Comment réparer la voile de votre bateau ?

Comment réparer la voile de votre bateau ?

Savoir réparer la voile de votre bateau peut vous permettre de rentrer chez vous en toute sécurité, de prolonger votre croisière et d’économiser de l’argent. Un propriétaire de bateau doit impérativement savoir le faire afin d’éviter tous sorte de problème. Dans cet article, vous allez découvrir comment pouvez-vous réparer la voile de votre bateau ?

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Kit d’outils pour la réparation de la voile de votre bateau

  • Tissu adhésif
  • Disques en tissu adhésif
  • Ciseaux – ciseaux à tissu et ciseaux à épisser pour couper le dynéma
  • Fil à coudre et aiguilles à la main en cire
  • Sangle – bobines de 25 mm et 12 mm
  • Boulons et écrous – pour la fixation des accessoires de voile
  • Des glissières et des manilles de rechange pour les voiles
  • Une bonne paire de pinces – pour aider à faire passer l’aiguille
  • Allume-cigarette – pour sceller les fils.
  • Ruban adhésif double face
  • Pochettes à lattes
  • Lattes verticales de rechange pour les voiles à enrouleur et kits de jonction de lattes
  • Dyneema – ficelle pour la réparation des arrimages

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour réparer la voile de votre bateau.

Autres produits recommandés pour réparer la voile de votre bateau sur Amazon

Réparer une déchirure au niveau de la voile de votre bateau

Une grande déchirure dans le corps de la voile semble dramatique mais est facile à réparer. N’utilisez pas de ruban de réparation de voile – le tissu à dos adhésif PSA est bien meilleur que le ruban de réparation de voile standard et il est disponible en grandes surfaces. Nettoyez le sel et séchez la voile, puis posez-la sur une surface plane – le pont, le ponton ou une planche en bois. Découpez une grande pièce avec un large contour, car c’est de là que vient la force. Arrondissez les coins pour éviter qu’ils ne s’écaillent. Ne cousez pas la pièce, car cela ajoute une ligne de perforations qui peut affaiblir une voile plus ancienne. Ne cousez ou n’utilisez d’autres colles qu’en dernier recours.

Pour coller le patch, enlevez le dos d’un bord, puis appliquez progressivement le reste du patch en veillant à ne pas introduire de plis. La colle fonctionne à la chaleur et à la pression, alors frottez bien fort une fois que vous avez terminé et cela l’aidera à adhérer. Répétez le processus de l’autre côté également. Cette technique fonctionne aussi bien sur les voiles en laminé que sur celles en dacron.

Tissu à dos adhésif disponible sur Amazon

Fixation des coulisseaux de mât

Il est facile de casser les glissières de mât, surtout si le pied de mât est laissé en place pendant la prise de ris.  Certains bateaux fixent le curseur au-dessus d’un point de récif à l’aide d’un élastique, ce qui peut briser la voile ou le curseur plutôt que de les endommager.

Si le coulisseau s’est cassé, il est bon d’avoir des pièces de rechange à bord. Celles-ci peuvent être accrochées à l’aide d’une pince ou d’une manille. Sinon, utilisez des boucles de sangle de 12 mm pour les coudre. Veillez à ce que le curseur ait le même support de la grand-voile que les autres curseurs, afin qu’il puisse supporter une charge égale. Cousez le long du côté de la boucle, et non pas au milieu, afin que le coulisseau puisse s’articuler complètement, ce qui l’empêchera de se bloquer. Pour finir, faites un nœud lâche dans le fil, puis séparez l’extrémité du fil et tirez pour faire glisser le nœud contre la sangle.

Coulisseaux disponibles sur Amazon

Points de prise de ris

Les lunettes de prise de ris peuvent faciliter la prise de ris sur un ramshorn, qui peut passer par-dessus le ramshorn sans déformer la voile. Passez une sangle de 25 mm dans le trou de la voile. Passez l’autre anneau en o et faites-le passer à nouveau à travers la voile et répétez deux ou trois fois. Réglez votre longueur à ce stade – plus longue pour que la voile soit plus haute et dépasse la pile de voiles. Cousez plusieurs boucles solidement sur le côté, à chaque extrémité et au milieu. Vous pouvez également envisager d’ajouter une agrafe sur votre bôme (n’importe quel fabricant peut le faire), pour empêcher l’œil du ris de glisser.

Autres solutions rapides

Couvrez les zones de frottement avec des patches en adhésifs, en particulier là où les lattes touchent la plate-forme. Les lattes peuvent s’user par les extrémités des poches ; une extrémité de poche en plastique peut être boulonnée à travers la voile pour la fixer. Les taquets doivent également être remplacés de temps en temps, alors emportez des pièces de rechange et boulonnez-les plutôt que de les riveter. Une sangle de point d’écoute à velcro peut également aider à supporter les charges de lixiviation et à éviter les déchirures.

Patches en adhésifs disponibles sur Amazon