Moteur de hors-bord qui pétarade

Moteur de hors-bord qui pétarade, Que faire ?

Comment résoudre et réparer un moteur de hors-bord qui pétarade ?

Vous en avez peut-être fait l’expérience – une minute votre moteur hors-bord fonctionne bien, puis tout d’un coup il pétarade . Ce problème d’un moteur hors-bord provient souvent du carter du moteur. Un tel problème peut nuire aux performances de votre hors-bord, sans parler du fait qu’il est un peu gênant.

Heureusement, diverses solutions peuvent vous aider à réparer un moteur qui pétarade. Parmi ces solutions, on peut citer

Un moteur de hors-bord qui pétarade à cause d’un problème de carburant

Si votre moteur pétarade pendant que vous conduisez, votre moteur pourrait souffrir d’un cognement. Ce problème peut s’aggraver à mesure que vous accélérez. Un moteur qui pétarade est ce qui se produit lorsqu’une partie du carburant à l’intérieur du cylindre explose avant le reste du carburant. Lorsque votre moteur fonctionne correctement, la bougie d’allumage commence le processus de combustion, brûlant tout le carburant à l’intérieur du cylindre en une seule explosion contrôlée. Si l’indice d’octane du carburant que vous avez utilisé est trop faible, ou s’il y a d’autres dommages ailleurs dans le moteur, une partie de ce carburant peut exploser prématurément. Ces détonations endommage votre moteur.

Assurez-vous que vous utilisez du carburant premium dans votre hors-bord si votre moteur en a besoin, car l’utilisation de carburant ordinaire dans un hors-bord conçue pour le carburant premium affecte négativement les performances de votre moteur hors-bord. Un moteur de hors-bord qui peut également être causer par un mauvais calage de l’allumage; un mauvais rapport air/carburant ou un mauvais fonctionnement du capteur de cognement.

Capteur de cognement disponible sur Amazon

Un moteur de hors-bord qui pétarade à cause d’un problème au niveau de la tige

La dernière cause possible est le cliquetis des bielles. Il s’agit du bruit de claquement que vous pouvez entendre quand votre moteur de hors-bord pétarade si les coussinets de la tige de piston sont endommagés ou mal alignés. Au plus profond du moteur, les pistons sont fixés au vilebrequin. La tige de piston encercle le vilebrequin avec des roulements, de sorte que le vilebrequin peut tourner et que le piston peut monter et descendre en douceur. L’endommagement de ces roulements peut permettre à la tige de frapper contre le vilebrequin; en raison d’un petit espace créé entre la tige de piston et le vilebrequin.

Tige recommandée disponible sur Amazon

Autres causes qui provoque le problème d’un moteur de hors-bord qui pétarade :

Un moteur de hors-bord qui pétarade à cause d’un problème au niveau de la courroie d’accessoires

Si ce ne sont pas les poulies, c’est peut-être même la courroie d’accessoires elle-même qui pétarade. Si votre moteur pétarade, vous avez peut-être une mauvaise courroie. Une courroie qui glisse, qui est tendue ou qui est vitrifiée avec quelque chose comme de l’huile moteur peut entrainer ce problème, en particulier lorsque le moteur est froid.

Aligner le côté intérieur du boîtier du moteur

En utilisant un matériau de rembourrage à haute densité comme la mousse acoustique; vous pouvez réparer le problème provenant de votre moteur hors-bord en doublant le côté intérieur du boîtier du moteur.

Vous pouvez trouver la mousse dans les magasins de pièces détachées pour bateaux et automobiles de votre région. Lorsque vous en achetez une, assurez-vous qu’elle est conçue spécifiquement pour être utilisée dans le boîtier du moteur à gaz. L’astuce fonctionne assez bien, mais seulement si vous êtes sûr que le problème ne provient pas de votre bateau.

Mousse disponible sur Amazon

Vérifiez le système d’échappement

Dans d’autres cas, un moteur qui pétarade peut signaler un mauvais fonctionnement de l’échappement. Le système d’échappement des moteurs hors-bord comporte généralement un passage vertical qui traverse la structure du moteur pour minimiser le bruit en le soufflant dans l’eau.

Un hors-bord qui pétarade peut signifier que le soufflet d’échappement a été déconnecter. Essayez de vérifier le système d’échappement de votre moteur pour voir si cela vous aidera à remédier au problème. 

Soufflet d’échappement disponible sur Amazon

Assurez-vous que le régime de votre bateau se situe dans la plage requise

Si vous utilisez une mauvaise hélice sur votre hors-bord, le moteur tournera à un régime bien plus élevé que nécessaire. Le régime de votre hors-bord, le pas et la taille de l’hélice sont les aspects les plus critiques à prendre en compte.

Le constructeur de votre bateau détermine souvent le régime WOT de votre hors-bord, et si le vôtre n’est pas dans la plage requise, cela peut affecter les performances de votre hors-bord. Tout moteur qui n’atteint pas le WOT standard est considéré comme surrégulé et peut entraîner des tractions.

Cela peut également entraîner une charge excessive sur le vilebrequin, les roulements et les pistons. En fonction de l’activité que vous pratiquez, il est intéressant de s’assurer que votre moteur est correctement calé.

Si le moteur de votre hors-bord tourne à 4800 tours/minute ou plus, vous pouvez le remplacer par un moteur à pas plus élevé.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour votre moteur de hors-bord marine bord qui ratatouille.

Nouveaux moteurs hors-bord recommandés sur Amazon