Moteur de bateau deux temps qui fume

Moteur de bateau deux temps qui fume, Que faire ?

Soyons réalistes, chaque fois que nous voyons de la fumée sortir de notre moteur, nous commençons à voir des signes de dollar clignoter devant nos yeux ; cependant, il y a un certain nombre de choses qui peuvent faire fumer votre moteur. Si vous avez trouvé cet article, vous avez probablement déjà jeté un coup d’œil et conclu que vous obtenez de la fumée et vous souhaitez aller plus loin pour en rechercher la cause. Pourquoi un moteur de bateau deux temps fume ?

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Moteur de bateau deux temps qui fume à cause d’un problème au niveau des filtres à carburant

De nombreux bateau, en particulier les modèles les plus récents; sont équipés d’une multitude de filtres à carburant qui peuvent se boucher et nuire aux performances. Sur les moteurs de bateau deux temps; ces filtres sont facilement remplaçables et sont souvent installés en ligne entre l’entrée du carburant et le carburateur. Certains bateau plus petits ou plus anciens peuvent même ne pas en avoir. Les moteurs de bateau deux temps plus récents à injection de carburant peuvent être équipés de 12 de ces filtres; soit deux ou trois filtres primaires et un ou plusieurs par injecteur de carburant.

Seuls les filtres à carburant primaires embarqués sont utilisables par le propriétaire sur la plupart des bateaux modernes – en particulier; les moteurs à deux temps – et même ceux-ci nécessitent généralement un outil propriétaire pour les retirer. Les autres filtres à carburant, tels que ceux des injecteurs de carburant mentionnés ci-dessus; et les filtres des réservoirs séparateurs de vapeur, doivent être remplacés par des professionnels. Pour résumer, il est temps de faire installer un nouveau jeu de filtres ; cela pourrait améliorer considérablement les performances.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour votre moteur de bateau deux temps qui fume.

Nouveaux moteurs de bateau recommandés sur Amazon

Moteur de bateau deux temps qui fume à cause d’un problème au niveau des filtres à air

Les modèles de moteurs de bateau plus petits/plus anciens ne sont généralement pas équipés d’un filtre à air d’admission, mais de nombreux moteurs de bateau à quatre et deux temps plus récents en sont équipés. S’ils sont encrassés par la poussière et la saleté, cela peut affecter considérablement les performances du moteur en le privant d’air; ce qui provoque une fumée.  Une fois que vous avez localisé le filtre, procédez à une inspection approfondie. S’il a l’air sale ou si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où il a été changé, c’est généralement une pièce peu coûteuse à échanger contre une nouvelle.

Filtres à air disponible sur Amazon

Moteur de bateau deux temps qui fume à cause d’un problème au niveau des bougies d’allumage

Des bougies d’allumage encrassées ou endommagées peuvent causer toutes sortes de problèmes dans n’importe quel moteur, et encore moins dans un bateau deux temps. Leur état peut également indiquer des problèmes internes latents. Si vous avez éliminé les problèmes de carburant et d’air, pensez à retirer chaque bougie d’allumage et à la soumettre à une inspection approfondie.

Les électrodes des bougies – les extrémités qui se trouvent dans le moteur – qui sont usées, semblent brûlées ou présentent des dépôts sales ou huileux doivent être remplacées par des bougies à écartement approprié. Conservez vos vieilles bougies si elles ont été souillées par de l’huile ou du carburant. Puis demandez à un mécanicien de bateau de les examiner afin de diagnostiquer la possibilité de problèmes plus graves à l’intérieur de votre moteur.

Bougies d’allumage sur Amazon

Éviter le problème en vérifiant et en nettoyant le carburateur

Si les carburateurs sont en passe de devenir une chose du passé dans les moteurs de bateau – grâce à l’injection directe – il y en a encore beaucoup. Ils sont terriblement susceptibles de s’encrasser de vernis de carburant et d’autres contaminants, ce qui peut entraîner une fumée.

La première chose à faire, et la plus simple, est de vaporiser du nettoyant pour carburateur dans votre carburateur. Vous aurez peut-être de la chance et cette solution fera disparaître les gommes, le vernis ou les débris qui sont à l’origine de votre problème. Mais le plus souvent, pour enlever toute la crasse d’un carburateur, il faut l’enlever; nettoyer les gicleurs, vérifier les joints, puis le reconstruire. Votre atelier de mécanique peut vous vendre des kits qui comprennent souvent ces pièces et d’autres éléments nécessaires à une reconstruction. Si vous êtes un peu nerveux à l’idée d’en reconstruire un vous-même, demandez l’aide d’un professionnel de l’atelier de mécanique.

Nettoyant pour carburateur sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour votre moteur de bateau deux temps qui fume.

Nouveaux moteurs de bateau recommandés sur Amazon