Comment coller l’immatriculation de votre bateau ?

Comment coller l’immatriculation de votre bateau ?

Vous avez donc enfin acheté le bateau de vos rêves. Maintenant, quelle est la prochaine étape ? L’enregistrement du bateau est un bon point de départ. L’immatriculation d’un bateau est exigée par la loi – un peu comme pour une voiture – et les règles et directives concernant la manière de coller l’immatriculation de votre bateau sont dictées par l’État dans lequel le bateau sera régulièrement exploité. Voici un article qui vous explique comment pouvez-vous coller l’immatriculation de votre bateau ?

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Où devez-vous coller l’immatriculation de votre bateau?

Le numéro qui vous a été attribué doit être peint ou fixé de façon permanente de chaque côté de la moitié supérieure avant du bateau. Les numéros doivent être des caractères d’imprimerie verticaux d’au moins trois pouces de haut qui se lisent de gauche à droite. Ils doivent contraster avec la couleur de fond et être nettement visibles et lisibles. Des espaces ou des traits d’union d’une largeur égale à celle des lettres doivent séparer les groupes de lettres et les groupes de chiffres. Le numéro qui vous est attribué se compose des lettres du préfixe KA, d’un à quatre chiffres et de deux lettres du suffixe. Par exemple : KA 123 AA ou KA-123-AA. Les numéros d’immatriculation ne doivent pas obligatoirement être affichés sur la planche à voile.

Une particularité des bateaux est que les numéros d’immatriculation ne collent pas, du moins pas longtemps. Les numéros peints au pochoir fonctionnent (avec la bonne peinture), mais il faut tout de même trouver un moyen d’apposer un autocollant annuel. Certains utilisent des plaques d’immatriculation (attachées par une fermeture éclair), mais de nombreux États les considèrent comme moins que légales. D’autres solutions sont plus intéressantes, à titre d’exemple, des plaques souples personnalisées que vous collez sur votre bateau. Elles fonctionnent à la fois sur l’Hypalon et le PVC. Chaque plaque comprend une surface spéciale pour fixer un autocollant annuel. Vous commandez les plaques en ligne avec vos numéros et vous les récupérez ensuite chez un détaillant participant. Voici comment elles s’installent sur une coque en PVC.

Outils et fournitures indispensable pour coller l’immatriculation de votre bateau

Pour coller l’immatriculation de votre bateau, vous aurez besoin de :

  • Plaques d’immatriculation à coller
  • Acétone
  • Polymarine Ltd. Adhésif pour bateaux
  • Ruban adhésif
  • Papier de verre à grain moyen
  • Brosses à poils raides
  • Chiffons propres
  • Gants en nitrile jetables (pour protéger vos mains du solvant et de l’adhésif)

Les produits recommandés pour coller l’immatriculation de votre bateau:

Voici quelques produits recommandés pour coller l’immatriculation de votre bateau :

Autres produits de nettoyage pour votre bateau sur Amazon

Étape 1 : Sabler et nettoyer la coque et la plaque

Gonflez la coque et déterminez où vous voulez installer les plaques de chaque côté, en tenant compte des éventuelles exigences légales pour le positionnement des numéros. Ensuite, masquez une zone pour délimiter la position des plaques et égratignez légèrement la surface avec du papier de verre à grain moyen. Essuyez tout grain ou résidu.

Utilisez de l’acétone ou du MEK (méthyléthylcétone) et un chiffon propre pour nettoyer la zone de la coque où la plaque sera installée. Frottez également le dos de la plaque avec l’un de ces solvants. Ensuite, attendez 10 minutes et répétez le processus. Avec l’acétone, qui s’évapore beaucoup plus vite que la cétone, vous devrez travailler sur de plus petites surfaces et humidifier le chiffon souvent.

Acétone disponible sur Amazon

Étape 2 : Appliquez l’adhésif

Installez les plaques de tribord et de bâbord sur les côtés correspondants ; l’autocollant est placé à l’arrière des numéros. Appliquez au pinceau une fine couche d’adhésif PVC sur la zone du bateau et au dos de la plaque. Laissez sécher pendant 10 minutes, puis appliquez une deuxième couche mince sur chaque zone ; laissez sécher pendant trois à quatre minutes. C’est plus facile, mais plus long, si vous n’installez qu’une seule plaque à la fois.

Ruban en adhésif disponible sur Amazon

Étape 3 : Installer la plaque

Commencez à une extrémité de la plaque et posez-la lentement avec précaution (afin d’éviter tous dégâts) en vous aidant du contour que vous avez créé avec du ruban adhésif. L’adhésif adhère presque instantanément ; pas de seconde chance ici. Une fois qu’elle est posée, frottez fermement la plaque en commençant par le centre, et travaillez vers les bords pour éliminer les bulles d’air. Enlevez le ruban adhésif et laissez les plaques durcir pendant 48 heures.

Astuce : Achetez quatre pinceaux à poils raides peu coûteux pour appliquer la colle, qui sèche si rapidement que le pinceau devient inutile après plusieurs minutes – vous aurez donc besoin d’un nouveau pinceau à chaque fois que vous appliquerez une couche de colle.

Pinceaux à poils raides disponibles sur Amazon