Comment trouver une fuite sur un Zodiac ?

Un Zodiac, c’est un bateau qui est plébiscité par bon nombre de personnes pour une raison toute simple, c’est sûrement le type de bateau le plus simple à gérer de tous grâce à son fonctionnement. 

En effet, un Zodiac, c’est basiquement deux boudins gonflables et gonflables à souhait qui vous permettront de monter votre bateau en quelques minutes et de le stocker très facilement. 

Bref, un combo parfait qui en fait l’un des types de petits bateaux préférés de bon nombre de personnes. Mais comme vous pouvez vous en douter, ce fonctionnement n’est pas exempt de défauts, notamment sur les fuites. 

En effet, il arrive qu’il soit tout bonnement impossible de trouver une fuite sur un Zodiac alors que vous savez qu’elle est présente. Une expertise qui est pour le moins embêtante pour vous. 

Heureusement, il existe quelques techniques qui vous permettront de facilement déterminer d’où cela vient et donc de trouver une fuite sur un Zodiac en quelques minutes seulement. Ces techniques nous allons vous les apprendre.

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Essayez de tendre l’oreille pour trouver une fuite sur un Zodiac

La première technique pour trouver une fuite sur un Zodiac, c’est de se mettre dans une pièce où il n’y a pas de bruit pour que vous puissiez tendre l’oreille un maximum à la recherche de bruit. 

Collez ensuite votre oreille contre le boudin qui fuit et essayez de capter le bruit de la fuite. Si celle-ci n’est pas trop petite, vous devriez être en capacité de l’entendre et donc de trouver une fuite sur un Zodiac. 

Mais il arrive que les fuites soient si petites qu’on est impossible de les entendre. Ce que vous pouvez alors faire, c’est exercer une légère pression sur le boudin pour essayer d’augmenter le débit d’air. 

Ainsi, le bruit produit sera un peu plus fort et donc sur le papier beaucoup plus facile à trouver pour vous. Mais là encore, ce n’est pas une méthode infaillible et il est possible que vous ne trouviez pas la solution. 

Trouver une fuite sur un Zodiac avec de l’eau et du savon 

Dans ce genre de situation, c‘est une deuxième méthode que nous vous conseillons avec ces produits que vous avez certainement chez vous, c’est-à- dire, une bassine, de l’eau, du liquide vaisselle et une éponge. 

Le but, c’est de remplir cette bassine d’eau et de liquide vaisselle. Appliquez ensuite d’assez grosses quantités d’eau savonneuse sur votre boudin à l’aide d’une éponge et observez la réaction que vous avez. 

En effet, si vous voulez trouver une fuite sur un Zodiac, il vous suffira de partir à la recherche de bulles. En s’échappant, l’air aura pour effet d’en créer et cela devrait vous permettre de mettre la main sur la fuite. 

Là encore, pour maximiser vos chances, n’hésitez pas à bien mouiller les diverses parties et essayez de ne pas oublier le moindre petit recoin pour éviter de passer à côté de la fuite. Normalement, vous devriez alors avoir trouvé votre bonheur. 

Nos conseils d’achat pour détecter une fuite

Détecter une fuite sur un bateau pneumatique n’a rien de sorcier pour peu que l’on sache comment s’y prendre, mais aussi que l’on ait les bons outils !

Pensez à contrôler les valves 

Si malgré ces deux techniques vous n’avez pas réussi à trouver une fuite sur un Zodiac, c’est sûrement que la fuite ne vient pas du boudin en lui-même, mais d’une autre partie de votre bateau ! 

Mis à part le boudin, le Zodiac possède des valves où vous allez gonfler votre bateau avant de le sortir. Or, il est possible qu’avec le temps, celles-ci perdent un peu de leurs capacités et de leur étanchéité. 

Dès lors, la fuite n’est pas grosse, mais elle est là et dans ce cas pour réparer une fuite sur un Zodiac, il vous faudra simplement changer les vannes. C’est d’ailleurs un problème qui n’est pas si rare que cela. 

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de changer cette valve, nous vous avons trouvé cette vidéo qui vous explique comment vous y prendre dans les grands principes pour faire ces changements ! 

Réparer une toute petite fuite 

Si vous avez réussi à  trouver une fuite sur un Zodiac, il va maintenant falloir la réparer et pour cela, nous vous laissons vous diriger vers notre article sur le sujet s’il s’agit d’une fuite assez grosse. 

Toutefois, il existe des fuites qui font une toute petite taille, parfois même la taille d’une aiguille et pour celles-ci, vous n’allez pas forcément avoir besoin de sortir les rustines pour pouvoir les réparer. 

Une fois que vous avez trouvé une fuite sur un Zodiac, saisissez-vous d’une colle que vous allez de préférence mettre dans une petite seringue ce qui vous permettra de diriger ce point de colle directement sur la fuite. 

Une fois qu’il est posé, vous n’avez plus qu’à attendre quelques heures que ce point de colle soit bien sec et vous ne devriez normalement plus avoir aucun souci de fuite sur votre bateau après cela.