Comment attacher une ancre de bateau ?

Quand on est à la tête d’un bateau, il y a forcément certains gestes que vous allez faire des milliers de fois dans votre vie à un point où comme tout ce que vous faites par automatismes, vous n’aurez plus besoin d’y réfléchir. 

En effet, à force de le faire, votre cerveau assimile le fonctionnement et contrôle le tout un peu en mode auto-pilote. C’est pourquoi vous avez parfois du mal à décrire des choses que vous faites tous les jours. 

Mais pour en arriver à ce point-là, il faut avoir répété le geste une bonne centaine de fois au moins. Or, avant il faut bien se remémorer ce qu’il ya  besoin de faire et c’est par exemple le cas pour attacher une ancre de bateau. 

C’est quelque chose d’assez simple pour peu que vous respectiez certaines règles, mais justement il faut connaître toutes ces règles et c’est pour cette raison que nous allons vous les rappeler dans cet article. 

En plus des règles de bases, nous nous intéresserons aussi aux types d’endroits où vous pouvez attacher une ancre de bateau dans votre vie de tous les jours et comment s’y prendre pour chacun des deux. 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Les précautions à respecter avant de mouiller 

Avant de penser à mouiller à un endroit et donc à attacher l’ancre, il y a quelques questions que vous allez absolument devoir vous poser pour évaluer si cet endroit est compatible ou bien s’il faut chercher autre part. 

La première chose, c’est avant même de partir que vous allez devoir vérifier l’état de votre ancre et de tous les cordages. En effet, si celui-ci est défectueux, vous comprenez qu’il va être dur d’attacher une ancre de bateau ! Si besoin , voici une vidéo pour vous expliquer comment le changer.

Une fois que tout est bon et que les potentiels nœuds sont démêlés, vous allez pouvoir vous approcher du lieu où vous voulez mouiller. Là, évaluez si celui-ci correspond bien à un endroit où il est raisonnable de jeter l’ancre. 

Surtout, vous devez aussi évaluer si vous avez à disposition un endroit fiable où il vous sera possible d’attacher une ancre de bateau une fois que celle-ci aura été jetée par-dessus bord. Si tout est bon, vous pouvez passer à l’étape suivante. 

Nos conseils d’achat pour réparer une ancre

L’ancre est un élément central de votre bateau, ce qui implique qu’il faut toujours que cette pièce soit dans un état parfait. Si ce n’est aps le cas, voici un guide d’achat.

Lâcher l’ancre et l’attacher 

L’étape suivante est assez simple puisque maintenant que vous avez convenu que vous êtes au bon endroit, vous allez tout simplement pouvoir lâcher l’ancre en vous rappelant que son poids est là pour faire contrebalance. 

En effet de base, le poids du bateau est plutôt dirigé vers le fond et c’est tout à fait logique, car c’est là où vous allez vous trouver. Une fois que l’ancre est lâchée, attendez que la ligne atteigne 5 fois la profondeur de l’eau. 

Le but ici c’est bien évidemment d’immobiliser le bateau tout en laissant un peu de marge a votre cordage pour que celui-ci ne soit pas soumis à de trois fortes pressions et qu’il risque donc de casser. 

Une fois que tout est bon, vous allez pouvoir attacher une ancre sur le taquet du pont tout en vous assurant que rien sur celui-ci ne soit trop abrasif et risque donc d’abimer votre cordage pendant votre absence. 

Enfin, avant de partir, nous vous conseillons de repérer quelques points fixes vers là où vous venez d’attacher une ancre afin de contrôler que votre bateau est toujours immobiles et qu’il ne commence pas à dériver. 

Attacher une ancre de bateau quand on arrive sur un quai 

Bon maintenant que l’on a vu les théories basiques pour attacher une ancre de bateau, il est temps de nous intéresser à deux cas théoriques que vous croiserez assez souvent dans votre vie. Le premier, c’est le quai. 

C’est le cas le plus fréquent et pour pouvoir attacher une ancre de bateau, il ne va pas falloir s’approcher n’importe comment du bord de votre quai qui est en général assez droit et possède plusieurs rangées. 

Le but va alors être de “garer” votre bateau de manière parallèle au quai et pour cela, vous allez devoir faire une approche à moins de 45 degrés , puis dirigez votre bateau de façon à  ce que celui-ci ne soit pas trop loin du quai. 

Gardez tout de même une marge pour éviter par exemple que les vagues et le courant le fasse taper contre le quai. Mais une fois que vous êtes bon, vous pouvez attacher l’ancre comme nous venons de le voir. 

Attacher une ancre de bateau quand on arrive sur une grève 

Le deuxième cas que nous allons voir, c’est celui d’une grève où les choses sont plus naturelles et donc forcément bien moins adaptées à votre bateau qu’un quai, mais il est toujours important de savoir s’y arrêter. 

Le but est assez simple et vous n’aurez en général pas à attacher une ancre de bateau dans cette situation. Quand vous vous approchez de la grève, coupez le moteur de votre bateau et finissez à la rame.

Une fois quasiment au bord, l’un des passagers va se rendre à l’avant du bateau et le guider, s’arrêtant quand il se rapproche de la berge tout en évitant au maximum qu’il frotte sur la terre pour éviter les dégâts, sous peine de devoir réparer

Là, vous pouvez vous mettre à plusieurs pour soulever le bateau et le mettre directement sur la terre ferme. Sinon, vous pouvez attacher une ancre de bateau en stationnant à quelques mètres de la grève, mais il faudra nager.