Les Bateaux

En été, la plage est la destination préférée de tous les français. Le soleil et la mer forment le combo idéal pour des vacances parfaites. Toutefois, un autre moyen d’évasion est de se perdre au-delà des vagues de la plage, passant la journée sur un bateau. Une croisière en mer est l’excursion idéale pour sentir un vrai lien avec la splendeur de la mer ou de l’océan. En plus d’une ballade ou d’une croisière, vous pourrez pratiquer du sport nautique, ou une d’autres activités comme la pêche ou encore la plongée. Si vous avez l’intention de vous initier au nautisme, cet article vous explique les différences entre chaque type de bateau, et vous liste les critères à prendre en compte avant de faire votre choix final. Toutes ces informations vous aideront à trouver le bateau qui correspond le plus à vos besoins.

Les Types de Bateaux

Bateau coque-open

Commençons par les bateaux les plus connus et les plus utilisés en France : les bateaux coque open. Leur popularité est dû au prix très abordable et sa facilité de maniabilité. Ce modèle séduit surtout les débutants du nautisme. Les bateaux coque-open, également appelés open deck ou bowrider, en plus d’être très abordables, connaissent un coût d’entretien relativement bas. Ils sont légers et de taille moyenne, ce qui explique la facile maniabilité et l’aisance par rapport au remorquage. L’espace à l’avant peut recueillir plus de passagers et donc accueillir une famille pour une petite ballade en mer ou même plus. En effet, la polyvalence du bateau coque-open permet son usage dans différentes activités comme la pêche entre amis, ou même le sport nautique. Cependant, malgré les avantages du bateau coque-open concernant sa petite taille, celle-ci est trop faible pour soutenir le choix d’une grosse vague par exemple.

Bateau cabine

Pour une version améliorée du bateau coque-open, vous trouverez le bateau cabine. Celui-ci dispose d’un abri pour les passagers. Ce bateau ne peut pas accueillir plus de 2 couchages, mais sa petite taille le rend facilement transportable et lui donne un avantage dans les activités nautiques sportives puisqu’il dispose d’une très bonne puissance et proposant donc une conduite plus sportive, tout en gardant un certain degré de confort.

Bateau semi-rigide

En 4 mots, le bateau semi-rigide peut être décrit comme pratique, puissant, petit et maniable. 4 descriptions parfaites si vous êtes à la recherche d’un bateau polyvalent. En effet, le bateau semi-rigide est souvent utilisé pour la pêche, avec certains modèles disposant déjà d’accessoires de pêche. Il est également adapté à d’autres activités de sports nautiques, ou encore à une simple croisière. En gros, si vous hésitez entre une petite balade en mer, une séance de pêche, de plongée ou une journée de sports nautiques, la polyvalence du bateau semi-rigide correspond parfaitement à tous vos besoins.

Bateau de course

Aussi appelé bateau de sport ou de haute performance, ce modèle est facilement comparé à une voiture de sport. Comme son nom l’indique, le bateau de course est d’abord fait pour les sports nautiques. En effet, conduire un bateau de course est source de grandes sensations fortes. Le design aérodynamique sportif et la puissance du moteur offre des sensations de vitesse uniques et une conduite sportive incomparable.

Bateau sports nautiques

La différence entre ce modèle et le bateau de course est que celui-ci vient avec une certaine diversité au niveau des accessoires comme les ballasts, les régulateurs de vitesse, l’accroche corde, les skis et planches de wakeboard. Même les moteurs sont faits pour le sports nautiques en étant souvent à propulsion et ayant beaucoup de « punch ». L’inconvénient de ce modèle, contrairement au bateau semi-rigide par exemple, c’est que le bateau sports nautiques est loin d’être polyvalent et n’est par exemple pas adapté à des balades ou croisières en famille.

Bateau Voilier

Pour un bateau plus traditionnel, il a le voilier. Ce type est parfait pour ressentir le vrai goût de la navigation maritime. Avec le voilier, vous naviguerez au gré du vent, et le pilote devra déjà avoir quelques connaissances en termes de manœuvre tout en ayant une bonne condition physique. Un permis n’est pas demandé, mais une expérience est indispensable afin de pouvoir naviguer en bateau. L’avantage du voilier est bien sûr le fait qu’il n’ait pas besoin de moteur, et donc d’aucune consommation de carburant. Cependant, le confort inégalable de ce bateau vient à un prix, celui d’un entretien plus long et plus complexe.Les

Les Caractéristiques d’un Bon Bateau

Il existe différents types de bateaux, comme listé ci-dessus. Cependant, connaître cette liste n’est pas suffisante pour faire son choix. Il y a des caractéristiques propres à chaque bateau qui vous permettront de désigner le bateau idéal et adapté à votre situation ainsi que vos besoins.

