Un moteur de hors-bord qui tousse est le résultat d’un mélange de carburant pauvre résultant de problèmes dans le carburateur. Décrit de manière variable comme un éternuement, une toux ou un bégaiement, un moteur hors-bord ou tout autre moteur perd sa capacité à fonctionner en douceur s’il ne reçoit pas suffisamment de carburant. Dans les petits moteurs, le coupable est le carburateur. Sur les hors-bord modernes, un système d’injection de carburant a remplacé le carburateur. Cependant, les petits moteurs bloc, comme ceux utilisés pour les moteurs hors-bord, utilisent encore des carburateurs dans leur système d’alimentation en carburant. Lorsque le carburateur ne fournit pas le bon mélange de carburant, le moteur hors-bord ne fonctionne plus correctement. Pourquoi alors un moteur de hors-bord tousse t-il ?
Moteur de hors-bord qui tousse à cause d’un mauvais mélange des carburants
Lorsqu’un moteur reçoit trop d’essence, on dit qu’il est riche. Le moteur est inondé d’essence et ne reçoit pas assez d’air pour permettre la combustion. Cependant, lorsqu’un moteur reçoit trop peu d’essence, il est dit qu’il tourne au ralenti. Lorsque l’orifice d’injection du carburateur est endommagé ou bouché par des corps étrangers ou par l’usure générale, le moteur manque d’essence. L’augmentation de la pression le long de la conduite d’essence provoque par intermittence la pulvérisation d’essence dans le moteur, ce qui provoque l’effet de bégaiement ou d’éternuement dû à une combustion soudaine et une fumée.
Réparation :
Les carburateurs contiennent un ensemble de vis qui permet au propriétaire d’ajuster manuellement le mélange de carburant. À moins que le carburateur n’ait été reconstruit récemment, ces vis ne devraient jamais avoir besoin d’être ajustées. Cependant, si vous l’avez récemment démonté pour le nettoyer et que le moteur hors-bord a commencé à tousser; vérifiez dans le manuel du propriétaire la position correcte des vis. En règle générale, les vis doivent être sorties d’un quart de tour par rapport à la surface.
Nettoyant recommandé pour votre moteur de hors-bord sur Amazon
Moteur de hors-bord qui tousse à cause des résidus formé dans le carburateur
Un mauvais stockage du carburant est la principale cause de l’accumulation de résidus dans un carburateur. L’essence est un liquide très volatile et même un stockage de quelques semaines peut provoquer une évaporation importante. En particulier, l’évaporation du bol flotteur du carburateur laisse une substance gommeuse qui peut se détacher et boucher l’aiguille de l’injecteur ainsi que d’autres parties du carburateur, réduisant ainsi la quantité de carburant qui peut atteindre le moteur pour la combustion.
Réparation :
Même si votre moteur hors-bord a bien fonctionné pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, après avoir été sorti de l’entrepôt, la cause d’un éternuement soudain peut être la crasse du carburateur qui se détache et gâche le travail. La seule façon de remédier à ce problème est de démonter le carburateur et d’utiliser un nettoyant pour carburateur en aérosol à basse pression pour éliminer l’encrassement de toutes les pièces.
Carburateur recommandé pour votre hors-bord sur Amazon
Moteur de hors-bord qui tousse à cause d’un problème au niveau de la vanne
Si nous avions un dollar pour chaque fois que nos bateaux se mettent à cracher et à rouler à toute allure parce que nous avons oublié d’ouvrir la trappe à carburant de nos réservoirs de carburant portables, eh bien, nous aurions pas mal de dollars qui rouleraient. Si vous avez un réservoir portable et que votre moteur de hors-bord tousse, la première chose que vous voulez faire est de vérifier que la vanne de votre réservoir portable est bien ouverte. Dans le cas contraire, votre moteur manquera de carburant, tournera au ralenti et finira par tousser. Il suffit de l’ouvrir en tournant et de surveiller votre moteur pour l’améliorer.
Un évent bouché peut aussi faire tousser le moteur
Si votre bateau n’a pas de réservoir portable, mais un réservoir intégral avec un évent de carburant relié à l’extérieur du bateau, inspectez cet évent. Les guêpes, les araignées et autres créatures sont bien connues pour boucher ces raccords, ce qui peut affecter considérablement les performances du moteur. Si vous trouvez un évent bouché, il suffit de le nettoyer avec une pince à épiler. Si vous avez un nid de guêpes de boue, vous voudrez d’abord éliminer les guêpes avec un tueur de guêpes et d’abeilles, puis nettoyer les résidus boueux, en essayant de ne pas en mettre dans le tuyau de ventilation du carburant.
Pince à épiler pour le nettoyage des évents sur Amazon
Moteur de hors-bord qui tousse à cause d’un tuyau plié
Vérifiez également tous vos tuyaux de carburant, du réservoir au moteur. Un tuyau plié ou pincé peut causer des problèmes de performance importants dans un moteur hors-bord, surtout à des régimes élevés, tandis que des trous dans les tuyaux de carburant peuvent introduire de l’air dans le carburant et créer un problème de sécurité.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour votre moteur de hors-bord marine bord qui tousse.