amarre bateau

Quelle longueur d’amarre pour votre bateau ?

Le facteur principal pour décider de la longueur d’amarre à déployer est la profondeur de l’eau dans laquelle vous allez jeter l’amarre. Et bien sûr, si vous êtes dans des eaux à marée, il faut tenir compte de la portée. Par exemple, si vous lâchez votre amarre dans une source d’eau basse de 3 m dans l’un des ports britanniques de Bristol Channnel, vous constaterez que 6 heures plus tard, vous avez 18 m d’eau sous votre bateau. Oui, c’est vraiment une portée de 15 mètres. A l’inverse, dans les eaux des Caraïbes – qui ne dépassent pas un demi-mètre (2 pieds) – vous pouvez pratiquement ignorer le marnage dans vos calculs de portée d’ancre.

Donc, si vous n’avez pas tenu compte de la marée montante lorsque vous avez décidé de la longueur de la chaîne d’amarre à déployer, vous allez maintenant vous trouver dans une situation délicate.

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

La profondeur effective :

Votre échosondeur électronique affiche la profondeur entre le transducteur et le fond marin, à moins que vous n’ayez entré des décalages tels qu’il indique soit la profondeur sous la quille, soit la profondeur totale depuis la surface.  À cette dernière profondeur, il faut ajouter la hauteur du rouleau d’arc au-dessus de la surface pour obtenir la profondeur effective. Pourquoi ? Eh bien, c’est à partir du rouleau d’étrave que vous mesurerez la longueur de la chaîne d’ancre à déployer.

Que se passe-t-il à l’amarre ?

Pour que l’amarre fasse ce que l’on attend d’elle, la traction exercée sur elle par la chaîne doit être horizontale. Notez que la partie lame de l’ancre est inclinée vers le bas, ce qui tend à tirer l’ancre plus profondément lorsqu’une charge lui est appliquée. Cependant, à mesure que la charge augmente, de sorte que l’amarre du bateau n’est plus à plat, la tige de l’amarre s’éloigne du fond marin. Elle finira par atteindre un point où les lames perdront leur tendance à “s’enfoncer”.

Amarre pour bateau disponible sur Amazon

L’angle critique et la portée minimale

L’angle auquel ce point est atteint est connu sous le nom d’angle critique, qui pour la plupart des amarres modernes sont comprisent entre 15 et 20 degrés. Par conséquent, la portée minimale à prévoir pour éviter le dépassement de l’angle critique est de [(profondeur effective)/sin 15], ce qui est très proche de 4 x la profondeur effective.

D’où le rapport Portée:Profondeur effective = 4:1, qui est le rapport minimum théorique pour éviter que l’amarre ne se retire lorsque la chaîne est tendue – mais notez les mots “théorique” et “minimum”. Si, après avoir défini la portée appropriée, un autre navire ancré se trouve dans votre cercle de rotation, vous êtes trop près. Dans la plupart des cas, une portée de 4:1 est suffisante, la chaîne ne sera pas tendue et le bateau sera couché sur son ancre comme celui de droite sur la photo ci-dessous.

Dans ces conditions, l’effet des rafales sera absorbé par la caténaire de la chaîne, de sorte que la charge sur l’ancre ne sera pas augmentée. Mais par vent fort, le bateau peut prendre une position comme celle indiquée ci-dessus, où le rapport 4:1 est tout juste suffisant et où il n’y a pas de caténaire de réserve pour absorber l’effet de nouvelles rafales. Maintenant, une rafale va appliquer une charge de choc directement sur l’amarre, qui risque de traîner au mieux ou, au pire, de se rompre complètement. Ce n’est évidemment pas une perspective avec laquelle la plupart d’entre nous seraient à l’aise.

Alors, que faire ?

Déployer la lunette 4:1 puis attacher une ligne d’amortissement de 10 m avec un crochet de chaîne pour absorber les charges de choc qui seraient autrement appliquées à l’ancre en cas de rafales de vent. Un câble en nylon à 3 brins est parfait pour cela, mais un câble multiplaque à 8 brins est encore mieux – et il est peu probable qu’un câble de moins de 10 m soit suffisamment extensible pour être très utile. Les petits bouts qui pendent en boucle à la proue ne sont d’aucune utilité. D’ailleurs, si vous n’avez pas de crochet de chaîne, utilisez un crochet roulant pour attacher le snubber à la chaîne. De cette façon, il ne tombera pas quand le vent tombe, comme le fait un crochet de chaîne.

La longueur d’amarre recommandée :

Disposez la portée 4:1 plus deux fois la longueur du bateau – à condition bien sûr qu’il y ait de la place pour le faire et que vous ayez assez de chaîne dans votre mouillage. Vous pouvez maintenant vous reposer dans votre couchette ou faire un voyage à terre, en sachant que vous avez fait de votre mieux pour assurer la sécurité de votre bateau au mouillage.

Pour un bateau de 12 m portant une ancre de 20 kg, 70 m de chaîne de 10 mm représentent probablement autant de poids que vous le souhaiteriez dans votre baille à mouillage, mais cela vous donnerait quand même une portée de 4:1 dans 15 m (50 pieds) de profondeur d’eau.

C’est pourquoi sur l’Alacazam (11,5 m de loa), vous trouverez une amarre Rocna de 20 kg, 70 m de chaîne de 10 mm HT, et 30 m de chaîne d’ancre multiplis prête à être accrochée au bout de la chaîne d’ancre si les conditions l’exigent – et un guindeau électrique à câble/chaîne !

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques amarre pour votre bateau .

Autres produits pour amarrer votre bateau sur Amazon