guider pas à pas sur les éléments que vous devez vérifier. 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

On commence par vérifier l’hélice pour hiverner un moteur de bateau 2 temps

La première chose que l’on va vérifier quand on veut hiverner un moteur de bateau de 2 temps, c’est l’hélice. En effet, c’est elle qui va transmettre le mouvement du moteur pour vous faire avancer. 

Dès lors, c’est un élément central dont il faut vérifier l’intégrité avant de le laisser hiverner pendant plusieurs mois. La première chose à vérifier, c’est que rien ne s’est coincé sur l’arbre de l’hélice. 

Car oui, il est possible que des déchets viennent s’y enrouler. Si c’est le cas, vous aurez simplement à démonter l’hélice et à retirer cet objet gênant pour résoudre ce problème qui n’est pas bien grave. 

Nous ne l’avons pas précisé, mais avant d’hiverner un moteur de bateau 2 temps, on fait en sorte que celui-ci ne puisse pas démarrer pour éviter des accidents aux conséquences qui pourraient être terribles ! 

Non seulement vous pourriez avoir des réparations supplémentaires à faire, mais vous pourriez aussi vous blesser ! Prenez donc bien le temps de faire les choses avant de vous lancer dans cet entretien. 

Pour finir sur l’hélice, vous devrez vérifier que celle-ci tourne toujours bien et qu’elle ne présente aucune cassure. Si c’est le cas, n’hésitez pas une seconde à la changer pour éviter les mauvaises surprises. 

Vérifiez l’état de bougies 

La deuxième étape que l’on va faire quand il s’agit d’hiverner un moteur de bateau 2 temps, c’est nous attarder au niveau des bougies. C’est un élément clé de votre moteur qui doit être en bon état. 

En effet, c’est elles qui vont être à l’origine de l’étincelle qui va démarrer la combustion dans votre moteur. Forcément, si elles ne sont pas en forme, cela va se ressentir sur le fonctionnement du moteur. 

N’hésitez donc pas à les changer si jamais elles sont en fin de vie pour vous assurer que tout aille bien quand vous redémarrez le moteur. Enfin, il est possible qu’un dépôt noir se soit déposé dessus. 

Dans ce cas-là, n’hésitez pas à passer un petit coup de brosse en métal pour éviter que le contact se fasse mal et que vous ayez une perte de performance à la fin de l’hiver sur votre bateau. 

Pensez à vidanger l’essence quand vous voulez hiverner un moteur de bateau 2 temps

L’étape suivante est l’une des plus importantes quand vous allez hiverner un moteur de bateau 2 temps ! En effet, l’essence ne doit jamais rester dans un réservoir sans être utilisée pendant des mois. 

La première chose, c’est qu’elle va perdre de sa qualité en faisant cela et vous risquez d’avoir un moteur qui tourne moins bien une fois le beau temps revenu. La deuxième, c’est que l’essence c’est corrosif. 

La laisser stagner pendant des mois sans bouger, c’est l’assurance que vous allez avoir des suivis dans le futur. Dès lors, quand vous êtes en train d’hiverner un moteur de bateau 2 temps, pensez à le vidanger de son essence. 

De plus, gardez en tête que dans ce type de moteur, l’huile est amenée par l’essence ! Dès lors, la qualité de l’huile pâtit aussi de cette période à ne rien faire dans le fond de votre réservoir pendant l’hiver ! 

Vérifiez la corde du lanceur 

Le dernier point que nous allons voir ensemble sur comment hiverner un moteur de bateau 2 temps, c’est de vérifier l’état de la corde du lanceur de votre moteur, si vous devez le lancer de cette manière. 

C’est en effet le moyen le plus répandu et comme toute cette corde peut finir par s’user à mesure d’être utilisé. Or, vous ne voulez pas vous retrouver dans l’eau avec une corde qui vous lâche dans les doigts. 

Dès lors, pensez à vérifier son état lorsque vous allez hiverner un moteur de bateau 2 temps et à la changer si besoin pour vous éviter ce genre d’incident bête et plutôt embêtant dans le futur. Enfin, vous pourrez retrouver tous ces conseils dans cette vidéo.

Nos conseils d’achat pour une corde de lanceur

Une corde de lanceur, c’est impératif sur pas mal de moteur et forcément si vous avez le moindre doute, mieux vaut la changer que de risque qu’elle casse !