Comment choisir un hors-bord ?

Un hors-bord est une métonymie. Si de façon quotidienne nous utilisons ce terme pour faire référence à un type de bateau, celui-ci est défini par son moteur. Un moteur hors-bord est un système de propulsion qui contient en un seul bloc : le moteur, la transmission qui peut également être appelée embase et l’hélice. Comme son nom l’indique, et contrairement au moteur in-board, le moteur du bateau hors-bord se positionne en dehors du bateau. Ce positionnement le rend plus accessible et donc plus facile à entretenir. D’autres avantages s’ajoutent, comme sa maniabilité jugée comme assez facile et son bas prix. Un hors-bord est un très bon choix, mais quel type d’hors-bord devriez-vous choisir ? ET quelles sont les critères qui font d’un hors-bord un excellent bateau ? C’est à ces deux questions que nous essayons de répondre dans cet article.

Les types de hors-bords

Les moteurs hors-bords peuvent être trouvés dans différents types de bateaux. Les hors-bord font partie des auxiliaires, des Jet Skis, des bateaux à étrave ouverte (ou bowrider), des bateaux semi-rigides, des bateaux à cabines, ou encore dans des bateaux de pêche sportive. Voici les types de bateaux hors-bord:

Le Cabin-Cruiser

Animé par plusieurs moteurs hors-bord (ou in-board), le cabin-cruiser est un bateau de plaisance équipé d’une cabine habitable. Il est long de 6.5 mètres à 14 mètres, ce qui fait qu’avec la cabine, il offre le confort parfait pour les petites croisières, et son potage intégral lui assure une bonne tenue en mer. Dépendamment de vos choix d’options, comme le fait de l’équiper d’un toit fixe ou d’un toit décapotable qui permet de profiter du soleil, vous pouvez vous offrir un très bon compromis entre habitabilité et un bon prix. Cependant, l’entretien des cabin-cruiser peut revenir cher.

Le Coque Open

Le bateau hors-bord coque-open tient son nom de son plan de pont ouvert sans cabine, et de sa coquer creuse avec des bords élevés. Sa longueur ne dépasse pas les 6 mètres, ce qui est parfait pour les amateurs ou débutants dans le motonautisme. Les coque opens ont généralement une motorisation ne se fiant qu’à un seul moteur hors-bord dont la puissance dépend de l’utilisation choisie. Le coque open est fait pour les petites excursions et les navigations côtières, et peut accueillir une petite famille un petit groupe d’amis.

Le Day-Cruiser

Cet hors bord est caractérisé par l’avant ponté et sa petite cabine. Lui aussi ne dépasse pas 6.50 mètres de longueur, et la cabine est trop petite pour pouvoir se tenir debout. Le confort de celle-ci se limite à la possibilité d’abriter un couchage simple ou double. Cependant, le cockpit peut être transformé en bain de soleil. Sa petite taille et son confort limité est parfait pour les utilisations à courte durées comme les petites croisières côtières sans pour autant dépasser les 2 nuits à bords. Sans investir dans un grand bateau, le Day-Cruiser, avec son moteur hors-bord, est parfait pour les petites balades en mer.

Le Dinghy

Le Dinghy, dont le nom désignait à l’origine une petite embarcation en Inde, est un petit bateau de plaisance disposant d’un moteur hors-bord. Sa petite taille (sa longueur est généralement entre 2 et 6 mètres) lui donne l’avantage d’être utilisé à la fois comme annexe et comme un petit bateau pour la navigation côtière à la journée. Il peut être en bois, en fibre de verre, en aluminium ou même en gonflable. Il reste pourtant très facile à remorquer et sa faible profondeur lui permet de naviguer dans des eaux peu profondes.

Le Fishing

Ce bateau est conçu pour la pêche sportive. Vous le trouverez principalement sur les côtes américaines. Il dispose d’une cabine avec assez d’espace et de confort pour y passer plusieurs jours. La conception du plan est son espace sont adaptés aux équipements de pêches utilisés. Le moteur hors-bord est très puissant et permet de pratiquer l’activité et de rejoindre les zones de pêche éloignées de la côte en toute sécurité. Cependant, avoir une grosse motorisation peut parfois être perçue négativement en France.

