Comment nettoyer un bateau Zodiac ?

Un bateau Zodiac c’est pratique et cela évite pas mal de problèmes par rapport à d’autres types de bateaux, mais si c’est plus facile à utiliser et entretenir, cela ne signifie pas qu’il ne faut rien faire ! 

En effet, même un Zodiac doit être entretenu et l’un des entretiens de base que nous vous conseillons de faire le plus souvent possible, c’est de nettoyer un bateau Zodiac. Dit comme ça, c’est logique. 

Pourtant, si vous ne le faites pas, il va au mieux perdre de sa superbe et au pire se retrouver avec des zones qui pourraient être fragilisées et donc susceptibles de lâcher dans le futur et qui vous demanderont de réparer

Dès lors, vous allez devoir nettoyer un bateau Zodiac assez souvent et cela ne se fait pas n’importe comment ! C’est pourquoi nous allons ici vous donner la marche à suivre pour le faire correctement. 

Nettoyer un bateau Zodiac qui navigue en mer 

Commençons cet article sur comment nettoyer un bateau Zodiac par un cas particulier,celui des bateaux qui ont l’habitude de naviguer en mer. En effet, cela demande un entretien particulier à cause du sel. 

Ce sel, il va avoir pour effet d’assécher vos boudins et à terme donc d’être la cause de craquelures qui provoquent des fuites. Dès lors, c’est un problème que vous allez devoir prendre au sérieux. 

Heureusement pour vous, il existe un produit qui va empêcher le sel de trop adhérer et qui s’appelle le stop-sel tout simplement. Nous vous conseillons donc d’en appliquer quand vous lavez votre bateau. 

De plus, ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de nettoyer votre bateau Zodiac après chacune de vos sorties pour que le sel n’ait pas le temps de se déposer. Pas forcément besoin de faire un grand nettoyage à chaque fois.

En effet, déjà rincer les boudins à l’aide d’eau claire devrait vous permettre d’éliminer la majeure partie du sel qui se sera déposé et vous ne devriez pas être trop embêté par celui-ci à la suite des évènements. 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Éviter les produits trop acides 

Maintenant, attaquons le nettoyage d’un bateau Zodiac qui concerne tout le monde et la première chose sur laquelle nous voulons attirer votre attention, c’est les produits que vous allez utiliser. 

En effet, pour nettoyer votre bateau Zodiac, vous trouverez tout un tas de marques sur le marché ou bien vous opterez pour un savon du commerce à la place pour effectuer ce nettoyage. 

Peu importe votre choix, vous devrez toujours garder en tête deux choses. La première, c’est de s’assurer que vous avez un produit compatible avec le matériau qui a été utilisé pour construire votre Zodiac. 

Le deuxième, c’est de vérifier que ce produit n’est pas trop acide, car si c’est le cas, vous pourriez abîmer vos boudins à force de le laver avec un produit trop acide, ce qui conduira forcément à des fuites ! 

Pensez à séparer les boudins de la coque pour nettoyer un bateau Zodiac

Quand vous allez nettoyer un bateau Zodiac, il y a une chose à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé, c’est tout simplement de séparer les boudins du reste du bateau. En effet,souvent ce n’est pas fait. 

Certes, on a l’impression que notre bateau est nettoyé et c’est le cas pour sa majeure partie. Toutefois, il reste quelques endroits où la crasse pourra proliférer, car inaccessibles sans le démontage. 

Dès lors, quittez à nettoyer un bateau Zodiac, autant le faire à fond. C’est pour cela que nous vous conseillons de toujours prendre le temps de démonter les boudins du reste du bateau avant de vous lancer dans le nettoyage. 

Voilà, avec ces conseils, vous devriez avoir réussi à entretenir régulièrement votre bateau et il devrait avoir l’air encore neuf pendant de longues années. Vous pouvez retrouver toute la marche à suivre sur cette vidéo

Vaincre les moisissures 

Avant de vous laisser, on voulait vous parler d’un dernier problème auquel vous pourriez être confronté quand vous voulez nettoyer un bateau Zodiac, la moisissure qui se répand à cause de l’humidité. 

C’est en effet un problème plutôt commun et si l’on agit pas vite, les dégâts sont très durs à enlever. Pour cela, nous vous conseillons une technique qu’il ne faut pas faire trop souvent et surtout qui demande un bon rinçage immédiat. 

En effet, dans un seau, vous allez pouvoir mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau et frottez avec une éponge et ce mélange sur les zones qui sont touchées par cette moisissure. Cela devrait alors les faire disparaître. 

Comme vous pouvez vous en douter, le vinaigre blanc est agressif et nous vous conseillons de ne pas nettoyer un bateau Zodiac avec de manière trop répétitive au risque de faire des dégâts.

Nos conseils d’achat pour vaincre les moisissures

Les moisissures peuvent être une véritable plaie pour l’entretien de votre bateau. Heureusement, il existe un moyen de les combattre assez facilement !