Comment amarrer un bateau sur un corps mort ?

Comment amarrer un bateau sur un corps mort ?

Soyons réalistes, amarrer un bateau sur un corps mort n’est pas vraiment de la science-fusée. Et pourtant, nous réussissons souvent à la gâcher d’une manière ou d’une autre : voyez ces scènes inconvenantes où l’équipage est suspendu à la chaire, frénétiquement accroché à une corde alors que ses bras sont presque arrachés de leurs orbites. Après de nombreux cris et grappins, le bateau sera attaché au corps mort, mais le capitaine et l’équipage ne sont plus en bons termes. Dans ce guide nous allons découvrir comment peut-on amarrer un bateau sur un corps mort ?

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Étape 1 : La préparation

Vous aurez besoin d’un crochet de bateau à portée de main. Pour tirer sur la longueur du crochet de bateau, et non pour le soulever à bout de bras; il est facile de casser un crochet s’il est utilisé comme une grue plutôt que de tirer avec. Si un poids lourd est soulevé à la manière du crochet de droite, il y a de fortes chances que le crochet se plie ou se casse. Il est utile d’avoir une corde d’amarrage à portée de main lorsque vous vous approchez du corps mort. Si l’amarrage comporte un anneau sur le dessus, vous devrez attacher votre ligne au corps mort le plus rapidement possible.

Visez la marée ou, s’il n’y a pas de marée, le vent. S’il n’est pas clair d’où s’approcher, cherchez un type de navire similaire et approchez la bouée sur un cap parallèle. S’il n’y a pas d’autres navires, la direction de la ligne d’approche indiquera la direction de la marée.

Corde d’amarrage disponible sur Amazon

Étape 2 : Préparation à l’amarrage.

Lorsque vous vous approchez du corps mort, il est préférable de la garder légèrement sur un côté de la proue, cela vous permettra de la voir plus longtemps, l’équipage devrait être de l’autre côté du bateau et ne faire un pas en avant qu’au dernier moment pour éviter de bloquer la vue de la barre. Il est vital que le bateau ne passe pas entre le corps mort et le bateau, le danger est que le cordage s’accroche à l’hélice ou au gouvernail.

Certains capitaines aiment que l’équipage compte la distance jusqu’au corps mort en pieds ou en mètres. Cela peut aider une fois que le corps mort est hors de portée sous l’étrave. Cela peut fonctionner mieux avec un équipage habitué à naviguer ensemble, avec un équipage inconnu ; il y a un petit temps d’adaptation jusqu’à ce que tout le monde se familiarise avec le reste de l’équipage. Le meilleur jugement de la vitesse se fera en regardant d’un côté pour créer un transit. Une fois que le corps a disparu sous la proue, la vitesse est très difficile à estimer, mais si vous regardez sur le côté, vous pouvez facilement voir si vous êtes toujours en mouvement ou non.

Étape 3 : L’amarrage

Une fois au corps mort, le bateau doit s’arrêter et rester arrêté par rapport au corps mort suffisamment longtemps pour que l’équipage puisse attacher le bateau au corps mort. Il arrive souvent que le bateau recule lentement jusqu’à ce que la charge soit complètement sur le crochet du bateau. L’équipage ne peut pas dégager le crochet du corps mort à cause de la pression et lorsqu’il est arraché des mains de l’équipage du pont avant, le capitaine en accuse l’équipage. Cette situation est toujours causée par un mauvais contrôle du bateau ou un problème au niveau du moteur (forte accélération), la barre doit maintenir le bateau arrêté, ce qui peut signifier une utilisation subtile du moteur et de la direction.

Étape 4 : Rester attaché

De nombreux bateaux sont laissés avec une seule ligne à travers l’anneau du corps mort. C’est très bien pendant quelques minutes, mais en cas de rafales, la corde se coupe en un rien de temps. La meilleure approche est d’attacher un tour et deux demi-attaches à l’anneau de la bouée, et si vous restiez la nuit, vous devez attachée toujours deux lignes au corps mort. L’idéal est de faire un tour et d’attacher deux demi-attaches car la corde ne bouge pas beaucoup autour de l’anneau de la bouée. Si l’on utilise un nœud de chaise (beaucoup plus facile à défaire), il devrait avoir un tour supplémentaire autour de l’anneau.

Les produits recommandés dans cet article:

Pour conclure, voici quelques pièces recommandées pour amarrer son bateau sur un corps mort.

Autres produits pour amarrer votre bateau sur Amazon