Comment nettoyer votre bateau en aluminium ?

Comment nettoyer votre bateau en aluminium ?

En gardant votre bateau en aluminium propre, vous éviterez que la saleté ne tache les surfaces, vous faciliterez l’entretien de votre bateau et vous réduirez la quantité globale d’entretien nécessaire. Pour un nettoyage normal, de l’eau douce et une brosse ou une éponge douce sont généralement suffisantes. Des produits d’entretien spéciaux pour bateaux en aluminium ou des produits nettoyants doux à usage général peuvent être utiliser si nécessaire; mais il faut toujours suivre les instructions du fabricant. Dans cet article, vous allez découvrir comment pouvez-vous nettoyer votre bateau en aluminium ?

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Nettoyez et polissez votre bateau en aluminium 

Pour nettoyez votre bateau en aluminium, n’utilisez que des produits de nettoyage compatibles avec les surfaces en aluminium. N’utilisez pas d’agents à base d’alcool; de solvants ou de produits de nettoyage contenant des acides (comme l’acide oxalique ou l’acide phosphorique) pour nettoyer les bateaux en aluminium. Les produits de nettoyage à base de solvants ne doivent pas non plus être appliqués sur les consoles et autres composants en plastique. Les surfaces en aluminium peintes peuvent être lavées avec les mêmes produits de nettoyage que ceux qui conviennent aux bateaux en aluminium en général.

Produits de nettoyage compatibles avec les surfaces en aluminium disponibles sur Amazon

Le frottement, l’oxydation et les taches tenaces peuvent être éliminés mécaniquement. Après le polissage abrasif, les surfaces en aluminium peuvent être protégées à l’aide de produits de cire ou d’huile de protection. L’élimination des marques d’oxydation sur les surfaces en aluminium n’est pas nécessaire, car l’oxyde protège naturellement le métal. De même, si la surface est rayée, une couche d’oxydation protectrice sera rétablie naturellement à la surface de l’aluminium.

Huile de protection disponible sur Amazon

Utilisez l’huile protectrice pour nettoyer la coque de votre bateau en aluminium 

Les surfaces en aluminium au-dessus de la ligne de flottaison peuvent être protégées par une fine couche d’huile de protection pour les coques en aluminium ou une huile polyvalente similaire. Vaporisez l’huile sur la surface du bateau et essuyez-la avec un chiffon sec.

Avant le stockage hivernal, vaporisez une généreuse couche d’huile protectrice sur la coque en aluminium; mais ne l’essuyez pas. Laissez plutôt l’huile sur la surface et ne l’essuyez qu’au printemps. Cela permettra également d’éliminer la saleté et la poussière qui se sont accumulées pendant le stockage hivernal.

Chiffons disponibles sur Amazon

Lavage de la coque de votre bateau en aluminium 

Après avoir sorti le bateau de l’eau, lavez immédiatement la coque extérieure; car il est plus facile d’éliminer les algues et les saletés lorsque la coque est encore humide. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à pression ou une brosse à eau douce.

Si vous avez traiter votre coque avec une peinture antisalissure, évitez de la poncer à sec. La peinture antisalissure doit être enlevée par ponçage humide, et la poussière de ponçage doit être collectée.

Brosse à eau douce disponible sur Amazon

Protection et cirage des parties en fibre de verre de votre croix

La cire protège les surfaces du bateau et facilite son entretien. Nettoyez toujours votre bateau à fond après la saison de navigation et appliquez de la cire sur les surfaces en fibre de verre avant le début de la saison suivante.

Avant d’appliquer la cire, lavez le pont et les côtés du bateau à l’aide d’un nettoyeur à pression, d’une brosse ou d’une éponge. Des agents de polissage légèrement abrasifs peuvent être utilisés pour éliminer les frottements et la saleté incrustée. S’il y a une tache autour de la ligne de flottaison, des agents de nettoyage contenant de l’acide oxalique ou de l’acide phosphorique peuvent être utilisés pour éliminer la tache.

Après le polissage, les surfaces doivent être cirées. La cire protège la surface propre contre une nouvelle salissure et maintient la brillance plus longtemps. N’utilisez pas de produits de polissage abrasifs ou de cire sur les surfaces en aluminium anodisé, telles que les raccords et les rampes. Le cirage protège également les surfaces métalliques peintes et brillantes.

Agents de polissage disponibles sur Amazon

Nettoyage du pare-brise de votre bateau en aluminium 

N’utilisez pas de produits ou d’équipements de nettoyage abrasifs pour nettoyer les pare-brise en plastique (acrylique ou polycarbonate de plexiglas). Vous pouvez utiliser des nettoyants doux à usage général, du liquide vaisselle ou des nettoyants pour verre avec une serviette ou une éponge douce non pelucheuse.

N’utilisez jamais un chiffon sec ou du papier pour essuyer le pare-brise en plexiglas du bateau. Les pare-brise avec essuie-glaces sont en verre trempé et peuvent être nettoyés de la même manière que les pare-brise en plexiglas mais sont moins sujets aux rayures.

Liquide vaisselle disponible sur Amazon

Les produits recommandés pour nettoyer votre bateau en aluminium:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés pour nettoyer votre bateau en aluminium.

Autres produits de nettoyage pour votre bateau sur Amazon