Comment passer l’antifouling pour votre bateau ?

Comment passer l’antifouling pour votre bateau ?

Vous pouvez appliquer l’antifouling à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Si vous préférez utiliser un pinceau, nous vous recommandons un pinceau de grande largeur. Le type de pinceau que vous utilisez n’est pas très important car la finition ne sera pas aussi lisse qu’une peinture de finition. Voici un guide qui vous explique comment passer l’antifouling pour votre bateau.

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Étape 1 : Santé et sécurité

  • Avant de commencer vos travaux préparatoires, assurez-vous que la zone dans laquelle vous travaillez est correctement ventilée.
  • Assurez-vous que vous portez l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Nous vous recommandons de porter des lunettes de sécurité, des lunettes ou des visières, des gants en caoutchouc nitrile, une combinaison (pour ne pas exposer la peau) et un masque à solvant ou un respirateur (si vous travaillez sur de grandes surfaces ou dans des espaces confinés).
  • Selon l’endroit où vous ré-antifouling, vous devrez peut-être utiliser des bacs pour collecter les déchets liquides et solides afin d’éviter qu’ils ne pénètrent dans les cours d’eau ou le sol environnant.
  • Vous devrez peut-être aussi utiliser des tentes adaptées pour protéger les personnes qui ne travaillent pas sur le chantier.
  • Assurez-vous de comprendre et de respecter toutes les réglementations locales.

Nos produits recommandés :

Voici quelques produits recommandées pour passer l’antifouling pour votre bateau :

Autres produits pour votre sécurité disponible sur Amazon

Étape 2 : Préparer votre bateau pour passer l’antifouling

Vérifiez qu’il n’y a pas de zones endommagées, de décollement ou d’écaillage, ou tout autre signe indiquant que le revêtement existant n’adhère pas fermement au substrat.

Si la surface est en bon état : Commencez par laver votre bateau à l’eau douce à haute pression pour éliminer les dépôts de sel et de calcium de l’antifouling. Si vous n’enlevez pas cette couche, cela peut entraîner la formation de cloques, de délaminations ou même une mauvaise performance de l’antifouling. Une fois le nettoyage effectué, la surface doit être propre. Si vous n’êtes pas sûr, demandez conseil à votre représentant local en peinture.

Si la surface est en mauvais état : Si la majeure partie de l’antifouling existant se fissure, s’écaille ou montre des signes de détachement du substrat, il faut l’enlever complètement. Réparez tout dommage avec un mastic époxy approprié. Inspectez la coque en PRV pour voir si le gelcoat est endommagé et s’il y a des signes d’osmose – traitez en conséquence.

Appliquez une couche d’apprêt sur les zones remplies en suivant les instructions de l’apprêt. Les substrats nus doivent aussi être apprêtés en conséquence. Les recommandations de produits sont indiquées sur les étiquettes et les fiches techniques. N’oubliez pas de prêter une attention particulière aux temps de séchage et aux intervalles de surcouchage.

Mastic époxy disponible sur Amazon

Étape 3 : Passer l’antifouling pour votre bateau

Mélangez soigneusement la peinture à l’aide d’un bâton de mélange, en veillant à ce que tout le liquide soit mélangé. Appliquez à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau en suivant les recommandations de l’étiquette.

Appliquez l’antifouling à l’épaisseur correcte. Cela peut signifier qu’une couche supplémentaire est nécessaire en fonction des méthodes et des conditions d’application. Si vous n’êtes pas en mesure de mesurer l’épaisseur du film de peinture humide, voici une astuce : après avoir déterminé la surface de votre coque et la quantité d’antifouling à appliquer, assurez-vous simplement d’appliquer la totalité de l’antifouling. Le nombre exact de couches est moins important que l’application du volume correct. Il est préférable d’appliquer toute la peinture plutôt que d’en laisser dans le bidon pour être jeté.

Appliquez une couche supplémentaire sur les bords d’attaque et de fuite, par exemple sur la ligne de flottaison, les volets de réglage, les moteurs hors-bord, les quilles et les gouvernails. Ces zones subissent plus de turbulences de l’eau et donc plus d’usure de la surface de la peinture.

Respectez scrupuleusement les durées de recouvrement et d’immersion. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir l’antifouling se détacher, se boursoufler ou se fissurer. Et n’oubliez pas : l’environnement marin est dur pour la peinture, il faut donc la laisser sécher complètement avant de l’immerger.

Antifouling disponible sur Amazon

Conseils à suivre passer l’antifouling pour votre bateau

Ce que vous devez faire

  • Préparer correctement les zones immergées
  • S’assurer qu’elles sont propres et sèches
  • Bien remuer la peinture avant de l’appliquer
  • Remettre le couvercle en place lorsqu’il n’est pas utilisé temporairement
  • Appliquez une couche supplémentaire aux endroits où l’usure est importante, comme les bords d’attaque.
  • Appliquez la bonne quantité de peinture. Voir la fiche technique pour l’épaisseur de film recommandée
  • Relancez l’appareil dans le délai spécifié

Ce que vous ne devez pas faire

  • Appliquer sur des surfaces contaminées par du sel
  • Passer sur un substrat non préparé
  • Appliquer sans remuer ou mélanger
  • Appliquer au-delà ou en deçà du taux d’épandage recommandé
  • Laisser le bidon d’origine sans couvercle pendant de longues périodes.
  • Utiliser des brosses sales ou des manchons de rouleau à moitié secs.
  • Revêtir ou relancer en dehors des périodes spécifiées.

Nos produits recommandés:

Voici quelques produits recommandées pour passer l’antifouling pour votre bateau.

Autres antifouling disponibles sur Amazon