Comment remonter une ancre de bateau ?

Il y a quelques articles de cela, on vous parlait des gestes qui vont devenir votre quotidien si jamais vous devez de plus en plus vous investir dans votre nouvelle vie de marin et c’est de l’un d’entre eux dont nous allons parler. 

S’il y a quelque temps, c’est d’attacher une ancre dont nous avons parlé, cette fois, c’est de la procédure inverse, à savoir remonter une ancre de bateau que nous allons vous aider à faire pour la première fois. 

Vous verrez, cela n’est pas aussi compliqué que cela et si jamais vous avez le moindre doute, vous n’aurez qu’à suivre les étapes que nous vous indiquerons dans ce guide qui se veut le plus complet possible. 

Ensuite, une fois que vous aurez réussi à assimiler tout ça, vous ne devriez plus avoir de problèmes à remonter une ancre de bateau et cela deviendra même pour vous un réflexe auquel vous ne réfléchirez plus vraiment. 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Retrouver son ancre grâce à un orin 

L’un des problèmes qui se posent pour pas mal de personnes qui débutent dans la navigation, c’est de savoir précisément où se trouve l’ancre de son bateau. En effet, vous lui avez laissé un peu de mou. 

C’est normal et cela a pour but de faire augmenter la tension dans la corde de votre ancre qui risque alors de céder. Mais sous l’effet des vagues et du courant, votre bateau s’est déplacé. 

Dès lors, pas facile de monter l’ancre de bateau quand on ne sait pas où celle-ci se trouve. Heureusement, il existe une solution toute bête qui vous empêchera de beaucoup moins vous embêter la prochaine fois. 

Le but est assez simple, vous allez fixer ce que l’on appelle un orin sur votre ancre. C’est en très gros une bouée qui vous signera donc précisément où vous avez laissé votre ancre, ce qui sera bien pratique. 

De même, si vous ne pouvez pas remonter une ancre de bateau, car celle-ci s’est coincée, vous allez pouvoir vous servir de cet orin pour tirer manuellement votre ancre de là et réussir à la remonter. Vous pouvez d’ailleurs voir le résultat sur cette vidéo

Les deux types de guindeaux 

Ensuite, pour remonter votre ancre de bateau, vous allez peut-être avoir ce que l’on appelle un guindeau sur votre bateau. Ce n’est le cas des petits, mais à partir d’une certaine taille, c‘est obligatoire au vu du poids de votre ancre. 

Le but de ce guindeau est d’ailleurs assez simple. Il permet de démultiplier votre force par un système d’engrenages qui vont alors vous permettre de remonter votre ancre de bateau plus facilement. 

Mais ces guindeaux, il en existe deux types sur le marché dans les faits. Les plus classiques sur les bateaux sont les manuels qu’il vous faudra remonter à la force de vos bras lors de vos balades. 

Mais il existe aussi une version électrique des guindeaux qui vous permettra de contrôler à l’aide d’un panneau la remontée de votre ancre. Un moyen facile et moins fatigant de remonter une ancre de bateau. 

Remonter une ancre de bateau facilement

Bons maintenant que l’on a vu ce que sont les orins et les guindeaux et le rôle qu’ils ont dans le fait de remonter une ancre de bateau, il est temps de nous intéresser à ce que l’on pourrait appeler le plat de résistance de cet article. 

La première étape quand vous allez vouloir remonter une ancre de bateau, c’est comme on l’a dit précédemment de localiser l’emplacement précis de cette ancre pour vous en approcher doucement. 

Le but, c’est de faire une levée perpendiculaire pour être sûr de ne rien abîmer. Une fois que vous êtes au bon endroit, vous avez la majeure partie du travail. Il ne vous reste alors plus qu’à remonter l’ancre. 

Pour cela, utilisez vos bras ou un guindeau suivant ce que vous avez à disposition. Toutefois, si c’est un guindeau, ne forcez pas trop au début pour éviter de le mettre trop en tension s’il l’ancre est coincée et donc potentiellement de l’user. 

Vérifiez toujours son état après avoir remonter une ancre de bateau 

Une fois que l’ancre de votre bateau est remontée, vous êtes de nouveau libre et vous pouvez naviguer, mais il y a une chose que vous devez faire à chaque fois, c’est vérifier l’état de votre ancre et de votre cordage. 

En effet c’est un organe très important de votre bateau et mieux vaut s’assurer qu’il n’est pas usé. Sinon, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise lors de vos prochains mouillages et vous ne retrouverez plus le bateau ! 

Si vous voyez le moindre défaut ou bien même que vous avez seulement un doute, notre conseil est simple, changez immédiatement la pièce incriminée pour être sûr de n’avoir aucun problème lors de prochaines utilisations. 

Une fois que tout est bon, vous n’avez plus qu’à bien ranger votre ancre pour la prochaine utilisation et essayent de faire en sorte que celle-ci ne s’emmêle pas pour vous faciliter la tâche par la suite. 

Nos conseils d’achat pour réparer une ancre

L’ancre est un élément central de votre bateau, ce qui implique qu’il faut toujours que cette pièce soit dans un état parfait. Si ce n’est aps le cas, voici un guide d’achat.