Moteur de hors-bord qui ratatouille

Moteur de hors-bord qui ratatouille, Que faire ?

Votre hors-bord ratatouille, même lorsqu’il fonctionne à plein régime ? Il n’y a pas de moyen plus rapide de gâcher une journée autrement parfaite sur le lac qu’en connaissant ce problème. Il se peut que votre hors-bord fonctionne parfaitement et que, tout à coup, il commence à ratatouiller. La première étape pour réparer le problème est cependant d’identifier exactement la cause du problème. Pourquoi un moteur de hors-bord ratatouille ?

Moteur de hors-bord qui ratatouille à cause d’un problème au niveau de l’hélice

L’une des raisons possibles pour lesquelles les hors-bords ratatouillent est une hélice défectueuse. Cela se produit lorsque la liaison entre l’arbre de l’hélice et les pales est rompue, ce qui entraîne une rotation indépendante de l’insert en caoutchouc. Le moteur du hors-bord démarre toujours comme il le devrait, mais l’absence de liaison entre l’arbre de transmission et les pales de l’hélice entraine un blocage au niveau du moteur de transmission.

Si vous pensez qu’une hélice qui tourne est responsable du problème, vous devez immédiatement vous adresser à un atelier de réparation ou à une marina. Même si votre hors-bord est opérationnel, le fait de naviguer avec une hélice vrillée risque de l’endommager. Selon la gravité du problème, elle pourrait laisser votre hors-bord à l’eau, à moins que le problème ne soit réglé le plus rapidement possible.

Hélice de hors-bord disponible sur Amazon

Moteur de hors-bord qui ratatouille à cause d’une fuite d’air dans la conduite de carburant

Une autre cause possible est une fuite d’air dans la conduite de carburant. Lorsque cela se produit, la quantité de carburant pompée vers les carburateurs du hors-bord fluctue constamment, ce qui fait que votre moteur de hors-bord ratatouille. Quel que soit le réglage de l’accélérateur de votre hors-bord, la présence d’une fuite d’air aggravera encore plus le problème

Les fuites d’air dans la conduite de carburant sont généralement dues à l’usure naturelle ou à l’endommagement de la conduite. Si la conduite est percée avec un objet pointu, par exemple, cela créera une fuite. Les fuites d’air peuvent également se produire lorsque la conduite de carburant commence à pourrir et à se décomposer, un processus qui prend généralement des années. La seule façon de réparer une fuite d’air de façon permanente est de remplacer toute la conduite de carburant, car la boucher entraînera probablement des problèmes plus tard.

Conducteur de carburant disponible sur Amazon

Moteur de hors-bord qui ratatouille à cause d’un mauvais fonctionnement du moteur :

Il existe généralement une vitesse qu’on appelle la vitesse heureuse, où un moteur fonctionne à son rendement maximal, ce qui prolonge sa durée de vie et permet de brûler moins de carburant. Les propriétaires disposent de plusieurs moyens pour déterminer la meilleure vitesse de leur hors-bord. Il est possible que vous utilisiez le son du moteur pour vous aider. Dans son point fort, un moteur semble se calmer et vibrer moins.

Si le hors-bord est équipé d’un contrôleur de débit de carburant, réglez-le sur une lecture en miles par gallon, qui mesurera quand le moteur aura atteint l’équilibre heureux entre l’assiette et le régime. Mais ne vous contentez pas de cela, car des vitesses plus lentes peuvent se traduire par une meilleure économie de carburant, mais nécessiteront un fonctionnement plus long du moteur, ce qui le fera vieillir davantage. Trouvez une vitesse de croisière modérée qui donne l’impression que le moteur traîne et ajustez l’assiette jusqu’à ce que la mesure en mpg soit maximale.

Moteur de hors-bord qui ratatouille à cause d’un réchauffement excessif

Nous avons tous vu ce type à la rampe qui démarre son moteur et le laisse tourner au ralenti pendant 15 minutes ou plus avant de quitter le quai, au grand dam de tous les autres, tout cela que pour éviter le problème. Les moteurs modernes qui utilisent l’injection de carburant n’ont besoin que d’un court temps de préchauffage avant de pouvoir fonctionner à la vitesse de planage, bien que personne ne doive passer immédiatement du démarrage à la pleine puissance. Si vous démarrez le moteur, que vous relâchez les lignes d’amarrage et que vous vous éloignez de la rampe au ralenti, cela devrait suffire pour un temps de préchauffage suffisant.

Autres causes probables

Moteur de hors-bord qui ratatouille à cause d’un mauvais réglage

Une autre cause du problème est de ne pas le régler correctement. Si l’assiette est trop basse, la proue du hors-bord laboure et crée une charge sur le moteur, comme une voiture qui monte une colline, le moteur commence alors à ratatouiller. Pour réparer le problème, réduisez la tension sur le moteur en la réglant jusqu’à ce que la coque se détache, ce qui devrait faire accélérer le bateau. Mais si l’on augmente trop l’assiette, le bateau perdra de la vitesse et fera travailler le moteur plus fort qu’il ne le devrait.

Moteur de hors-bord qui ratatouille à cause des débris enchevêtrés

Avez-vous vérifié si votre hélice contenait des débris ? Il n’est pas rare que du fil de pêche, de la corde, des algues ou d’autres débris s’emmêlent autour de la pale, limitant ainsi son mouvement normal. Le fait de nettoyer les débris empêtrés de cette manière devrait éviter le problème.

Produits de nettoyage recommandés sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour votre moteur de hors-bord marine bord qui ratatouille.

Nouveaux moteurs hors-bord recommandés sur Amazon