Le Offshore

Le Offshore est bateau de course très puissant et rapide. Il est conçu à la fois pour le sport nautique, comme il peut être utilisé comme un bateau de plaisance pouvant dépasser 50 nœuds. Il est long et fin et peut avoir différentes installations de motorisation. Le Offshore peut avoir plusieurs moteurs inboard, deux moteurs semi-hors-bord ou plusieurs moteurs hors-bord. Sa structure est parfaite pour les houles maritimes et les grands lacs, et il peut même être équipé d’une couchette sous le pont pour plus de confort.

Le Pêche-promenade ou Timonier

Ce bateau est doté d’une timonerie abritant le poste de pilotage, une cuisine, des toilettes, un couchage, et même plus. Malgré sa petite taille, le cockpit situé à l’arrière offre un certain confort et facilite la pêche. Il dispose d’un ou plusieurs moteurs hors-bords, comme il peut avoir un ou plusieurs moteurs in-boards. Le timonier est parfait pour la pêche à la journée et les petites croisières et navigations côtières. Avec une bonne stabilité, vous pouvez naviguer dans une mer agitée avec sûreté.

Le Runabout

Ce bateau à moteur hors-bord est un canot très rapide muni d’un pare-brise. Son avant est ponté et il est à la fois parfait pour la plaisance, la navigation côtière et la vitesse et le sport nautique. Sa coque en V lui apporte plus d’aérodynamisme et donc lui permet d’aller plus vite. Il n’est pas fait pour de longs séjours en mer, mais plutôt pour des trajets courts et pour des excursions ne dépassant pas plus d’une journée. Son confort limité ne lui permet pas d’avoir une cabine, mais il peut avoir un coin salon.

Les caractéristiques d’un bon hors-bord

Maintenant que vous connaissez la différence entre les différents hors-bord, il est temps d’entrer dans plus de détail et de vous parler des différents critères qui définissent la performance d’un hors-bord.

La taille du hors-bord

Comme nous l’avons dans les types de bateaux hors-bord, la taille change d’un bateau à l’autre. Lorsqu’on parle de taille, nous prenons en compte les dimensions, le poids et l’espace sur le bateau. Ces paramètres vont varier dépendamment de vos besoins et de l’activité que vous cherchez à faire avec le hors-bord. Par exemple, si vous allez accueillir votre famille ou un groupe d’amis, il vous faut un grand bateau avec beaucoup d’espace, et en même temps, un grand bateau va demander beaucoup de puissance au niveau du moteur. Si vous chercher la vitesse et le sport nautique, il vous faut un petit et léger bateau.

La puissance du hors-bord

Comme nous l’avons vu précédemment, il est clair que la puissance du moteur à essence est plus grande que celle du moteur électrique. La puissance d’un moteur dépend de 3 éléments importants : la taille, le nombre de passagers, et la nature des zones de navigation. La taille d’un bateau comprend son poids ainsi que sa longueur. Plus les dimensions sont grandes, plus le moteur aura besoin d’être puissant pour pouvoir faire avancer le bateau. Le poids auquel est soumis le moteur prend en compte le poids du bateau, mais aussi le nombre de personnes à bord, puisque plus il y a de passagers, plus le bateau sera lourd, et demandera plus de puissance de la part du moteur. Enfin, par la nature des zones de navigation, nous faisons principalement référence aux courants : plus les courants seront forts, plus le moteur aura besoin de plus de puissance. Un bateau de 4 mètres peut n’avoir besoin en moyenne que d’un moteur de 3 à 5 CV. Misez sur un moteur allant de 5 à 20 CV si vous avez une annexe plus grande ou si vous naviguez sur des eaux connaissant de forts courants.

L’alimentation du hors-bord

L’alimentation dépend du type de moteur hors-bord que vous avez. Le moteur thermique, également appelé moteur à essence est plus puissant et puise sa propulsion de l’essence. Il faut cependant faire attention, puisque celui-ci peut être soumis à des régulations. Quant au moteur électrique, celui-ci dépend d’une alimentation électrique de 12v qui donne vie à la batterie du moteur. Celui-ci est léger, moins puissant, mais il est bien sûr plus écologique, et plus résistant. Cependant, il faut se renseigner quant à l’utilisation de ces moteurs puisque certains constructeurs ne fabriquent des moteurs électriques qui ne sont utilisables qu’en eau douce.

