Comment mesurer la voile de votre bateau ?

Comment mesurer la voile de votre bateau ?

Les dimensions requises pour calculer la surface d’une voile triangulaire sont généralement sa hauteur et la longueur de son pied. Mais cela ne fonctionne que pour les grandes voiles et les artimons sans gardon, et les focs avec un angle de 90 degrés au point d’écoute – et qu’en est-il des voiles d’avant à coupe haute, des spinakers et des goulottes de croisière ?

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Notions de base avant de commencer le calcule :

Les dimensions de la voile d’avant et de la grand-voile sont universellement référencées par les lettres “J”, “I”, “E” et “P” qui correspondent approximativement à la longueur du pont avant, la hauteur du mât, la longueur de la bôme et la hauteur de la grand-voile – mais elles sont définies avec plus de précision plus loin sur cette page.

Les concepteurs de bateau ont besoin de ces dimensions de voile pour calculer des choses qui font réfléchir, comme le rapport surface de voile/déplacement de leurs créations, et les voiliers en ont besoin avant de mettre des ciseaux sur le tissu à voile.

Dimensions de la voile principale et de l’artimon

Ce sont des triangles presque à angle droit; à l’exception de la courbure de la lixiviation (le cafard) qui augmente la surface de la voile.

Il est généralement calculé comme suit :

  • Surface = (lof x pied)/1,8
  • Surface = (P x E)/1,8

P : est la distance le long de la face arrière du mât entre le haut de la bôme et le point le plus haut où la grand-voile peut être hissée, et

E : est la distance le long de la bôme, de la face arrière du mât jusqu’au point le plus éloigné de la bôme auquel la grand-voile peut être tirée.

Pour les voiles d’artimon sur les ketchs et les yoles, les lettres “P” et “E” correspondent au mât et à la bôme d’artimon.

Flèches, génois et dimensions des voiles d’étai

Pour un foc de travail qui remplit le triangle avant – mais pas plus – et dont le pied est parallèle au pont, vous avez une voile d’un bateau triangulaire à angle droit correcte, dont la surface est :

  • Surface = (guindant x pied)/2
  • Zone = (I x J)/2

I : est la distance entre l’avant du mât et la drisse de génois jusqu’au niveau du pont principal, et

J : est la distance le long du pont entre la goupille de l’étai et l’avant du mât.

Les génois, par définition, ont un point d’écoute qui s’étend au-delà du mât et sont décrits par l’importance de ce point d’écoute. Par exemple, un génois de 135 % a un pied 35 % plus long que “J” et un génois de 155 % plus long de 55 %. Les surfaces sont calculées comme suit :

  • Surface (génois 135 %) = (1,44 x I x J)/2
  • Surface (155% de génois) = (1,65 x I x J)/2

Voile d’avant haute

Mais ces formules ne fonctionnent pas pour un foc à point d’écoute surélevé – à moins d’imaginer la voile d’un bateau tournée sur le côté de telle sorte que le guindant soit la base et le guindant perpendiculaire la hauteur. Le calcul reste cependant simple, une fois que vous connaissez la longueur de la perpendiculaire au guindant (LP), la surface de la voile est :

  • Surface = (guindant x perpendiculaire au guindant)/2
  • Surface = (L x LP)/2

L : est la distance le long de l’étai entre l’axe de l’étai et l’avant du mât, et

Le “LP” est la distance la plus courte entre le point d’écoute et le guindant du génois.

Dimensions des voiles de spi

Un peu comme le calcul des surfaces de voile de misaine, mais avec des multiplicateurs différents pour les spi classiques et les spi asymétriques…

Spi conventionnel

  • Surface = (0,9 x lof x pied)
  • Surface = (0,9 x I x J)

I : est la distance entre la drisse de spi la plus haute et le pont, et

J : est la longueur du tangon.

Spi asymétrique

  • Surface = (0,8 x lof x pied)
  • Surface = (0,8 x I x J)

I : est la distance entre la drisse de spi la plus haute et le pont, et

J : est la distance entre la face avant du mât et le bloc de fixation de la ligne de tacle.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour votre bateau.

Autres pièces pour votre bateau sur Amazon