Comment traiter l’osmose de votre bateau ?

Comment traiter l’osmose de votre bateau ?

Découvrir que votre bateau est en osmose est aussi amusant que de découvrir que votre maison s’est affaissée. Même si votre maison risque de s’effondrer, la bonne nouvelle est que, pour autant que nous sachions, l’osmose n’a pas encore fait couler un bateau. La mauvaise nouvelle, c’est que dans les deux cas, vous risquez une réparation coûteuse et une dévaluation de votre bien jusqu’à ce que cela soit fait. Mais que se passe-t-il si votre bateau ne vaut pas grand-chose; ou si vous n’avez tout simplement pas les fonds nécessaires pour le traiter ? Est-ce que tout cela n’est que pessimisme ? En un mot, non. Dans cet article vous allez découvrir comment pouvez-vous traiter l’osmose de votre bateau.

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Traiter l’osmose de votre bateau par le bricolage

Mais que faire si votre bateau ne vaut que quelques milliers d’euros; ou si vous n’avez tout simplement pas les moyens de payer le travail à effectuer ?

Si quelqu’un se présente avec un très petit bateau, les experts ont tendance de lui dire que son traitement complet ne vaut peut-être pas la peine. Dépenser des milliers d’euros pour un traitement professionnel complet n’augmentera pas beaucoup la valeur du bateau, vous le rendrez juste un peu plus facile à vendre. Cependant, une réparation temporaire par vous-même est en fait possible; si vous avez un endroit pour faire sécher le bateau et que vous n’avez pas peur de travailler un peu. Alors, quelles sont vos options si vous avez trouvé des ampoules dans votre gelcoat ?

Option 1 – Traiter complètement l’osmose de votre bateau

Ce sera un travail d’amour, mais qui peut être fait par un bricoleur compétent.

La couche de gel doit être enlevée à l’aide d’un outil de décapage spécial – qui ressemble à un avion électrique – puis le substrat exposé est légèrement grenaillé. Des professionnels peuvent être engagés pour effectuer chaque partie de l’opération à votre place, à partir de 15 à 20 euros par pied de vol.

Le stratifié exposé doit ensuite être lavé et soigneusement séché, et peut nécessiter quelques travaux de stratification avant que la coque ne soit à nouveau carénée. Cela demande de la patience, de l’huile de coude et un bon œil pour le carénage afin de préserver la forme sous-marine de l’osmose de votre bateau.

Outil de décapage disponible sur Amazon

Option 2 – Traiter partiellement l’osmose de votre bateau

Il est possible de traiter les symptômes plutôt que la cause en ouvrant les vésicules; en les lavant et en les remplissant ensuite d’un produit de remplissage époxy. Certaines personnes sont tentées de mettre en place un traitement de barrière à l’époxy de toute façon, mais c’est déconseillé. Tout cela ne fait qu’accélérer la formation de cloques. Nous suggérons plutôt de simplement recouvrir la coque d’un apprêt flexible, puis d’appliquer un antifouling de la manière habituelle. Si la coque reste légèrement poreuse, l’humidité pourra s’évacuer pendant le temps passé à terre.

Antifouling disponible sur Amazon

Mesures à faire après avoir traiter l’osmose de votre bateau :

Retrait de la main

À l’aide d’un outil à bord tranchant, comme un ciseau à bois rectifié, l’antifoul peut être enlevé à la main. Fatiguant et salissant, ce procédé est efficace tant que la lame reste affûtée. Les boursouflures exposées peuvent être percées à l’aide d’un foret à contre-courant ou retirées (avec précaution) à l’aide d’une meuleuse d’angle ou d’un ciseau à bois. La coque devra ensuite être poncée afin de fournir une clé pour les traitements.

Le grattage manuel peut être utilisé avec les antifoulings, dont certains, peuvent être nettoyés avec un nettoyeur haute pression plutôt que de les gratter.

Meleuse d’angle disponible sur Amazon

Lavage de la coque

Une fois les cloques traquées et ouvertes, suintant généralement un liquide à l’odeur de vinaigre, la coque doit être lavée puis soigneusement séchée. Le lavage est assez facile, mais le séchage peut être un défi. Un premier lavage à l’eau et au savon éliminera la plupart des impuretés, mais Richard conseille d’utiliser un nettoyeur à vapeur pour purger les restes de styrène. Une fois que la coque semble avoir séché après son lavage, l’utilisation d’un humidimètre permettra de déterminer à quel point elle est encore “humide”. Si vous souhaitez appliquer une barrière époxy, vous devez obtenir un taux inférieur à 10, et de préférence autour de 5, avant de commencer les réparations. Tout résultat supérieur à cette valeur nécessitera un séchage vigoureux, et il est très difficile d’assécher correctement un substrat à travers le gelcoat.

Les produits recommandés pour traiter l’osmose de votre bateau:

Voici quelques produits recommandés pour traiter l’osmose de votre bateau :

Autres produits de traiter l’osmose de votre bateau sur Amazon