La batterie du hors-bord

Pour les moteurs électriques, il existe différentes formes de batterie, chacune adaptée à un usage précis, adaptée à un besoin précis. La batterie en lithium, par exemple, est souvent la plus chère du marché, mais elle en revanche, très légère. La batterie en lithium offre beaucoup de cycles et accepte une décharge à 100%, ce qui vous permet donc de naviguer sans pour autant avoir à charger votre batterie au complet. La batterie en plomb carbone est quant à elle très volumineuse et très lourde. Néanmoins, et contrairement au lithium qui ne supporte pas les températures inférieures à 5°C, la batterie à plomb peut vous offrir sa meilleure performance même dans des zones à basse température. Nous vous conseillons également de toujours avoir une batterie de rechange en cas d’urgence. Sinon, vous pouvez également offrir à votre moteur des panneaux solaires, pour plus d’écologie et de durabilité.

La longueur d’arbre du hors-bord

La longueur d’arbre des moteurs hors-bord varient d’un modèle à l’autre, ce qui leur permet de s’adapter à la taille de plusieurs bateaux. Il existe des moteurs à arbre court ainsi que des moteurs à arbre long. La longueur de l’arbre dépend de la hauteur du tableau arrière. Celle-ci doit être assez longue pour complètement immerger l’hélice dans l’eau. En moyenne, le moteur à arbre court est beaucoup plus adapté à un tableau arrière d’une hauteur de 38 cm, alors que le moteur à arbre long est plus adapté à des tableaux arrière d’une hauteur de 51 cm.

Notre sélection des meilleurs hors-bords

VidaXL

La navigation est écologique, pacifique et sûre. Ce moteur est presque totalement silencieux et ne libère pas de contaminants. De plus en plus de zones ne sont accessibles qu’avec des bateaux avec des moteurs électriques, par conséquent un moteur électrique est la meilleure option. Ce moteur silencieux a une poussée de 36 lb et un arbre de 76 cm de longueur. Il peut facilement être fixé au bateau et relié à une batterie. 

Gilet de Sauvetage

Ce gilet d’aide à la flottabilité est certifié EN ISO 12402-5 et possède une flottabilité de 50 N pour vous assurer une sécurité optimale. Cet accessoire possède des ourlets inférieurs ajustables et une mousse PE à cellules fermées pour vous correspondre parfaitement. L’ajustable se fait avec une ceinture et des liserés au niveau de la poitrine et de la hanche.

Sac Etanche

Sacs 100 % imperméables, protégeant tous vos accessoires, peu importe les conditions. Léger, robuste, et très solide, il se porte facilement et de manière confortable, et le sac est anti-déchirure et anti-crevaison. Ce gabarit très pratique est parfait pour vos aventures. Coque de téléphone de qualité supérieure incluse, en plus d’une bandoulière extra longue, amovible et réglable jusqu’à 122 cm, facile à transporter et qui convient à toutes les morphologies. En plus du mousqueton en métal très pratique pour vos clés ou pour attacher votre sac.

Bouée de Sauvetage

Le mécanisme de gonflage automatique procure une flottabilité instantanée de 75N (7.5kg), assez pour maintenir une personne de toute taille à la surface de l’eau. Cette bouée est dotée de deux points de flexion pour la rendre plus facile à attraper par la personne secourue. La ceinture confortable de 3.8cm de large est dotée d’une boucle avec une ouverture de secours pour vous détacher complètement de la bouée de sauvetage avec une seule main. Particulièrement pratique en cas de sauvetage en eau rapide. Le flotteur gonflable ultra solide est fabriqué à partir de nylon avec un revêtement en TPU, conforme aux normes sur les gilets de sauvetage.

Corde d’Amarrage

Corde d’amarrage avec absorbeur de choc en caoutchouc, bonnes propriétés d’étirement avec 14 mm x 8 m de long, résistant à l’abrasion, sans pli, œil épissé et fixé d’environ 60 cm, ne durcit pas dans l’eau. Corde d’ancrage à œil épissé en polyester (PES). Particulièrement souple et sans filage. Convient parfaitement comme cordage de front et d’arrière. Tressé super doux. Bonnes propriétés d’étirement. Prêt à l’emploi, double tresse, avec corde élastique, antisalissure, léger, faible absorption d’eau, bonnes propriétés d’étirement.