Comment savoir si un moteur de bateau est 2 temps ou 4 temps ?

Vous venez d’acheter un bateau à moteur pour commencer à vous balader là où vous le souhaitez, mais soudain on vient vous poser une question qui fâche, savoir si votre moteur de bateau est 2 temps ou 4 temps. 

Si vous avez un peu de connaissances dans le monde de la mécanique, vous ne devriez pas avoir trop de peine à répondre à cette question, mais si ce n’est pas le cas, alors vous risquez d’avoir des problèmes.  

De plus, il est important de savoir que vous n’allez pas entretenir votre moteur de la même manière suivant si c’est un 2 temps ou bien un 4 temps. Il va donc vous falloir répondre à cette question rapidement pour éviter de vous retrouver avec un moteur qui fume par exemple.

Heureusement, nous allons vous aider à savoir si un moteur de bateau est un 2 temps ou bien un 4 temps en quelques minutes seulement à l’aide de notre guide qui va tout vous expliquer dans le détail ! 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

C’est quoi un moteur 2 temps ? 

Avant de nous lancer sans l’expertise et de savoir si un moteur de bateau est 2 temps ou 4 temps, encore faut-il avoir soi-même ce que veulent dire ces termes et si vous n’arrivez pas à les différencier, c’est sûrement que vous ne savez pas. 

Ce n’est pas grave en soi, car nous allons commencer par vous expliquer comment fonctionnent ces deux moteurs, leurs avantages et leurs inconvénients. Le tout en restant le plus simple possible pour que tout le monde puisse comprendre. 

Alors, commençons par le 2 temps et pourquoi il porte ce nom. Eh bien la raison est très simple, le cycle d’un moteur 2 temps comportent … deux temps. On vous l’avez dit, c’est tout bête comme principe. 

Dans un premier temps, les gaz sont compressés et enflammés. Puis dans un deuxième temps, il y a une détente et une explosion de ces gaz qui ramènent le piston tout en bas et cette manœuvre peut recommencer. 

Le fait de savoir si un moteur est 2 temps ou 4 temps vous permettra alors de savoir qu’un moteur 2 temps est en général plus performant et nerveux. Mais en contrepartie, il a tendance a plus pollué, ce qui fait qu’il est de moins en moins présent. 

C’est quoi un moteur 4 temps  ? 

Maintenant, continuons notre expertise pour savoir si un moteur est 2 temps ou 4 temps en nous intéressant à ce dernier modèle et vous comprenez déjà sûrement d’où vient son nom si vous avez suivi. 

Dans un premier temps les gaz arrivent, puis ils sont compressés et enflammés dans un deuxième temps. Dans un troisième temps, il y a la détente et l’explosion qui interviennent. Enfin, dans un quatrième temps, il y a l’échappement des gaz. 

Tout cela fait que le moteur 4 temps est en général moins énergétique et moins puissant que son équivalent en deux temps. Mais alors pourquoi on a dit précédemment que c’est ce modèle qui tend à être de plus en plus présent ? 

Eh bien tout simplement pour deux raisons. La première, c’est qu’il est bien plus facile à entretenir que son homologue et la deuxième c’est qu’il consomme et donc pollue bien moins qu’un 2 temps ! Pour vous remémorer tout ça, nous vous proposons de jeter un œil à cette vidéo.

Savoir grâce au carburant 

Bon maintenant que l’on connaît les différences en termes de fonctionnement, il est l’heure de savoir si un moteur est  temps ou bien 4 temps simplement en le regardant quelques minutes. 

Oui, c’est possible et cela est lié à l’une des spécificités du moteur à 2 temps. En effet, vous allez devoir mélanger de l’huile à l’essence pour que la lubrification se fasse et que celui-ci fonctionne ! 

Prenez à contrario l’exemple de votre voiture qui a un moteur 4 temps. Vous mettez l’huile dans un endroit autre que le moteur et c’est ce système de lubrification qui va être autonome et se charge de toujours huiler les pièces en mouvement. 

Dès lors, si vous n’avez pas de carter d’huile si votre essence se doit d’être mélangée , vous allez pouvoir rapidement savoir si votre moteur de bateau est 2 temps ou 4 temps grâce à cette simple technique. 

Savoir si un moteur de bateau est 2 temps ou 4 temps au nombre de pièces 

La technique que nous vous avons donnée juste avant est sûrement la plus simple et la plus à la portée de tous pour savoir si un moteur de bateau est 2 temps ou 4 temps. Mais il en existe une autre. 

Pour cela, vous devez tout de même avoir quelques bases en mécanique, car il faudra tout simplement regarder votre moteur. Vous devriez alors pouvoir voir quel moteur 4 temps est bien plus complexe que son équivalent en deux temps. 

Cette technique marche, mais encore une fois, ce que nous vous conseillons, c’est de privilégier la première qui ne risque pas de vous entraîner sur une fausse piste et qui est très simple à vérifier. 

Nos conseils d’achat d’accessoires pour bateaux

Le bateau, c’est le rêve de pas mal de personnes car c’est un signe universel de liberté. Alors, nous vous proposons quelques accessoires pour rendre l’expérience encore meilleure.