L’Activité de bateau

Chaque bateau est fait pour une activité nautique précise. Certains d’entre eux peuvent aussi être polyvalent et être bon pour plusieurs activités à la fois. Nous vous conseillons donc de bien savoir pour quelle activité vous voulez acheter votre bateau. Les options sont nombreuses : vous pouvez faire de la pêche, en au douce ou en eau salé, du sports nautiques, du voile, une croisière, etc.

Longueur du bateau

La longueur du bateau est une caractéristique importante puisque c’est à partir de celle-ci que vous pourrez déterminer deux autres données : le nombre de passagers, ainsi que le budget à consacrer. Le marché propose des bateaux qui commencent avec une longueur d’au moins 3 mètres et allant jusqu’à plus de 21 mètres. Ainsi plus la longueur du bateau, plus de passagers il peut accueillir, et plus le prix sera grand. A partir de vos besoins et de votre situation financière, vous pourrez déterminer ces 3 données : longueur, nombre de passager, et prix.

Propulsion du bateau

Cette caractéristique est un détail qui intéresse surtout les amateurs du nautisme et du sport nautique. En effet, La position du moteur joue un rôle très important dans la propulsion, la puissance, la vitesse, la trajectoire que suit le bateau et la maniabilité du tout l’engin. Le moteur peut être hors-bord, en-bord, semi-hors-bord ou encore en jet. Pour certains types de bateaux, la source de propulsion. Ceux-ci utilisent plutôt un voile, pour les voiliers, ou encore plus simple et traditionnel, des rames.

Remorquable de bateau

Ce dernier point et tout aussi important que le reste. En effet, on s’intéresse souvent trop aux fonctionnements des bateaux en mers, de leurs designs, de leur vitesse et performance, du confort du pilote et des accessoires qui les accompagnes, qu’on oublie souvent que ce genre de bateaux n’est pas fait pour être constamment en pleine navigation. A la fin d’une croisière ou d’une journée de pêche, vous avez deux options : ranger et garer votre bateau à la marina, ou le remorquer. Il est souvent impossible de faire sortir les grands bateaux hors de l’eau, c’est souvent eux qui restent à la marina. Le plus petits sont souvent remorqués à l’arrière d’une voiture.

Notre sélection des meilleurs accessoires pour bateaux

Arteesol Sac Waterproof

Avec ce sac, votre équipement restera au sec même dans des conditions défavorables dans ces poches sèches à fond rond. Idéal pour les bateaux à moteur, voiliers, motomarines, kayaks, canots. Vous pouvez même l’utiliser sur la plage comme une glacière.  Il peut être roulé ou plié pour économiser de l’espace lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous trouverez aussi des sangles extra longues d’épaulement incluses. C’est un sac sec léger imperméable à l’eau détachable et réglable au dessus, facile à porter et s’ajuste confortablement sur tous les types de corps.il dispose également d’un étrier métallique pratique pour vos clés ou pour attacher votre sac à votre bateau.

Lucky détecteur de Poissons

Il est conçu pour être utilisé avec des canneurs. Vous trouverez divers renseignements sur l’écran, tels que le contour du fond, le poisson, les bancs de poissons, la taille des poissons, les appâts, la profondeur de l’eau, la surface de l’eau, la température de l’eau, etc. Ce détecteur de poissons détecte la plage de profondeur de 3 mètres (1 mètre) à 328 pieds (100 mètres). La portée de fonctionnement sans fil est jusqu’à 300 mètres (980ft). La sonde sans fil fonctionne dans l’angle de faisceau de 200KHz et de 45 °

WYCY Ligne de Quai

La ligne de quai permet d’absorber l’impact des bateaux, des goujons, des piliers, des pylônes et autres matériels. La corde élastique est cachée à l’intérieur de la corde et agit comme un tampon intégré. Deux flotteurs en mousse protègent le bateau des frottements et du réglage du glissement aux deux extrémités pour un amarrage rapide. elle comprend une boucle et un curseur à chaque extrémité pour une fixation facile et un amarrage rapide.

Diyarts Support de Mât

Ce support de mât est traité avec une technologie de polissage avancée, la surface est lisse et le brillant est élevé. C’est un bon accessoire de remplacement qui donnera à votre yacht un nouveau look. Il est fait de matériaux en acier inoxydable de qualité marine de haute qualité et de durabilité. Il est également robuste et stable et peut être bien fixé sur le bateau.

Intex Excursion 5

L’intex Excursion 5 est un bateau pneumatique gonflable accompagné d’accessoires inclus comme des Rames pompe et des sacs de rangement. Il est conçu pour transporter jusqu’à 5 personnes. Ses dimensions sont de 366 (L) x 168 (l) x 43 (h) cm. Sa charge maximale est de 455 kg.