Moteur bateau qui a pris l'eau

Moteur bateau qui a pris l’eau, Que faire ?

Le processus de récupération d’un moteur de bateau qui a pris de l’eau et les efforts nécessaires pour le remettre en marche (également appelé décapage d’un moteur) font l’objet d’histoires de mer extraordinaires. Il fournit également plusieurs leçons pour ceux qui n’ont pas encore eu l’expérience – ou qui ont subi l’embarras – de la récupération et du redémarrage d’un moteur de bateau qui pris de l’eau. 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Réparer un moteur d’un bateau qui fonctionnait lorsqu’il a pris de l’eau

  • Dans un premier temps, enlevez les mauvaises herbes, la boue, la vase ou le sable de l’extérieur du moteur. Nettoyez-le soigneusement avec un détergent doux (Pour éviter qu’il chauffe au démarrage). Rincez-le à l’eau douce et au jet d’eau. Retirez le capot du moteur de bateau qui a pris de l’eau et rincez les parties intérieures exposées. 
  • Vidangez le carburant restant dans un seau. Desserrez et retirez la conduite de carburant, retirez la conduite du carburateur et vidangez le carburant restant dans un seau.
  • Faites tourner le moteur à la main pour purger l’eau du cylindre. Un bruit de meulage peut indiquer la présence de sable à l’intérieur de la culasse. Si c’est le cas, demandez l’aide d’un professionnel qualifié pour effectuer une révision du moteur.
  • Pour absorber l’eau dans la culasse, versez de l’alcool méthylique dans la culasse par le trou de la bougie. Une fois l’opération terminée, videz l’eau et le liquide de la culasse dans un seau.
  • Utilisez un lubrifiant en spray pour recouvrir généreusement l’intérieur du cylindre et l’entrée d’air du carburateur. Cela permettra de purger l’eau qui s’est logée dans les gicleurs du carburateur.
  • Fixez la conduite de carburant du moteur à un réservoir de gaz frais et amorcez comme d’habitude. Démarrez le moteur et, vaporisez du liquide de démarrage directement dans le cylindre par le trou de la bougie.

Alcool méthylique sur Amazon

Réparer un moteur d’un bateau qui ne fonctionnait pas lorsqu’il a pris de l’eau

  • Il faut d’abord enlever les mauvaises herbes de l’extérieur du moteur de bateau qui a pris de l’eau. Le nettoyer à fond avec un détergent doux, puis le rincer à l’eau douce.
  • Remontez les pièces retirées et montez le moteur sur un fût métallique rempli d’eau ou trouvez un réservoir d’essai.
  • Vaporisez du liquide de démarrage dans l’admission d’air et démarrez le moteur ; une fois en marche, laissez-le tourner pendant au moins 30 minutes pour purger l’eau du carburateur ou de la culasse.
  • Si le moteur ne tourne pas après avoir suivi ces procédures, demandez conseil et l’intervention d’un mécanicien hors-bord professionnel.

La récupération d’un moteur de bateau qui a pris de l’eau et sa remise en marche sont plus fréquentes. Comprendre les bases de la récupération et du redémarrage d’un moteur immergé, en particulier avec les moteurs modernes, peut rendre l’expérience beaucoup moins difficile et plus simple. 

Les conseils pour réparer un moteur d’un bateau qui a pris de l’eau

  • La prochaine étape logique serait de revoir la police d’assurance du bateau pour déterminer si une couverture des dépenses liées à la récupération et à la restauration d’un moteur submergé pourrait être disponible. 
  • Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la meilleure approche pour récupérer un moteur peut être de le laisser immergé jusqu’à ce que l’équipement de récupération et l’assistance humaine appropriés, ainsi qu’un espace de travail adéquat, et les outils/fournitures nécessaires soient disponibles.
  • Les conséquences dépendent du fait que le moteur est immergé dans l’eau salée ou dans l’eau douce. Les moteurs et les composants de moteur submergés dans l’eau salée subiront beaucoup plus de corrosion et d’électrolyse lorsqu’ils seront exposés à l’air que les moteurs situés en eau douce. Ce qui rend le moteur plus faillible et provoque des problème de démarrage.  
  • Commencer les processus de nettoyage, de vidange, de séchage, de lubrification et d’essai immédiatement après la récupération.
  • Il faut travailler dans un endroit ouvert et le monter correctement en position verticale. N’oubliez pas non plus qu’il sera nécessaire de basculer le moteur sur le côté suffisamment pour évacuer complètement l’eau des pièces intérieures du moteur.
  • Ayez des seaux, des vadrouilles, des chiffons et des matériaux absorbants (sable ou litière pour chat) facilement accessibles pour contrôler les déversements et les fuites de carburant, d’eau et de lubrifiant. Un extincteur à portée de main est également une bonne idée.
  • Avant d’entamer le processus de nettoyage, de vidange et de redémarrage du moteur, rassemblez les outils nécessaires (clé à bougie, tournevis, etc.), les fluides (carburant, huile, spray de démarrage, lubrifiant en spray, etc.), un tuyau et une réserve suffisante d’eau douce. 

Lubrifiant en spray sur Amazon

Spray de démarrage sur Amazon

Clé à bougie sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un moteur de bateau qui a pris l’eau.

Plus de pièces de remplacement pour un moteur de bateau qui a pris l’eau

Leave a Reply