Comment réparer le gelcoat de votre bateau ?

Comment réparer le gelcoat de votre bateau ?

Si vous possédez un bateau depuis assez longtemps, vous finirez par avoir une rayure, une entaille ou une rainure dans la finition. Cela peut être dû à un atterrissage raté, à la chute d’une pince de pêche ou simplement à un trou percé au mauvais endroit. Vous pouvez généralement réparer vous-même le gelcoat de votre bateau . Cela demande un peu de patience, mais si vous le faites bien, peu de gens le remarqueront.

Les choses se compliquent lorsqu’il y a des dommages sur une surface texturée comme un antidérapant en diamant ou sur une finition multiton. Dans ce cas, faites appel à un professionnel. De même, les rainures profondes peuvent nécessiter un travail structurel en fibre de verre ou un mastic avant de réparer le gelcoat. Sur les surfaces horizontales, le gelcoat liquide fonctionne, mais pour les surfaces verticales, une pâte est plus facile à appliquer. La première étape consiste à identifier la finition de votre bateau.

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

À propos du Gelcoat

Le gelcoat est le revêtement pulvérisé contre un moule hautement poli au début du processus de stratification de la fibre de verre. Ce procédé permet d’obtenir la finition lisse, semblable à un miroir, typique des nouveaux bateaux. Avec le temps, le gelcoat non protégé s’oxyde et finit par prendre un aspect crayeux. Dans le cadre de ce processus, il devient poreux. Plus il devient poreux, plus il se tache facilement. Le processus se poursuit jusqu’à ce que le bateau devienne l’une des giroflées délabrées que nous avons tous vues sur le quai. La bonne nouvelle, c’est que presque tout le gelcoat peut être restauré, à condition qu’il ne soit pas complètement usé.

Outils et fournitures nécessaires pour réparer le gelcoat de votre bateau

  • Ruban adhésif de masquage
  • Meuleuse à main et mèches
  • Fraise et moteur de perçage
  • Résine pour gelcoat et catalyseur
  • Agents de coloration
  • Acétone
  • Tasses à mélanger
  • Bâtons de mélange
  • Gants en latex
  • Masque anti-poussière
  • Chiffons de nettoyage
  • Couteau à mastic
  • Agent de séchage PVA
  • Composé de frottement
  • Cire pour bateaux

Les produits recommandés pour réparer le gelcoat de votre bateau:

Voici quelques produits recommandés pour réparer le gelcoat de votre bateau.

Autres produits de réparation recommandés sur Amazon

1. Assortir la couleur du gelcoat de votre bateau

Pour les bateaux actuels, votre concessionnaire peut être en mesure de fournir le gelcoat correspondant. Mais en raison de l’altération de votre bateau, il se peut que la couleur ne corresponde pas. Il existe des kits de sociétés telles qu’Evercoat avec des pigments à ajouter à la résine pour obtenir une correspondance. Utilisez une meuleuse rotative pour lisser les bords jusqu’à obtenir un biseau de 45 degrés et éliminer tout matériau détaché. Si vous réparez un trou percé, la surface peut avoir été soulevée par la pression exercée par une ancienne fixation.

2. Nettoyer les bords du gelcoat de votre bateau et collez le ruban adhésif

Utilisez une fraise ou une lime rotative et un moteur de perceuse pour meuler soigneusement le périmètre gonflé. Grattez l’ancien produit d’étanchéité et nettoyez votre gelcoat avec de l’acétone. Ensuite, masquez soigneusement les bords de la zone de réparation du bateau avec le ruban adhésif pour peintre. Laissez une marge non masquée d’un demi-pouce autour de la rayure, de la rainure ou du trou. Masquez également les zones ou les éléments adjacents pour les protéger de l’application de gelcoat par inadvertance ou d’un ponçage erroné. Nettoyez à nouveau la zone de réparation avec de l’acétone.

Meuleuse rotative disponible sur Amazon

3. Ajoutez le catalyseur

Après avoir fait correspondre les couleurs de l’enduit gélifié à la quantité nécessaire pour la réparation, ajoutez le catalyseur (ou durcisseur). Les différentes résines d’enduit gélifié nécessitent des catalyseurs différents. Veillez donc à utiliser la bonne formule, ainsi que le bon ratio en deux parties (par exemple, quatre gouttes de catalyseur par cuillère à café de résine). Mélangez soigneusement les deux parties à l’aide d’un bâtonnet pour vous assurer que le lot entier durcira en même temps.

Catalyseur disponible sur Amazon

4. Réparer le gelcoat de votre bateau 

Utilisez un petit couteau à mastic en bois ou en plastique pour étaler le gelcoat en douceur sur la réparation du gelcoat. Vous devriez disposer d’environ 10 à 15 minutes de temps de travail après avoir ajouté le catalyseur avant qu’il ne commence à durcir et ne soit plus fluide. Remplissez la réparation légèrement plus haut que la surface environnante pour permettre le ponçage. Si vous ne prévoyez pas de poncer, mettez la réparation au même niveau que la surface environnante. Dans tous les cas, pulvérisez un agent de durcissement PVA.

Couteau à mastic disponible sur Amazon

5. Finition de la réparation du gelcoat de votre bateau 

Décollez le PVA. Poncez l’enduit gélifié durci à l’aide d’un papier à sec et humide de grain 320 sur une cale à poncer souple. En limitant le travail à la zone de réparation immédiate, continuez à poncer à l’eau avec du papier de 600 grains jusqu’à ce que la surface soit presque égale au gelcoat environnant. Terminez le ponçage à l’eau avec un papier de 1 000 grains, puis polissez avec une pâte à polir suivie d’une couche de cire. Si vous ne poncez pas, il suffit de retirer le PVA et d’appliquer la cire.